Courir le monde - une semaine de woofing et de camping à la ferme, en Dordogne

Ce séjour là a minima devait être un test. Un test grandeur nature. Il a été bien, bien plus que ça.


L'idée de départ était de tester notre équipement de camping. De valider que tout rentrait dans la voiture avant le grand départ (étant entendu que cet été, nous allions à l'aventure).

Nous avions très envie aussi de camper à la ferme, de découvrir une région inconnue, de nous rendre utile. D'apprendre des choses et de montrer aux enfants que d'autres voies sont possibles autre que celles des métiers du bureau.
J'avais dans un coin de la tête l'idée de rendre visite à une copinaute de longue date, le raton couseur, qui m'a vanté son coin de paradis.
Au gré du web, j'ai trouvé une ferme bio, en Dordogne. Une exploitation à taille humaine, avec des noyers et du maraichage.
Ni une, ni deux, nous les avons contacté. Bien que nous soyons en dehors des périodes habituelles de camping et de woofing, nous avons été accueillis à bras ouverts.




La Dordogne, c'est sublime.
Au Nord, il y a des gorges sauvages et des hectares de foret.
Partout, il y a la grâce singulière des maisons, des forteresses, des églises
Et Lascaux, quelle réussite d'animation ( Par contre, pensez à bien réserver vos billets à l'avance et n'hésitez pas à vous procurer un livre un peu substantielle si le sujet de la peinture rupestre vous intéresse parce que la visite est assez légère).


Travailler dans un maraichage bio, c'est inspirant. Le printemps n'en était qu'à ses balbutiements dans ce coin de Dordogne. Le jardin aussi.
Nous avons fait des buttes pour les carottes et les panais. Et les avons semé.
Nous avons nettoyé les serres et désherbé les fraisiers.
Nous avons planté les pommes de terre, ramassé et mis en botte les poireaux et les radis.
Et puis on a concassé des coques de noix et les avons répandu pour faire de belles allées.
On a déclaré forfait pour s'occuper des poules, déclaré forfait surtout devant le discours sur "les poules heureuses".
Au final, ces quelques heures de travail nous ont profondément enrichis.

On a beaucoup partagé avec le couple qui nous accueillait, des Néerlandais éco-constructeurs bois l'hiver, maraichers bio l'été.
On a adoré rencontrer Anne et ses fils.Et s'entendre immédiatement.

Et puis, se retrouver tous les 4, et camper, on adore!



Commentaires

  1. chouette expérience ! ah, les "animaux heureux" ... toute une théorie bien fumeuse : s'ils sont si heureux, pourquoi les manger, alors ? (je veux dire ; sans aller bien loin dans les théories, rien que la logique de la phrase est boiteuse !! et je dis cela alors même que je n'ai pas encore réussi à atteindre le véganisme ... mes qq entorses au régime végé ne m'empêchent pas de voir les incohérences des discours omnivores ...) Bref, en tout cas tes photos font très envie : tout ce vert !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une très belle rencontre, de belles discussions et un lieu inspirant. Et tout ce calme, j'ai eu l'impression que le temps s'étirait et j'avais le temps ( luxe suprême)

      Supprimer
  2. belle et inspirante expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et se retrouver tous les 4, sans trop de contraintes, quel bonheur!

      Supprimer
  3. Je suis ravie pour vous de voir que cette aventure a été aussi enrichissante tant au niveau humain que dévouverte de la terre . Pour continuer la discussion sur le véganisme/végétarisme, et le bonheur des animaux, as-tu écouté Michel Onfray à ce propos? il a fait une séance de philo sur cette thématique lors de son université populaire que j'ai pu écouter cet été sur france culture. Mon cheminement suit son court, et j'essaie de changer nos habitudes petit à petit...
    Hasta Siempre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A non, je n'ai pas écouté. Je vais chercher. Tu penses que c'est accessible aux non- philosophes?

      Supprimer
    2. Oh que oui! je ne suis pas plus philosophe que ça, et c'était à ma portée. Je crois que c'était d'ailleurs le but de cette série de conférence. Il les a réalisées dans le cadre de l'université populaire de Caen pour mettre la philosophie à portée de tous.

      Supprimer
  4. Je découvre ton post ce soir et il me semble que c'était hier / une éternité que nous regardions Amaury et Camille barboter dans l'Auvézère... C'était bien... Bises... PS. : je plussoie le commentaire de Hasta Siempre : les conférences de Michel Onfray sont tout à fait accessibles et passionnantes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés