Grandir librement : cultiver les mondes imaginaires : lus/écoutés en février

Retrouvez notre carnet de lecture/ d'écoute de février 2018!


Lus :
Sur notre lancée, nous avons lu le deuxième tome de la Petite Maison dans la prairie.
Après 2 tomes, je me demande bien pourquoi La petite Maison dans la prairie est une lecture souvent présentée comme une "lecture de filles", outre le fait que la narratrice est une fille. Stanislas et Gautier sont passionnés par la série, happés par les descriptifs de faune et de flore, de construction de maison, de pêche, d'aventure et de débrouillardise. Le premier tome entre indiens, loups et puma les a absorbés, angoissés. Ils ont ri, se sont cachés sous la couette... Ils n'ont pas manqué de faire des synthèses à Amaury soir après soir, pour qu'il ne perde pas le fil!

Nous avons aussi plongé dans l’œuvre de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Nous avons beaucoup aimé la série Enquête au Collège, pour son cocktail détonnant de suspens bien maitrisé et d'humour. Nous aimons beaucoup nous moquer de P.P. Cul-Vert et de son inextinguible appétit.
Mentions spéciales à :
- le Professeur a disparu, avec Venise et son atmosphère parfois légèrement inquiétante ( les admirateurs de Donna Leon me comprendront).
- L'enquête au Collège nous a tenu en haleine. La descente dans la crypte a nécessité de laisser une veilleuse allumée la nuit suivante :-)
En revanche, la série des jean Quelque chose qui semblait prometteuse nous a beaucoup déçu.
Le premier de la série L'omelette au sucre donne le ton " L'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt... À consommer sans modération!"
Stanislas et Gautier ont été passablement choqués par les méthodes éducatives de ce père de famille qui distribue les gifles pour rétablir un semblant d'ordre, qui donne un soupçon de whisky à ses fils? Des mamans qui ne sont qu'à la maison, préposées uniquement à la maternité et à logistique? Certes il s'agit  du début des années 1970 mais cela nous a suffisamment pour que nous lisions pour valider cette première impression le camembert volant et la soupe de poissons rouges avant d'abandonner la série.



Ecoutés :
« En 1867, dans le Pacifique, un mystérieux monstre marin percute des navires. Le savant Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land partent à sa poursuite. Lorsqu’ils se retrouvent dans le ventre du monstre, en réalité un fabuleux sous-marin conçu par le capitaine Nemo, c’est le début d’un prodigieux périple à travers les eaux... Le chef-d'œuvre de Jules Verne est le premier roman où l'électricité fut traitée comme la force universelle qu'elle allait devenir. Du Pacifique au pôle Sud en passant par la Méditerranée, voici une épopée scientifique et maritime électrisée par l'Orchestre National de France ! »
J'ai podcasté la merveilleuse interprétation de  Vingt Mille lieues sous les mers 
Ecoutée en faisant la cuisine à 8 mains un dimanche, nous nous sommes complétement laissés captivés par cette histoire. Elle dure une heure et la synthèse a été avec beaucoup d'habileté. Nous avons décerné une mention spéciale au désopilant domestique Conseil.

Commentaires

  1. L'année dernière, j'avais écouté avec mes élèves de Cm2 Enquête au collège. Nous avions adoré!
    Grâce à la lecture de ton autre article, mon fils est plongé dans Les deux gredins de R Dahl ; Matilda et un autre sont en attente !
    Merci pour tous ses articles inspirants ! Lise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la petite maison dans la prairie quand j'étais enfant. J'ai lu la série en boucle! Mon mari ne connaissait pas et il a fait le choix de lire la série à nos filles, la découvrant en même temps et il a passé un aussi bon moment qu'elles. Elles ont lu récemment des adaptations parues chez Milan, du Tour du monde en 80 jours et des Quatre filles du Docteur March et elles ont vraiment apprécié.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés