Courir le monde : Deux jours sur les champs de bataille de la Somme


2018 marquera le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Nous avions à cœur de marquer cette date, d'expliquer et de célébrer la paix.
Mi-juin, nous avons donc décidé de partir sur les lieux d'une des batailles les plus longues et les plus terribles de la première guerre mondiale, les champs de bataille de la Somme.




Nous sommes partis un vendredi soir, avec notre petite tente, en direction d'un lieu, en amont d'Amiens, aux bords de la Somme, repéré sur park4night. Connaissez-vous cette appli qui permet aux campeurs de tous poils, campingcaristes, vanlifers, de repérer coins discrets pour stationner, campings, agriculteurs accueillants, etc…?

A cet endroit, la Somme s'éparpille en de multiples bras, en de centaines d'étangs et en de milliers de rus. Les nuits bruissent de coassements, de frôlements, de plongeons précipités.


Le samedi matin, nous partons pour Albert, pour y faire le marché ( dans la halle couverte, auprès d'un petit papi) et pour visiter le très recommandé Musée Somme-1916. Ce musée est installé dans un souterrain de XIIIeme siècle, utilisé comme abri par la population locale pendant les 2 guerres mondiales. Beaucoup d'objets sont exposés dans ce musée, organisé en reconstitution de scènes de vie des tranchées.
C'est un chouette musée, très parlant, qui nous a beaucoup plu.


Nous avons également arpenté le mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, un lieu unique sur plus de 30 hectares, quelques kilomètres le long desquels un million d'hommes ont perdu la vie.
On peut faire quelques pas dans des tranchées ( à condition de bien respecter le balisage). Cela permet de prendre conscience que, sur la ligne de front, le camp adverse n'était qu'à quelques mètres.
C'est très beau et ça fait froid dans le dos. Il faut dire que je suis très sensible à l'esprit des lieux. Que sur les champs de bataille, je perçois le fracas des armes, la souffrance et la peur des hommes.


Pour me permettre de retrouver un peu de sérénité, nous avons longuement flâné au bord de la Somme et de son canal. Les lieux sont très bien aménagés et nous aurions via cette voie rallier notre baie de Somme en une ligne droite. Mais nous avons profité observer les pêcheurs et les oiseaux, les fleurs et les arbres qui ondulaient doucement.

Vous connaissez?

Commentaires

Articles les plus consultés