Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves...


A la bibliothèque, je flâne entre les rayons. Je tends l'oreille. J'écarquille les yeux. Et je prends les livres qui m'appellent.

 

 


Un coup d'œil sur la couverture, un autre sur la quatrieme de couverture. Un peu dernier sur la fiche de commentaires des lecteurs précédents ( l'instant ou je me rend compte que je l'ai déjà lu!). Ce matin-là, j'ai attrapé le secret de vos rêves de Tobie Nathan , dont j'avais lu le plus grand bien.
IL commence son livre avec cette histoire que sa maman lui racontait: " chaque jour, nous avons une âme nouvelle. Pendant la nuit, l'âme de la veille échange avec l'âme du lendemain. Ce dialogue, c'est le rêve. Il faut dormir suffisamment pour laisser le temps du dialogue aux âmes".

J'ai retenu les choses suivantes :
  • La thèse de Jacques Montangero disant que le rêve est une machine à fabriquer des solutions
  • Le rêve est un mouvement. Le rêve combine, choisit, essaie , recommence. Il pense de nouvelles géographies comme si elles étaient réelles, il propose des hypothèses d'existence jamais imaginées.
  • Un rêve qui se répète à l'identique indique que le problème auquel le rêve tente d'apporter une solution est resté en suspens. Quand le rêve se transforme en cauchemar, c'est qu'il n'arrive pas, à partir d'une situation de départ, à créer de l'inédit.
  • Le rêve est plus audacieux, plus critique, plus intelligent que le rêveur. D'ailleurs, Tobie Nathan rappelle que la machine à coudre a été inventé après que l'inventeur ait rêvé de papoux qui brandissaient des lances percées en bas. :-) Mais le rêve est coincé en son espace hors du monde, dépourvu de muscles, de sensations, de pesanteur : c'est un appel adressé à la cantonade, un appel à l'interprétation.

Le livre se clôt par des vers de Musset " Partout où j'ai voulu dormir/ partout où j'ai voulu mourir/ partout où j'ai touché la terre/ sur ma route est venu s'asseoir/ un malheureux vêtu de noir/ qui me ressemblait comme un frère"

Depuis, j'ai posé un carnet au pied de mon lit. Et quand je me réveille au milieu de la nuit, je note mes rêves. Quand je les relis le matin, je les trouve fascinants. Je me trouve face à une Lathelize qui je ne reconnais pas. C'est très étonnant?

Vous souvenez -vous de vos rêves? En faites-vous quelque chose?

Pour lire plus d'écrits de Tobie Nathan, accédez à son blog

Commentaires

  1. ce livre a effectivement l'air bien intéressant, et, si j'en crois ce que tu dis, j'aime qu'il ne propose pas des interprétations "fermées" (comme en psychanalyse) mais juste l'idée qu'à chacun de s'en emparer à sa guise ... de mon côté, les rêves qui me marquent sont des rêves récurrents, et qui (de façon très monotone !) disent toujours la même chose : l'impossibilité d'échapper à un truc qui me poursuit, l'impossibilité de dominer une situation donnée ! bref, de la matière bien épaisse pour qui voudrait en tirer une interprétation psychanalytique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est super. Si tu le trouves a la bibliothèque, je te le conseille

      Supprimer
  2. Je rêve beaucoup, en sons, couleurs et même odeurs!
    La plupart du temps, je me souviens parfaitement de mes rêves au réveil, et même jusqu'à plusieurs heures dans la journée si le rêve est marqaunt. Je n'ai jamais essayé d'interpréter mes rêves, par contre la plupart du temps je peux expliquer les éléments qui s'y trouvent, parce que j'ai évoqué quelque chose qui y est lié dans la journée . Parfois le lien est très ténu, mais dans la plupart des cas j'arrive à le retrouver et c'est toujours intéressant de deviner les circonvolution cérébrales qui y mènent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle chance! En odeur, je crois que cela m'est arrivé une fois!

      Supprimer
  3. On est le matin, je lis les derniers articles du blog...dont celui ci... et cette nuit jai rêvé- allez j'assume- quon se rencontrait en vrai 😂😂😂 😙

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés