Du Grain à moudre - Grandir librement


J'ai rencontré les écrits de Maria Montessori lors mes études. Quand je suis devenue maman, j'ai beaucoup exploré et approfondi mes connaissances en pédagogie. Nous avons fait le choix de scolariser Gautier dans une école Montessori il y a 5 ans. Cette expérience, les rencontres que nous avons fait dans ce cadre, comme celle que j'ai faites auprès des Colibris, nous ont amené à nous intéresser à l'instruction en Famille.

 

 


L'école en France suscite un débat passionnel. Alors l'IEF!
Pour moi, dans un certain nombre de situations, elle constitue une alternative intéressante. Et au quotidien, pour des enfants scolarisés dans le système classique, je trouve que cette approche offre un complément passionnant, un angle d'approche enrichissant et de nature à changer profondément les relations que nous avons avec nos enfants.
J'aime beaucoup leblog d'Eve Herrmann et me suis empressée de m'offrir son livre. En me disant qu'il m'aiderait à assumer mon rôle de cultivateur d'apprentissages pendant nos 7 mois de voyage.

Plus qu'un livre de méthodes, Eve raconte son propre cheminement vers l'Instruction en Famille. Elle nous invite à penser, profondément, ce que nous voulons pour nos enfants et notre famille.
J'ai retenu :
-La très belle phrase de Henry David Thoreau que j'ai pris comme intention pour l'année 2018 " Ce qui se trouve devant nous et ce qui se passe derrière nous sont bien peu de choses au regard de ce qui se passe à l'intérieur de nous. Et quand nous faisons jaillir dans le monde ce qui se trouve en nous, des miracles se produisent".
-Nous devons offrir à nos enfants du temps, de l'autonomie et de l'espace pour s'entrainer à faire les choses par et pour eux-mêmes.
-Nous devons croire en tout ce travail qui s'effectue en eux, même quand nous ne pouvons pas voir les progrès au-dehors. Eve reprend les exemples de la marche et de la parole. Chaque enfant marche et parle quand il est prêt alors pourquoi le reste des apprentissages devrait-il être normé par âge, avec des méthodologies et des évaluations?
-Nous devons pas agir sur l'enfant mais autour de lui de créant un environnement susceptible de soutenir ses besoins en développement.

Eve nous invite à faire confiance. C'est juste et immensément ambitieux. Faire confiance à ses enfants. Cela m'a beaucoup fait réfléchir.


Ce que j'ai imaginé à partir de celui-ci:
Alléger les emplois du temps!
Rendre Stanislas et Gautier autonomes dans la production de leurs cookies du gouter. J'y reviendrai mais c'est une affaire entendue ( et ces petits coquins en ont profité pour quadrupler la portion que je préparais habituellement arguant du fait qu'il n'y avait jamais assez de gateaux pour le gouter. Et moi, je pense que maitriser la multiplication par 4 de 1/3 ou de 1/4 de tasse mérite bien un supplément de gateaux, au demeurant bio, véganes et relativement pauvres en gras et en sucre).
Mettre mes fils en position de se constituer un dressing responsable.
Se (re) constituer une bibliothèque nourrissante
Bref, vous n'avez pas fini de m'entendre parler d'éducation!

Vous avez lu Grandir Librement? Qu'en avez-vous tiré?

Commentaires

  1. Isabelle tout ce que vous dites résonne en moi comme une évidence. Malheureusement quand les enfants sont scolarisés dans des écoles traditionnelles, quel choix nous avons en tant que parents ? Je me retrouve à penser tout ce que vous dîtes et à faire le contraire en leur mettant la pression pour le prochain contrôle etc....car quoi que l'on en pense, ils seront notés et évalués à un moment précis sur une notion qu'ils n'ont peut être pas encore acquise. Et avec tout cela on décide de leur avenir en acceptant telle ou telle orientation..... et je trouve cela profondément injuste ayant des enfants "DYS". Mais l'on se retrouve enfermés dans le système.
    Bonne chance à vous pour votre prochaine instruction en famille.

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    1. Merci! En lisant ce livre, j'ai aussi réussi que la conquête de l'autonomie se jouait aussi à la maison dans les parcelles de temps libre ou de temps en famille. Nous avons prévu quelques articles sur ce sujet.

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  2. Un jour tu nous expliqueras ce qui vous à fait choisir Montessori pour Gautier ?
    Pour le moment mon aînée est en GS et j'ai l'impression qu'en maternelle le rythme d'apprentissage de chaque enfant est pris en compte. Du coup on verra ce que ça donne l'an prochain.
    Je suis également intéressée par la reflexion sur ce qu'on peut confier comme responsabilité à chaque âge. Tout retour d'expérience est bon à prendre vu qu'on tâtonne toujours sur le sujet !

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    1. merci! Reste connectée, nous avons prévu plusieurs articles sur ce sujet!

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  3. J'aime bien ton terme de "cultivateur d'apprentissage" :-)
    Je lis ton blog avec beaucoup d'intérêt sur ce sujet...

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  4. Bonjour Mentalo, par exemple j'ai mis à hauteur d'enfants la vaisselle, comme cela ils peuvent aider à mettre la table. Les verres sont à porter de mains lorsqu'ils ont une petite soif sans demander de l'aide. Un autre exemple : j'ai mis un petit panier au linge sale dans leur salle d'eau et c'est à eux de l'apporter jusque la machine à laver (régulièrement sans que j'ai à le demander). j'avoue mes enfants sont un peu plus grand que la GS mais je regrette de ne pas l'avoir fait si jeune. les sous vêtements propre, les chaussettes propres, idem, je fais des petites piles et ils doivent les ranger dans leurs tiroirs. Si ça tombe ou que c'est un peu chiffonné dans le transport, ce n'est pas grave. Ca les responsabilisent et ils sont contents.
    Lahelize, merci pour toutes ces idées de réflexion. j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir mis un commentaire pour un autre lecteur. Bonne soirée à tous.

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  5. Zut, j'ai perdu mon commentaire...
    Je suis convaincue du rôle prépondérant des parents/pédagogues (cela pose d'ailleurs des questions en terme d’inégalités sociales).
    Je suis aussi convaincue des bienfaits du temps libre, de la rêverie et des apprentissages par capillarité. J'ai plus de questions en ce qui concerne les écoles alternatives. Mes enfants sont scolarisés dans les établissements de secteur (école du village et petit collège), je trouve que l'enseignement est respectueux des enfants, de leurs différences, ces écoles sont riches de projets, et les pédagogies Montessori et Freinet sont beaucoup utilisés dans les petites classes.
    Je peux comprendre l’intérêt de lIEF dans certaines situations (comme un long périple européen ;-)
    Mais je ne pose toujours une question quand tu parle d'école Montessori, pourquoi un seul de tes enfants y est-il scolarisé ? Qu'est-ce qui a motivé ces choix éducatifs différents ?

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    1. Vous avez des écoles de super qualité! Quelle chance!
      Pour répondre à tes questions :
      Deux enfants, 2 caractères, 2 besoins/ façons d'apprendre différents.
      Stanislas, du fait de sa longue maladie, a été scolarisé tard ( en milieu de GS). Il n'avait jusqu'alors jamais fréquenté d'enfant. Sa vie avait été très encadrée par les multiples protocoles, interdictions...Il avait besoin pour se relever d'un cadre très structuré. Nous l'avons donc inscrit dans une école catholique qui conjugue avec bonheur, structure et attention portée aux enfants ( mais pour te donner une idée, l'établissement accueille chaque jour 4000 enfants de la maternelle au bac).
      Gautier a eu une petite enfance chaotique au gré de la santé de son frère. Il nous a paru évident de le scolariser dans un établissement qui prendrait en compte cette histoire et qui le ferait grandir à son rythme. Il a donc rejoint une école Montessori ( 80 enfants du jardin d'enfant au CM1).

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  6. Pour le coup des cookies, tes fils sont des génies ;)
    Et je trouve ça chouette que tu ai pu lire ses besoins en chacun de tes fils et choisir une éducation en rapport !

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  7. Je suis passionnée par le sujet et ravie que tu aies prévu d'en parler encore et encore ! Pas du tout le temps en ce moment de me pencher sur des lectures concernant tout ça, mais ça m'intéresse, et on essaie de mettre ça en place à la maison, mais j'essaie aussi de le faire en classe avec mes élèves. Et je crois fort fort fort à une instruction et une éducation nationale plus ouverte, plus conciliante et meilleure pour tous les enfants, et j'essaie d'y penser tout le temps quand je prépare mon travail (avec passion !). Et c'est pour cela aussi que je n'hésite pas à sortir un peu du cadre des programmes (surtout avec mes CE1) pour passer plus de temps à les faire chercher, explorer et s'amuser, parce que finalement, ils apprennent tout aussi bien, mieux, différemment, mais surtout s'épanouissent de jour en jour ! Bref. Je pourrais en parler encore et encore !
    des bisous !!!

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