Courir le monde - carnet Canadien : la côte Ouest de l'île de Vancouver


Prendre la route 4, la route qui mène de Parksville, à l'est de l'île, au Parc Naturel de Pacific Rim, ,à l'ouest, est déjà un ravissement.


 La plage de Tofino
Elle coupe 2 parcs naturels:
  • Le parc Mc Millan et sa partie la plus connue, Cathedral grove, qui abrite les plus vieux arbres du Canada, mesurant 80m et ayant plus de 800 ans
  • Le parc Pacific Rim, inscrite au Patrimoine Mondiale de l'Unesco, avec sa forêt humide et ses plages magnifiques.

 La rivière Kennedy / les arbres de Cathedral grove, Mac Millan Park

Surplombée par d'abruptes pentes, la route 4 sinue le long de la rivière Kennedy dont les eaux passent du turquoise à l'émeraude, en passant par le malachite et le vert forêt, et coupe tant et tant de rivières qu'à un moment celles se mettent à porter des numéros.
On y croise d'énormes camions chargés de bois, des mobil-homes de 20m de long, des vans de surfers.
Elle surplombe enfin le lac Kennedy et vous laisse enfin à un choix cornélien : Ucluelet ou Tofino?

Tofino

A Tofino, il règne un parfum du bout du monde : une rue principale qui plonge dans le port, quelques jetées, 3 hydravions, quelques bâtiments de bois et de tôle.
Là encore, les choses changent à toute vitesse et si l'on en croit le nombre de bulldozers croisés, on peut se dire que les prochaines années verront la côte se bétonner.


Pour l'instant, tout est encore calme : les cyclistes transportent des planches de surf, les combinaisons néoprène sèchent sur le bord des fenêtres, les rayons du supermarché débordent de saucisses de tofu et l'on se donne rendez-vous sur la plage pour regarder le soleil s'abimer de l'autre côté du monde.
A Tofino, on a laissé le temps filer, nonchalamment. Jusqu'à ce qu'un brouillard épais (et nos billets de ferry et d'avion) nous rappelle sur la route.



A Ucluelet, la côte est sublime, sauvage et très découpé. Le tintement de la cloche de la balise verte comme le sifflement de la balise rouge nous rappelle que cette terre, accueillante un jour d'aout, est sinistrement réputée pour ses écueils et ses naufrages innombrables.
Nous y avons randonné, longuement, sur le très beau sentier A wild Pacific Trail.
A Ucluelet, il nous a semblé que le monde avait changé. De discrets immeubles de luxe encadrent marina drive. 

 Ucluelet et les plages de Pacific Rim

Entre les deux, Pacific Rim, sa forêt épaisse et ses sublimes plages de sable blanc dotées de rouleaux attirant les surfeurs du monde entier.
( nous avions opté pour l'auberge de jeunesse HI de Tofino avec ses immenses fenêtres sur le Pacifique. C'était parfait...)



Je vous donne rendez-vous pour un dernier article consacré à mon carnet de voyage et puis ce sera le temps de rentrer.

Et pour aller plus loin, je vous propose de vous plonger dans les articles que Natasha a consacré à l'ile de Vancouver :

Commentaires

Articles les plus consultés