Carnet de cueillette - des coucous, des coquelicots et des queues de cerise


En juin,  j'ai beaucoup cueilli. J'ai fait sécher des bouquets entiers en prévisions des jours plus sombres.


J'ai cueilli des primevères officinales, les coucous de printemps. Nous avons consommé les jeunes feuilles, fait infuser les fleurs. J'ai aussi fait sécher des fleurs pour les tisanes d'hiver. Les feuilles sont douces amères. Les fleurs sont censées améliorer le sommeil.
J'ai profité de nos aventures dans des coins perdus pour ramasser des pétales de coquelicot. Nous avons bu les pétales frais et puis j'en ai fait sécher aussi un plein bocal pour les tisanes hivernales. Celles-ci devraient aussi nous permettre d'avoir un sommeil serein.

Notre vieux cerisier a donné une brassée de cerises, vite abimées par la succession des orages. Nous avons conservé les noyaux nettoyés pour faire des bouillottes sèches et avons fait sécher les queues de cerises. Les tisanes de queues de cerise sont très diurétiques.

Le jardin est généreux en aromates, surtout en persil. Je nettoie le persil, que je hache et que je congèle.
Et vous, qu'avez-vous cueilli?

Commentaires

  1. Je commence le basilic en congélation... Je n'ai pas pensé à garder les queues de cerises, je note ca pour l'année prochaine... Tu as déjà essayé de congeler la roquette pour l'utiliser ensuite en "pesto"?

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai cueilli les framboises et les groseilles à maquerau et un peu de menthe . Bientôt on va cueillir de la lavande . Je fais avec des sachets parfumés à mettre dans les armoires . Cette année j'aimerais aussi sécher des feuilles de griseigros pour faire des tisanes 😉.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire "les feuilles de groseilles"😂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés