du grain à moudre - vers une alimentation végétale

La fin d'année ( ou peut-être la prémonition de l'indigestion post-fêtes) a vu fleurir des articles qui nous amènent à porter un autre regard sur notre alimentation et à cheminer vers une alimentation plus végétale.


Le magazine Kaizen interroge le mythe de l'omnivorisme de  l'homo sapiens. Et renvoie à une étude de Terra Nova dévoilée par le Monde qui invite à repenser son alimentation pour des raisons sanitaires et environnementales.

Ici, reprenant une tribune de France Soir, ce sont plus de 40 professionnels de la santé qui appellent les autorités sanitaires françaises à reconnaitre le régime végane comme viable et sain à tous les ages de la vie.

Vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas comment équilibrer vos repas, le Cul de poule a listé tous les site référents.
Et je publie, le dimanche, sur mon compte Instagram, le menu de la semaine, le plus souvent végane, toujours bio et zéro déchet.

Edit 24 janvier 2018 : je partage avec vous un tableau reprenant les apports en nutriments ds végétaux :

Commentaires

  1. alors de mon côté, j'ai une question (ouverte ! je ne sais pas s'il existe véritablement une réponse) : cela fait un an que je me dirige vers le végétarisme, mais paf, je viens de me découvrir une assez sévère anémie alors que je n'y ai pas spécialement été sujette le reste de ma vie ... cela me chagrine énormément car même si, en ce moment, je prend un supplément de fer et que les choses devraient rentrer dans l'ordre, cela me questionne sur l'équilibre de notre alimentation (je pratiquais un végétarisme relativement raisonné, pas juste des crudités à tous les repas !!) et surtout pour les enfants ... cela m'inquiète un peu ... je ne suis absolument pas en train de remettre en question le végétarisme, j'y crois profondément (et l'omnivorisme ne protège pas de dérèglements alimentaires temporaires non plus), mais cela me pose des questions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent des problèmes d'anémie depuis l'adolescence et cela fait plusieurs années que j'ai envie de devenir végétarienne. Je mange donc peu de viande mais je pense que je n'arrive pas à équilibrer correctement un régime végétarien pour avoir suffisamment de fer. A chaque grossesse je remange donc de la viande pour essayer d'avoir des analyses correctes (ce qui ne suffit pas car c'est ma deuxième grossesse et je suis sous fer depuis la première prise de sang, je viens même de doubler la dose car mon taux ne remonte pas assez). Je pense qu'il est difficile de savoir équilibrer correctement un régime végétarien quand on a tendance à avoir des carences. Mais en ce qui concerne le fer il y a des études qui montrent que les végétariens absorbent plus facilement le fer provenant des végétaux car leur corps s'est adapté. Il faut peut-être lui laisser le temps de s'habituer à ce changement d'alimentation?

      Supprimer
    2. J'ai toujours eu des carences en fer ( bien avant d'être végétarienne) et la supplémentation via tardyferon n'y a jamais rien fait ( si ce n'est me donner des maux de ventre). Aujourd'hui, je ne bois plus de thé mais des infusions, je fais parfois une cure de spiruline ( magique), je saupoudre au moins un repas par jour avec de la levure de bière. Je mange plus de légumineuses et de céréales complètes. Et j'ai un super tableau avec les nutriments des vegetaux que je vais tenter de coller dans l'article.
      @papelhilo : prends soin de toi !Bises
      @axelle : merci pour ton commentaire ( et tu devrais essayer la spiruline!). Bises

      Supprimer
    3. merci pour vos commentaires, ça me rassure, en fait !

      Supprimer
  2. Une de plus pour l'anémie en fer.. Plus de thé non plus mais chez moi la supplémeentation fonctionne. Et comme Papelhilo, du coup ce me freine un peu sur une vraie transition (j'aime la viande aussi, c'est une autre frein!) .D'autant que je mande déjà pas mal de céréales complète. Je vais potasser ton tableau des nutriments et me pencher sur le cas de la spiruline... Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cela fait plus d'un an que je ne mange plus de viande, elle n'était pas très présente avant, cependant je n'ai pas supprimé les oeufs et le fromage, de chèvre de préférence. Mais comme je cours bcp les légumineuses sont très présentes dans mon alimentation. Pas d' anémie à ce jour. Merci pour tes articles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés