Carnet de cueillette - mai 2018 : une brassée d'alliaire et de légendes urbaines


En mai, Amaury a pris la décision d'arrêter de tondre le jardin. Parce que ca sert à rien. Dans la foulée, on a donné notre grosse tondeuse.

Le jardin est maintenant une prairie. Sauf à l'endroit où les enfants jouent au foot.

 


Ce mois-ci, j'ai découvert et beaucoup cueillir de l'alliaire officinale. L'alliaire officinale est largement comestible. Ses feuilles se dégustent en salade. Mais moi, ce que j'aime, ce sont ses fleurs que je trouve délicieusement décoratives et délicieuses tout court. Elles ont bien souvent parfait mes repas de campeuse. Et il semblerait qu'on puisse faire de la moutarde avec ses graines.

Sans surprise, j'ai beaucoup cueilli et beaucoup bu de l'ortie, remède qui me permet de faire face aux allergies liées au pollen.

Et puis, en ouvrant les yeux, nous avons trouvé nombre de petites fraises des bois.

Le jardin a commencé à produire des aromatiques, des brassées de persil, des prairies de roquette, de la menthe et de la ciboulette que mes amours mâchent à longueur de journée.

Pour ceux qui s'angoissent de l'’échinococcose alvéolaire, souvent connue sous le nom de la maladie du renard, elle toucherait aux dernières nouvelles 14 personnes par an en France, essentiellement les propriétaires de chiens et chats qui embrassent leurs animaux  sur la bouche. Je vous renvoie cependant vers un billet de blog qui m'a bien fait rire. En plus de m'instruire.

Bref, nous lavons soigneusement ce que nous cueillons. Souvent même, nous les faisons tremper 15 minutes dans un mélange de vinaigre et d'eau.

Commentaires

  1. Merci pour le lien vers la "maladie du renard". Je me souviens de mémorables eng...aux scouts car je m'obstinais à manger une ou deux fraises des bois en Franche Comté et que les autres me hurlaient dessus que j'allais mourir de cette maladie...J'avais répondu que la probabilité qu'un renard aie fait pipi (puisqu'en plus on nous disait que c'était l'urine du renard) sur la fraise des bois que je venais de manger, cueillie sur une pente, dans un fossé près de la route me semblait tellement ridicule que je pouvais prendre ce risque...A la réflexion, ce sont plus les gaz d'échappement sur mes pauvres fraises qui auraient du m'inquiéter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! C'est vraiment drole comme cette légende a la peau dure!

      Supprimer
  2. très intéressant ! comme dit Brunette, la pollution fait des ravages bien pire, et l'effort gouvernemental mis dans l'observatoire de l'echinococcose ferait mieux d'aller à la lutte contre elle ! En tout cas, c'est bon à savoir que ce n'est pas l'urine (réellement indécelable) mais les excréments probablement plus visibles ! Nous continuons à tondre le jardin car sinon les herbes sont vraiment hautes (80cm) et il n'est pas rare que des serpents s'y cachent ... brrr ! Et aussi parce qu'à la saison de la cueillette des fruits soit presque toute la belle saison, c'est pratique de pouvoir regarder par terre et y ramasser les fruits tombés. Mais j'aimerais assez que mon cher et tendre ait des doutes sur la tonte car lorsqu'il s'y met, il fait ça tellement "bien" qu'il passe à ras mes plantations et me les abime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais envie!
      Notre jardin francilien est bien plus petit et bien moins sauvage. Et je trouve trop mignon de tomber nez à nez avec un hérisson

      Supprimer
  3. des orties pour lutter contre les allergies au pollen? Partagerais-tu ta recette? Ici les réactions allergiques de mon grand (13 ans) s'empirent d'année en année, les médecines douces n'y ont rien fait, seule la médecine "conventionnelle" fait réellement effet mais commence à montrer ses limites.
    Ce qui fait que l'orage en cours, en espérant que la pluie plaque effectivement les pollens au sol, me fait très plaisir (en plus du besoin impérieux d'eau même en Bretagne!)
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pauvre! Je compatis.
      Je cueille les sommités des orties. Il en faut une bonne tasse pour un litre d'eau.
      J'en bois 3 tasses par jour pendant toute la durée des allergies au pollen ( et parfois aussi en été en cas d'allergie inopinée). Alors que les anti histamiques n'avaient aucun effet, l'ortie m'aide vraiment à mieux passer cette saison

      Supprimer
    2. Et pour une tisane encore plus efficace, tu mélanges une mesure de menthe, une mesure d'ortie et une mesure de thym ou de romarin ( et en plus, c'est meilleur ;-))

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! A cause de ces grosses pluies j'ai acheté des feuilles d'orties séchée. Et comme effectivement ce n'est pas très bon, je vais suivre à nouveau tes conseils avec la menthe et le thym (et du miel!). Début d'amélioration ce jour. Ce sera certainement encore plus efficace avec des sommités fraîches. Je crois que cette recette est d'utilité publique!

      Supprimer
  4. J'avoue que je ne mange jamais des myrtilles, des mûres et de l'ail des ours (pourtant y'en a par brassées dans les sous bois) directement sans les cuires....ici en Alsace, c'est des rappels fréquents. Même si je n'ai jamais entendu qq. qui souffrait de cette maladie qui fait des ravages irréversibles au foie... Mais probablement bien moins que lyme....portée par les tiques. Et là, c'est bien réel, plusieurs cas dans mon entourage avec des séquelles pas sympas, du coup les herbes hautes, je n'aime pas trop y voir courir les enfants, d'autant plus que mon deuz les attire.
    Mais ça ne m’empêche pas de laisser quelques herbes folles "destructurer" joyeusement mon petit potager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tiques, c'est vraiment angoissant.
      Ma maman a eu la maladie de Lyme qui l'avait mise à plat pendant une bonne année. C'est dingue! Dans l'Ouest parisien, on est encore préservés.
      ( mais sinon pour notre voyage, on se fait vacciner contre l'encéphalite à tiques )

      Supprimer
  5. Très jolie idée ce jardin fou. Quand les herbes sont laissées folles, on se rend compte alors de toute la diversité végétale et de son manque de savoir sur les plantes! moi j'aime beaucoup les mélanges sauvages Géranium, silène (visuellement, je n'y ai pas encore gouté) . Les biquettes et les bourdons les aiment bien aussi. Elles adorent aussi le plantain et il parait que c'est très bon en médecine douce. (infection pulmonaire je crois...pas sur). En tout cas, quand on se penche sur la chose, c'est plutot passionnant et aussi pour soigner les animaux (les saules sont recommandé pour les inflammation...etc. Bref, tout un monde à explorer!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces recettes à base d’ortie. Ici le jardin nous surprend cette année avec des rosiers sauvages, ancolies, sans parler de la melisse citronnée qui pousse partout.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours un train de retard pour lire les blogs ! Donc, ce coup ci, je suis parfaitement raccord avec ce qu'on disait ce matin ! Camille n'a pas attendu qui que ce soit pour tester les différentes herbes et fleurs du jardin... J'ai donc découvert grâce à lui que les pâquerettes sont délicieuses ! Recette de la salade de Camille : deux ou trois poignées de fèves écossées, dérobées et à peine blanchies deux ou trois minutes, des pignons de pins, de l'ail, des olives et une ou deux poignées de pâquerettes... le tout assaisonné à votre convenance... nous, on adore... Ce que j'ai découvert lors de mon stage d'hier, c'est qu'il y a très peu de fleurs vraiment toxiques : mais, il faut tout de même faire attention au liseron et au bouton d'or... Donc, je vais continuer de passer la tondeuse et scruter l'herbe pour vérifier de ne laisser que des choses comestibles...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pu goûter une délicieuse boisson il y a peu : feuilles d'orties mixées dans du jus de pomme. Pour moi, qui trouve le jus de pomme trop sucré, c'est parfait.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés