Grandir librement - cultiver les mondes imaginaires : lus/écoutés en janvier

Chaque soir, nous nous imbriquons Stanislas, Gautier et moi alternativement dans le lit de l'un ou de l'autre, nous attrapons notre livre. Et nous partons à l'aventure pour vingt à trente minutes.


La lecture à voix haute est un voyage au long cours. Elle nous transporte dans le temps, à travers les continents. Soir après soir, blottis les uns contre les autres, nous nous évadons.
Comme lire à voix haute est un sacré investissement, j'ai décidé d'orienter un peu les choix de lecture, parce que je commençais à saturer de la médiocrité de style, de construction et d'argument de la cabane magique et Géronimo Stilton.
Nous choisissons ensemble des "oldies but goodies", de bons classiques qui m'avaient transportés enfant, et des nouveautés, l'offre de littérature jeunesse ayant explosé ces dernières années.

Depuis le début de l'année, nous avons lu :
Lors de notre séjour à Londres, en 2016, nous avions arpenté la ville à la recherche des fameuses dream jars. Mais nous n'avions pas encore lu cet opus de Roald Dahl.
Je ne me rappelais plus de la fantaisie grinçante de ce livre, de ces délicieuses élucubrations autour du goût que peuvent avoir les hommes de terre ( un petit gout canin pour les habitants de Terre-Neuve, une texture âpre pour ceux des îles Shetland...), de ses audacieuses inventions ( les shnocombres et la frombouille au premier chef!).
Gautier a eu un peu peur pendant les premiers chapitres, c'est la raison pour laquelle nous recommanderions ce livre pour les enfants d'au moins 8/9 ans.
Il nous reste à regarder l'adaptation qu'en a faite Steven Spielberg. 

*la petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard
Ce livre fait partie des livres que j'avais lu et relu enfant. C'est d'ailleurs mon exemplaire, en piteux état, que nous avons utilisé. En rédigeant cet article, j'ai été surprise de découvrir que ce roman avait un demi-siècle. Surprise aussi de lire qu'il s'agissait d'un classique, souvent étudié en CM1. Surprise encore par le style, que j'ai jugé très médiocre (peut-être un effet de la traduction?).
Myeko, jeune Japonaise, déménage avec ses parents en Californie. Nous sommes dans les années 1970 et la mondialisation n'a pas encore produit une diffusion minimale des pratiques culturelles/ Myeko est en butte aux moqueries puis par la magie d'un cerf-volant va se faire des amies.
Stanislas et Gautier ont été bien ennuyés lorsque Myeko est un peu malmené par ses camarades de classe. Ne parlons pas d'Amaury qui était effondré (;-))! Cela nous a permis de parler de l'accueil, de ce que c'était d'être nouveau dans un pays dont on ne maitrise pas les codes...
Vous pouvez lire résumé et critiques ici.


*le premier tome de la petite maison de la praire - Laura Ingalls Wilder
C'est avec délice que je me suis re plongée dans la série avec mes fils. D'autant qu'elle est bien écrite avec un vocabulaire soutenu ( voire carrément technique quand il s'agit d'expliquer comment on consrtuit une porte sans clous!).
Nous suivons les aventures Marie, Laura et bébé Carrie avec beaucoup d’intérêt. Nous avons trouvé et affiché une carte des Etats Unis pour constater avec surprise que la famille Ingalls a pris plein sud (et pas plein ouest comme je le pensais). Cette lecture amène beaucoup de questionnements chez mes fils :
- sans carte, ni gps, comment le papa sait-il guider le chariot?
- sur le territoire et la propriété privée : à un moment, ils se plaisent au bord d'une rivière giboyeuse, et hop, ils construisent leur maison?
J'attendais le moment où Gautier serait frustré de n'avoir que 20 à 30 minutes par jour et prendrait un livre de son propre chef pour le finir. C'est chose faite !
J'ai vu que l'autobiographie non romancée de Laura Ingalls est sortie et qu'elle montre une vie marquée par la violence, l'alcoolisme... Vous l'avez lu?
Sur babelio, vous avez 32 critiques à votre disposition.

Nous aimons beaucoup écouter des livres audio dans la voiture. Nous en avons écouté certains plein de 50 fois.
Ce mois-ci, nous vous présentons :
L'offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, Marianne Vourch
Ce CD est passionnant : il raconte l'histoire et le détail de la composition de quelques œuvres de Bach en prenant comme fil conducteur la visite que Bach a faite au roi Frédéric de Prusse et le défi que ce dernier avait lancé au cantor.
Il souligne les messages secrets et les mécanismes de construction. Le livret permet de suivre efficacement. De ce fait, c'est un CD qui peut paraître un peu ardu et qui plaira aux enfants d'une dizaine d'années ( ou à des enfants passionnés!).
Il contient autant de texte que de musique.

Vivaldi, Charlotte Voacke, Benoit Allemane, Olivier Baumont
Ce CD nous a transporté par ses larges plages musicales, dans des enregistrements de qualité.
Il contient peu de texte. Et le texte qu'il contient traite brièvement de la vie d'Antonio Vivaldi.
Il est destiné à des enfants plus jeunes.
Quand on écoute ce CD, on comprend que Vivaldi soit si largement apprécié : sa musique est expressive, joyeuse et vive.

Et vous, que lisez-vous?

Commentaires

  1. c'est drôle, on fait exactement pareil ici ! en réalité, on avait zappé les lectures du soir depuis longtemps pour mille raison, et aux vacances de noel on a repris avec une merdouille de littérature jeunesse (mais bcp de plaisir pour les enfants même si pas trop pour moi !) donc après avoir fini ça, j'ai fait exactement comme toi : on est sur la fin du livre de la jungle, le vrai ! vocabulaire super compliqué en fait (j'avais oublié) mais les enfants aiment quand même : parfois demandent un mot, d'autres fois se laissent porter par l'ambiance magique si bien décrite ... je pensais enchainer aussi avec la petite maison ... qui est un de mes livres les plus marquants jamais lus. Et le petit prince, et Jules Verne etc ... ! vive la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la lecture et vivent les livres bien écrits avec une vraie histoire et des personnages qui marquent!

      Supprimer
  2. Ahlala la lecture à voix haute... Grand bonheur de ma petite ! Alice est un typique profil de très bonne élève qui ne lit pas (alors que j'étais une élève moyenne mais qui engloutissait les livres... ???) c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'accrocher au monde de la lecture (alors qu'elle passe son temps à écrire et illustrer ses propres livres, elle veut devenir "auteuse"...), petit à petit je sens que la sauce prend (elle est en CE2 et j'ai commencé l'année dernière seulement, convaincue que j'étais qu'elle ferait forcément la démarche par elle-même dès qu'elle aurait acquis un minimum d'aisance, flop). C'est mon papa qui m'y a incité, instit, il a toujours pratiqué dans ses classes avec beaucoup de succès. Ses incontournables : les Roald Dahl (mention spécial au BGG),"les contes du chat perché" et "l'oeil du loup" de Le Clézio qu'il lisait systématiquement tous les ans.
    Mon "best ever de toute la vie" à moi, lu et relu (y compris à voix haute plusieurs fois) c'est "Ronya fille de brigand" d'Astrid Lindgren (a tel point que mon aîné porte le même prénom que le personnage principal, le Brigand, et il est bien nommé ;-) ), je l'ai beaucoup offert et je le recommande forcément.
    J'avais aussi aimé "le 35 mai" d'Erich Kästner, mais comme je ne l'ai pas relu depuis mon enfance je n'ai pas de certitudes
    J'avais bien sûr lu tous les Contesse de Ségur ou presque (mais avec le recul, c'est parfois un peu trash, le rapport à l'enfance a beaucoup changé et on est quand même régulièrement à la limite de la maltraitance quand-même, cela dit ça ne m'a jamais choqué quand j'étais petite...)
    Ma soeur était une grande fan d'Heidi.
    Il y a peu on a découvert les Apoline de Cris Riddle, et là Alice les dévore toute seule, l'ambiance y est singulière, les illustrations géniales, les histoires fantasques. Deux "défauts", c'est un peu court ( assez peu de texte au final, mais de qualité, je trouve), et il y a peu de tomes

    Voilà, ce qu'on lit à la maison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fou, Ronya fille de brigand et le 35 mai sont aussi des romans que j'ai adoooooré enfant ! tu me donnes envie de les relire, tiens !

      Supprimer
    2. Papelhilo, c'est peut-être une histoire de Claire... ( et d'Alice...) ;-) Je pensais aussi relire le "35 mai" du coup...

      Supprimer
    3. Je n'ai lu aucun de ces 2 livres. Mais vi votre enthousiasme, je les mets sur LA liste. Merci!

      Supprimer
  3. Ah la petite maison dans la praire! Javais adoré ces livres enfant, et a part moi et ma cousine, je n'avais jamais croisé quelqu'un d'autre qui les avait lu. Mon livre préféré quand j'étais petite était Tom Sawyer, je l'ai lu un nombre infini de fois. Dans les bon livres je mettrais aussi : Le Jobard, ou l'Affaire Caïus. Et j'étais une grande fan des bibliothèque verte : Alice, l'étalon noir, Langelot. Sinon je me souviens aussi avoir fait la lecture à voix haute de Harry Potter à mon frère (il détestait lire et je le lui ai lu jusqu'à ce qu'il soit suffisamment pris dans l'histoire, puis je lui ai tendu le livre pour qu'il finisse tout seul - plan machiavélique qui a parfaitement fonctionné).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est de la tactique! Il faut que je regarde Jobard et l'affaire Caius! ( par contre , la bibliothèque verte et ALice, ca a beaucoup vieilli!)

      Supprimer
  4. Bonjour Lathelize. Je suis vos posts depuis un moment grâce à une amie qui m'a parlé de votre compte instagram. Merci de partager vos belles initiatives et vos tranches de vie qui sont toujours très inspirantes. Je me lance sur un sujet qui me passionne. Nous avons lu et adoré plusieurs Roald Dahl. J'ai aussi beaucoup aimé lire aux enfants "Tobie Lolness" de Thimothee de Fombelle, "l'histoire d'une mouette..." de Luis Sepulveda, "le yark" de Bertrand Santini, "des histoires comme ça" de Kipling pour "l'enfant d'éléphant" et "le chat qui s'en va tout seul", "babe le cocon devenu berger" de Dick King Smith, "lettres d'amour de 0 à 10ans" de S. Morgenstern et ... bon je m'arrêté là :-). Très belles lectures.
    Line.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces conseils de lecture! Nous avons déja commencé les Susan Morgenstern ( que j'aimais beaucoup jeune ado ). Il faut que je trouve le Sepuvelda car vous êtes plusieurs à me l'avoir conseillé

      Supprimer
  5. Merci pour cette plongée dans mes souvenirs : La petite fille au kimono rouge fut aussi parmi mes préférés.
    C'est dur de relire un livre qu'on a tant aimé. je me rappelle avoir été très marqué par le Palais de Glace. Je l'ai relu depuis - j'ai compris pourquoi le message m'avait tant touché mais je me dis que j'étais un peu perché à 14 ans quand même ;-)

    Enfants, je lisais bcp de romans du Père Castor :
    - Un été aux Arpents (et toute la suite)
    - Le chant triste du coyote
    - Le secret de Jérémy
    - Le fauteuil de Grand-mère
    - Du soleil sur la joue
    - Mon ami Frank
    Voilà ceux dont je me rappelle parfaitement.

    La (longue !) série des Petite maison dans la prairie m'avait fasciné aussi - c'est une super idée de retracer leur parcours sur la carte ! Dans le genre j'ai aussi dévoré tous les Heidi.

    Les Jack London version bibliothèque verte m'avaient aussi plu même si j'ai appris depuis que c'était une traduction très médiocre et très réductrice mais je n'ai pas lu les versions originales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette sélection! Je vais me mettre en quête de ces titres!

      Supprimer
  6. La lecture a voix haute pour encourager à la lecture des chapitres suivants seul... chez nous aussi cela a fonctionné! Si vous ne connaissez pas je conseille les histoires pressées de Bernard Friot, des histoires courtes, très bien ecrites, dans l'univers des enfants et aussi des adultes,univers quo se côtoient et ou l'écart est mis en exergue de façon très très drôle... c'est simple après l'avoir parcouru, j'ai emprunté le livre à ma fille... addictives ces histoires!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés