De l'agro-écologie appliqué au développement RH


L'agro-écologie ouvre des perspectives très fécondes en matière de gestion des richesses humaines (un jour, il faudra que j'écrive sur le remplacement du terme ressources humaines). J'ai eu envie de réfléchir à la formation professionnelle avec des lunettes "agroécologie". 

 


L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Il s’agit de trouver un équilibre durable pour que la nature produise suffisamment en maintenant ses capacités de renouvellement.

Elle implique de considérer l’exploitation agricole dans son ensemble.
L’agriculteur adapte les techniques à ses parcelles, en particulier à travers une série d’expérimentations dans ses propres champs. Ces démarches d’expérimentations peuvent être conduites individuellement ou collectivement, avec d’autres agriculteurs et/ou conseillers, en s’appuyant notamment sur l’expertise des acteurs sur leur milieu. Vous avez une explication plus complète ici.

L'agro-écologie inclut une phase longue d'observation et de compréhension. Observations qui s'incrémentent sur un temps long. Qui prennent en compte l'influence du milieu sur la culture.

L'agro-écologie peut fournir un parallèle intéressant avec le développement RH.
Les entretiens professionnels, bien menés et surtout exploités,  peuvent servir d'observations et de prises en compte de l'effet de l'environnement. Ils devraient servir, couplés aux entretiens d'évaluation, à initier des expérimentations. Confier des missions à telle ou à tel. Essayer de faire travailler une telle et un tel sur un problématique transverse…

Ces observations et ces expérimentations conduiraient à créer les conditions propices du développement des compétences et permettrait à chacun de se renouveler dans sa pratique professionnelle. Ainsi certains ont besoin d'apprendre un peu chaque jour alors que d'autres réagissent mieux à des sessions de formation. Certains ont besoin d'écrire et de faire, d'autres d'écouter et de faire.

Et si ce métier d'observation et de conseil était le nouveau chemin de la fontion RH?

Commentaires

  1. je ne maitrise pas les tenants et aboutissants de la fonction RH, mais ce que tu présentes de l'agroécologie m'a fait tilt. Je ne connaissais pas spécialement le concept, mais ça a résonné en moi avec une expérience vécue ; et je trouve que c'est dingue qu'on en soit toujours à de l'expérimental, ponctuel, local (même si la petite échelle est très certainement nécessaire, ainsi que de laisser du temps aux expériences) alors qu'on a aujourd'hui tous les moyens technologiques de faire ça avec précision, presque partout, efficacement. Je m'explique : j'ai visité au Portugal un barrage récent près d'Evora (enfin, dont le projet global a pris plus de 20ans) ainsi que le projet de développement de toute la région, c'était fascinant ! D'une part, l'irrigation rendue possible par le barrage a créé des possibilités d'agriculture là où il n'y en avait pas, mais en plus, des prélèvements ont été faits sur le terrain pour déterminer les cultures les mieux adaptées à chaque parcelle (et sur une carte, on voit bien que chaque petite parcelle peut vraiment être différente de la voisine) ; et au final, on a une adaptation ultra précise entre la production souhaitable et possible, et les besoins en eau (si précieuse là-bas, donc acheminée strictement là où elle est nécessaire, dans les quantités précisément nécessaires). Je semble chanter les mérites d'une agriculture intensive et peut-être destructrice, c'est tout le contraire : on voit des champs enrichis uniquement avec les résidus de décantation des eaux usées locales, traitées écologiquement dans des bassins et des marais naturels ; le paysage est très vert (pas d'herbe jaune chimiquement tuée entre les arbres !) et les variétés de plantes/arbres s'entremêlent. Vivement qu'on utilise partout les innovations scientifiques, à l'appui des pratiques ancestrales, pour respecter au mieux les besoins des hommes et de la nature !

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