Courir le monde - la Manche, un secret bien gardé


En rentrant de Dordogne, nous avons été pris d'une envie soudaine et irrépressible de repartir. Normal. Le viaduc 8 mai+ Ascension se profilant, le conseil de famille s'est réunie. Et nous avons voté pour un voyage dans la réserve naturelle des marais du Cotentin et sur les Plages du débarquement. 

 


Nous avons passé une semaine mémorable.
D'abord je me demande si les Amoureux de ce coin de Normandie ne gardent pas délibérément le secret sur la beauté et le calme de ces cotes. 



Le sentier du littoral serpente entre dunes, criques et jardins. Nous avons eu un coup de cœur particulier pour ce morceau de cote qui court de la passe de Carentan au phare de Barfleur.
Et avons arpenté, à la recherche de géocaches, le sentier qui court du Sud de Barfleur au phare.
Les marais sont aussi absolument magnifiques. Très différents de ceux que nous fréquentons en Baie de Somme, moins désolés, avec plus de végétation.



Le cœur de notre semaine a été une plongée dans l'histoire avec une immersion:
  • À Utah Beach, nous avons passé un long moment au Musée du Débarquement. Le Musée est bien conçu, varié, vaste et doté d'une vue magnifique sur la plage. Il est parfaitement adapté aux âges de nos fils, 8 et 11 ans. A proximité, il y a le monument Leclerc ( et 3 chars de la division blindée).
  • A Omaha Beach, aux cimetières américain de Colleville et allemand de la Cambe. Le cimetière allemand m'a beaucoup ému. Plus que le cimetière américain. Et nous avons passé un long moment à la pointe du Hoc, estomaqués par la taille des trous d'obus, par le côté abrupt des falaises, par le réseau de blockhaus…
  • Au mémorial de Caen. C'est la petite déception de notre séjour. Le musée est remarquable mais nous nous sommes sentis submergés par la taille, par la quantité d'information. Et puis 8 ans, c'est un peu jeune quand même pour ce musée.

Nous nous sommes approvisionnés au marché de Sainte Mère Eglise. Jennifer y vend des fruits et légumes bio, locaux quand c'est possible. Ce qui nous a permis un bilan zéro déchet presque parfait. Nous avons jeté simplement un emballage de cookies, denrée de première nécessité achetée au milieu de la visite du Mémorial.


D'un point de vue camping, tout s'est bien passé. La tente a survécu à un grain normand sans dommages. Nous sommes désormais bien rôdés à l'installation/démontage du camp.

Nous avons replié la tente avec soin. Parce que la prochaine fois que nous nous en servirons, ce sera pour notre grand voyage!

Commentaires

  1. tout comme toi le cimetiere allemand m'a beaucoup touché , jour de pluie , peu de monde , l'atmosphere était tellement différente du gigantesque cimetiere américain
    nous avons un trip camping en normandie et y incluant aussi les zones plus huppées ( honfleur, deauville) puis Etretat ( horrible car noir de monde mais nous campions à Yport une petite ville à coté très sympa ) et que de belles baignades !
    tu me donnes envie de decouvrir la baie de somme que je ne connais pas mais j'aime la normandie que tu decris alors ça me tente ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas en Baie de Somme, je te fais une liste de tous NOS secrets bien gardés ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés