Grandir librement - cultiver la curiosité : les pochoirs préhistoriques

Lors de notre séjour en Dordogne, nous avons visité les grottes de Lascaux. Au cours de la visite, il est proposé, à l'aide d’écran tactile, de peindre comme les hommes préhistoriques.

Je dois que l'exercice m'a laissé un peu sur ma faim, tant sur l'explication que sur l'expérimentation.
Alors dés le lendemain:
- nous avons fabriqué des pochoirs, petits chevaux sauvages, mammouths, cerfs et bovidés. Gautier était émerveillé par le process de dessiner, dévider, de peindre en superposant ou pas.
- nous avons collecté de la terre à plusieurs endroits, de plusieurs teintes allant de l'ocre au rouge indien. Nous avons broyé la terre, ajouté un peu d'eau pour peindre avec un pinceau. Nous avons broyé la terre, ajouté un soupçon d'eau et projeté la mixture avec une paille, avec un rameau de sapin. On a joué avec le charbon du barbecue.

Bref, on s'est amusés, on a appris plein de chose et on s'est promis d'emprunter à la bibliothèque un livre beaucoup plus complet sur les techniques artistiques des hommes préhistoriques.

Commentaires

  1. Un autre truc super sympa à faire avec les enfants (et les grands) : la main négative... Et puis, en forme d'énigme, et je ne doute pas que vous trouverez le rapport avec cet article, mais je n'en dirais pas plus : GC2GZW4 (N°45 11,177 E 000° 51,325)...
    Comme ça, vous serez obligés de revenir ! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, il y a une cache et nous sommes passés à coté! C'est sur, on est obligés de revenir

      Supprimer
    2. Non, tu verras, mon énigme est beaucoup plus tordue que ça ! :)

      Supprimer
  2. Et puis, cet article me fait penser que j'ai oublié de t'envoyer le lien vers les carnets de nos illustres archéologues périgourdins... Ci-joint le lien vers un dessin de Jules de Verneilh (en cliquant sur les flèches en bas à gauche, tu peux faire défiler les autres dessins : https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e7c773fcf7/5a33e7528a993

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que vous conseiller "la caverne magique" de Peyramaure un roman/essai sur les techniques de Lascaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés