Courir le monde : camper librement

Avant de m'intéresser de près au sujet, je pensais qu'on pouvait camper partout en France, à condition d'exemplaires et de ne laisser derrière soi aucune trace. Mais ça, c'était avant!



D'abord, faites-vous la différence entre bivouac et camping sauvage?
Le bivouac est un campement temporaire dans un endroit non aménagé, généralement pratiqué en pleine nature par des personnes faisant des activités de plein air (randonnée, escalade, vtt, kayak, etc.) sur plusieurs jours. Un bivouac se fait du coucher du soleil à son lever, une seule nuit au même endroit et avec un campement léger et sommaire (tente ou pas).
Le camping sauvage est souvent pratiqué dans un endroit peu ou pas aménagé, un peu plus proche de la civilisation, par des personnes ayant un véhicule et restant plusieurs nuits au même endroit.
Le camping sauvage comme le bivouac sont très réglementés en France : ils sont autorisés là où ils ne sont pas interdits. Et globalement, très nombreux sont les lieux où ils sont interdits.

Si l'on est légaliste, il est finalement très compliqué de pouvoir camper en pleine nature en France. Si ce ce sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement l'excellentisme et exhaustif article de François Jourjon, blogueur de randonner malin.


Cette limitation de l'accès à la nature n'a pas cours dans certains pays du nord de l'Europe ou, au contraire, le libre accès à la nature, ou allemansrätten, est un droit.
En Suède, en Norvège, en Finlande, en Islande et en Ecosse (depuis 2000), l'accès à la nature est libre, sans avoir à demander à qui la terre appartient.
Le allemansrätten est l'héritage d'un droit coutumier qui permettait le passage dans les régions les plus reculées de ces pays. Pour atteindre leur destination, les voyageurs devaient avoir la possibilité de s'arrêter pour la nuit et de cueillir leur nourriture en chemin.
Formalisé en 1940 en Suède, le allemansrätten est fondé sur les règles suivantes : les campeurs doivent laisser une bonne distance entre leur campement et les habitations, il ne faut pas allumer de feu sur les roches et de manière générale, respecter la réglementation en ce qui concerne les feux de camp. Il ne faut laisser aucune ordure.
Le principe général est de laisser son lieu de camp en meilleur état que celui dans lequel on l'a trouvé.

Vous connaissiez cette réglementation? Et si nous militions pour instaurer en France un principe d'accès libre à la nature ?



Commentaires

  1. Bonjour, je savais qu'en France le camping sauvage était très encadré, et personnellement je suis tout à fait pour cette solution, et ce pour plusieurs raisons. Les pays scandinaves sont beaucoup moins peuplés que la France, il y a donc une pression moindre sur les espaces. Si on autorise cela en France, je pense que certains endroits fragiles seront abimés car ils ne sont pas fait pour qu'on installe dessus. Il y a aussi un sens du respect des règles beaucoup plus importants dans les pays du nord de l'Europe et quand je vois l'état de certains coins en France, je n'ose pas imaginer si en plus on laissait les gens camper comme ils voulaient, ce serait immédiatement dégoutant, plein d'ordures. En outre, cela signifirait que dans des zones un peu touristiques comme dans le sud de la France, il aurait partout des tentes, des gens qui trainent sans aucun respect pour les propriétaires. Le droit d'accès à la nature est sans doute très sympa quand on veut se l'appliquer mais je ne suis pas persuadée que les propriétaires d'une prairie que de gentils touristes piétinent soient contents car pour eux c'est une terre au repos avant de planter qquchose ou d'envoyer paitre ses bêtes...C'est courir le risque de voir des gens s'installer dans des champs cultivés car ils ne reconnaitront pas que la luzerne..Ne parlons pas de la question du feu : il est interdit dans beaucoup d'endroits en France à cause des risques d'incendies et si on pouvait compter sur le seul bon sens des gens, il y aurait moins d'incendie de forêt, non? Bien sur, quand on est soi même respectueux, qu'on a l'habitude de ramasser ses papiers gras, et accessoirement ceux des autres, on se trouve sans doute frustrer de ne pas pouvoir s'installer où on veut mais ce respect ne me parait pas la choses la plus partagée dans notre pays. Si on veut camper en dehors des sentiers battus, il faut trouver un propriétaire qui accepte qu'on s'installe dans un coin de sa propriété, et on trouve souvent des gens gentils qui sont d'accord, comme il me semble avoir lu que vous avez pu le tester! Liloudelaperelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on a effectivement systematiquement recours à la gentillesse de habitants ( mais nous ne fréquentons pas de lieux trop touristiques).

      Supprimer
  2. Je suis assez favorable à ce que le bivouac soit très libre... Pour le camping quand je vois les comportements qu'on croise partout, j'ai l'impression que la condition serait une surveillance accrue, et je ne sais pas si ce serait beaucoup plus sympathique d'avoir plus de marge de manoeuvre mais des patrouilles de garde forestiers partout ^^ ! Plus sérieusement, le souci se trouve en amont, il faut une vraie éducation à la façon de se comporter dans la nature et j'espère que ça permettra à terme d'assouplir les normes légales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, l'avenir passe par l'éducation ( dans tous les domaines !)

      Supprimer
  3. oui, je connais très bien ! Hélas oui, pas facile de camper en plaine nature ! Mais quand on voit le peu de respect que les gens ont en général pour la nature... la donner en droit à des abrutis ne me plait guerre !!!!
    Pour exemple, ce week end, nous sommes allés en camping (pas du tout luxe ni autres ...) et il y avait des écriteaux partout signalant aux personnes accompagné d'un animal, de le tenir en laisse et surtout de lui faire faire ses besoins en dehors du camping. Je me suis dis, quand même... il n'y a pas besoin de l’écrire, c'est du bon sens !
    Je me suis trompée, car malgré les écriteaux, certains propriétaires avaient laissé leur animal faire au milieu de l'air de camping !
    Je souffre du fait de ne pas pouvoir bénéficier de la nature, mais en sommes c'est peut être aussi un peu la sauvegarder ! Quand les français seront aussi "sages" que les habitant des pays nordique alors peut être que l'on pourra le faire !
    Nous avons donc trouvé une solution pour profiter au maximum, les aires naturelles, camping à la ferme et petites structures sans luxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons les mêmes solutions : comment repères-tu les campings à la ferme?

      Supprimer
    2. www.bienvenue-a-la-ferme.com
      tout simplement !

      Supprimer
  4. Je suis assez défavorable à cette idée. Je trouve que la nature a besoin d’être préservée. Et bivouaquer mème pour une nuit à des conséquences sur la faune, la flore. C'est une chose de se promener, de passer sur les terres de propriétaires mais y camper c'est autre chose. Mes parents vivent en bordure d'un parc naturel et tout y est réglementé, le camping sauvage est interdit, le bivouac est toléré a proximité des refuges. Ce n'est pas une histoire de propriété, mais vraiment de préservation de l'environnement.
    La densité de population en France est plus élevée que dans les pays que tu cites, les gens ne sont pas tous respectueux, les risques ne sont pas les mêmes (feu, barrages,....).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus optimiste que toi, je pense qu'avec de l'éducation et de la médiation, le bivouac (une nuit, sans aucune structure et sans aucun déchet) pourrait être possible. Je vois de plus en plus de famille qui font très attention à leur déchet. Et je ne vois pas comment sensibiliser les enfants à la nature s'ils n'y ont pas accès.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés