365 jours de créativité : un journal intime

J'ai commencé 2018 en commençant un journal. Ce qui ne m'était jamais arrivé, en dehors des carnets de voyage que je crée à chaque départ.



Je ne suis pas aussi assidue que j'avais espéré l'être. La fatigue et les soucis professionnels assèchent mon esprit. Et quand vient l'heure d'écrire, quand les enfants sont couchés et que la maison est calme, mon esprit est vide et j'ai plus envie de dérouler mon tapis pour une courte séance de yoga ou de m'écrouler dans mon lit. 


C'est dommage car en parcourant les pages écrites ces quelques dernières semaines, je me rends compte de la richesse des pensées qui m'ont traversée. Qui m'ont traversée et qui ont disparu sans laisser de trace, sauf quand je les ai notées.

J'aime écrire dans mes carnets de croquis. Je trouve que l'association de mes dessins et de mes pensées reflète mieux encore mon état d'esprit.


Qui tient un journal? Tous les soirs? de manière désordonnée?

Commentaires

  1. Moi je tiens un journal ! Tous les jours depuis entre août et décembre, et depuis janvier, plutôt tous les 2 ou 3 jours, en fonction de ma fatigue. Parfois j'y raconte seulement ma journée, parfois j'ai des réflexions hyper profondes sur le sens de la vie, souvent je termine mon "entrée" par 3 gratitudes. Et parfois je note des trucs dans les marges pour y revenir, des choses qui m'ont bouleversées sur le moment, en me disant que vu que c'était si important il faudra que je les raconte. Et en fait, non, pas tellement. Comme si juste un mot, ("collants"), avait réussi à désamorcer une bombe. Je dessine des phrases dedans, et je note mes lectures, mes sorties ciné, mes wishlists... un mélange "bullet journal / journal intime", mon carnet à moi. Parfois je me demande pour quel genre de zinzin me prendront mes enfants quand ils tomberont dessus, dans 20 - 30 - 50 - 70 ans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la même pratique du journal! Mais j'ai plutôt l'habitude de bruler les miens une fois finis. Bisous

      Supprimer
  2. Je tiens un journal. Je n'ai aucune règle de fréquence. J'écris quand j'en ai envie et le temps. En gros cela va de plusieurs fois par semaine à une fois tous les 15 jours. J'ai longtemps tenu un journal, depuis l'enfance et j'avais arrêté par manque de temps. J'ai recommencé en 2013. Mon journal est écrit, dessiné, avec des photos et des collages. Il me suit en voyage et devient alors pour quelques pages carnet de voyage. A la fin de mon journal, je tiens la liste des livres (et des BD) que je lis, pour me souvenir. Et dedans il y a des feuilles volantes pour mon journal meteo. Je note le temps qu'il fait tous les jours. C'est mon rituel du coucher, noter le temps qu'il a fait...
    En tenant un journal, j'ai l'impression d’être moi-meme, mes pensées s'étoffent, mes colères et agacement deviennent constructifs, j'y note mes ideés créatives, j'y dessine. Bref, c'est mon miroir d'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miroir d'esprit, merci pour ce cadeau de mot ! J'aime beaucoup!

      Supprimer
  3. J'admire ta rigueur, même si elle n'est pas quotidienne, je n'ai jamais réussi à tenir des carnets, même à dessins alors que j'aimerais tellement le faire ! Peut-être dans quelques années ?!
    En tout cas, c'est sûr que ça doit faire de jolis souvenirs quand on se replonge dedans :)
    Des bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'aime le faire. Et à la fin de l'année, je le jette ou je le brule. Sauf pour les carnets de voyage ( mais je note l'intime sur un autre carnet!). Bisous à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés