Le gout amer des chocolats de Noël

Noël et moi, on a un sacré passif. Aussi loin que je m'en souvienne, Noël est un moment que j'appréhende, une zone de risque, le moment où les verbes montent, où les masques s'affaissent, où tout le mauvais de l'année écoulée s'exacerbe.



Petite, l'obligatoire fête de famille était le théâtre de sombres règlements de comptes, devant nos yeux d'enfants. Il faut dire que la femme de mon oncle couchait avec le mari de ma tante. Mais ça, je ne l'ai su que 15 ans plus tard.

Ensuite, il y a quinze ans, il y a eu l'effroi de ce 24 décembre, le souvenir de cette nuit sans fin où je l'ai cherché. Partout. Dans toutes les cours d'immeubles, dans toutes les cages d'escalier. Où j'ai hurlé son nom aussitôt absorbé par de gros flocons mouillés. Cette nuit où le silence l'a gagné.
Et il y a 4 ans, l'immense tristesse de ta désertion, de ton effacement absolu de nos vies. Mon petit frère.

Amaury est fils de parents divorcés. Noël se conjugue pour lui avec dispute sur les dates, dispute sur les cadeaux...

Lui et moi essayons de faire différemment. Sans réel succès pour l'instant. Sans doute parce que nous continuons à accepter les invitations diverses et que nos demandes d'aménagement (pas de cadeau pour nous, un seul pour les enfants) se heurtent à la plus grande incompréhension.

Consciemment ou pas, nous attendons tous beaucoup des fêtes de fin d'année. 
Nous rêvons d'amour et de cadeaux bien choisis, de légèreté et d'attention. Nous sommes assaillis de merveilleuses mises en scène, enfants souriants et sapins parfaits, bougies et générations confondues.
Le hiatus entre l'imaginaire et la réalité est encore plus grand lorsque l'on est croyant et qu'on aspire simplement à la joie simple de la naissance de Jésus.

Comment on fait quand on est malade a l'hôpital ? Comment on fait quand on n'a pas les moyens de coller aux incontournables? Quand on appartient a une famille décomposée pas encore trop bien recomposée ? Quand on est tout seul? Comment on fait quand la fatigue, le manque de luminosité, l'abus d'alcool ou de nourritures riches rendent les convives tristes, agressifs ou simplement indifférents ?

Et si nous faisions des fêtes riches de sens, des fêtes sans pression, des fêtes où les seuls cadeaux sont le plaisir d'être ensemble ?

Vous en êtes, vous, de l'injonction du joyeux Noël?

Commentaires

  1. je te le disais déjà un peu sur IG, mais cela dit je comprend mieux ici le pourquoi de ton sentiment ... je n'aime ni les paillettes consuméristes des supermarchés (qui, ne les fréquentant plus, ne m'assaillent plus vraiment d'ailleurs), ni les discours chagrins qui prennent le contrepied à 180° de la première tendance ... Oui, on ne fête jamais Noël seul, donc on doit faire des compromis ou mieux, comme tu dis, des aménagements, mais on peut quand même aussi en profiter pour affirmer ce qui nous tient à coeur et se frayer un chemin personnel au milieu des passages obligés. La belle-soeur risque de me faire la tête parce que mon budget cadeau est moindre que le sien ? Et bien, au bout du compte, je l'assume ... Je n'ai envie, dans cette vie, que de l'estime et de l'amour de ceux qui savent m'aimer comme je suis (et c'est réciproque : même si un cadeau me "déçoit" de par les valeurs qu'il véhicule, pourvu qu'il soit offert avec amour, je n'ai pas le droit d'en vouloir à la personne). Tant qu'on garde comme maitre mot la tolérance (même quand c'est dur, hein, je ne suis pas un bisounours non plus !)), on a le droit de trouver dans la fête de Noël tout le bonheur qu'on veut bien y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là ton bon sens bienveillant ( et pas bisounours)! Je te souhaite un doux Noël!

      Supprimer
  2. Bonjour, oh que oui, que j'aimerais que Noël ne soit plus rouge, qu'il ne soit plus violent, commercial et..... que j'aimerais qu'il soit bleu ou blanc ou vert, qu'il nous soit doux, qu'il vous soit doux, qu'il soit entouré, silencieux, et la joie ? Qu'elle soit ! Tout simplement.... Alors je vous souhaite un doux Noël et vous remercie pour vos articles/billets/pensées qui ouvrent bien souvent des discussions lorsque je les évoquent en famille, et oui ils m'aident parfois à ouvrir une "sorte" d'échange avec mon fils ado de presque 15 ans lorsque je suis trop maladroite ou désemparée pour trouver les mots justes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, merci! Savoir que mon blog permet d'ouvrir des discussions me touche beaucoup. Merci beaucoup pour ce commentaire en forme de cadeaux! Et doux Noel vert et blanc à vous.

      Supprimer
  3. Je suis triste que Noël soit amer pour toi. Le moment est peut-être venu d'en faire ce que tu souhaites avec ta propre famille ? Les noëls de mon enfance étaient simples (le saumon fumé était un produit de luxe), nous avions des cadeaux, mais peu nombreux. Aujourd'hui, nous privilégions les retrouvailles en famille, avons cessé de faire des cadeaux à tout le monde (seuls les parents, enfants en conjoints en reçoivent) et la proposition de cesser d'en offrir aux belles-soeurs, neveux, nièces et leurs conjoints a été bien accueillie lorsque nous l'avons formulée il y a quelques années... Les repas seront améliorés mais sans débauche de mets de luxe. Je privilégie le bonheur d'être avec ceux qui me sont chers, et prie tout simplement pour que cela dure (Grosse inquiétude pour l'un d'entre nous cette année, en attendant des examens en janvier). Je te souhaite de goûter à ces joies simples avec tes enfants et ton conjoint. Le reste, pour moi n'a pas d'importance, même si mon coeur se serre en pensant à ceux qui sont seuls ou malades. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ce que nous allons faire dés 2018. En attendant, cette année, les contraintes sont passées et il nous reste simplement la perspective d'une merveilleuse semaine en Autriche.

      Supprimer
    2. ça me parle ce que tu nous racontes
      ici pour la 1ere fois, j'ai pris les devants, j'ai réservé 1 semaine en bord de mer du côté de Boulogne sur Mer pour être loin de tout ces nocifs, nous fêterons notre noel rien que nous 6 et je crois que ce sera probablement un noel simple mais bien plus heureux

      Supprimer
  4. Bonjour, ton message m'a beaucoup touché, ce qui me décide à t'écrire, moi qui lit ton blog en sous-marin depuis longtemps sans commenter. J'aime beaucoup ton blog et ta bienveillance, ce qui me désole pour toi/vous que Noël soit aussi compliqué. Mes plus beaux souvenirs de Noël quand j'étais petite sont les veillées à jouer aux cartes en famille après la messe et avant un repas soupe - charcuterie - gâteau , et la surprise du cadeau dans nos chaussures le matin (sans paquet, ma maman n'a jamais aimé le gaspillage, elle était "zero déchet" bien avant que cela soit tendance :-)) : Notre famille n'a jamais été riche mais cela n'a jamais compté. Bien sûr, les choses ont changé, mais ce qui reste le plus important pour nous tous, y compris pour les conjoints, ce sont les bons moments passés ensemble : nous nous organisons pour fêter Noël ensemble, même en décalé pour que tous soit là, nous avons instauré la cagnotte de Noël (chacun cotise comme il le peut, nos revenus étant très disparates, le budget est partagé équitablement pour tous ait un cadeau de même valeur, les achats sont répartis entre tous et chacun dit ce qu'il souhaite, nous respectons les listes et les envies des uns et des autres). Et nous passons toujours nos fêtes à jouer à des tas de jeux de société, avec des chants de Noël en fond sonore, à cuisiner et à faire la vaisselle ensemble (ces moments aussi participent à l'ambiance de Noël). J'ai la chance d'avoir une belle-famille globalement sur la même longueur d'onde. Je crois avoir transmis tout cela à mes filles, désormais ados, qui se réjouissent de retrouver la famille, d'aller à la messe de Noël tous ensemble ( nous sommes croyants, c'est donc important pour nous) et même de participer à la préparation du repas !! Je te souhaite donc un vrai beau Noël avec mari et enfants, parce qu'à défaut d'avoir un Noël comme vous en rêvez avec les autres, je suis sure que ces moments à vous 4 sont à ton image : simples et bienveillants, et c'est surement ce dont tes enfants se souviendront le plus en grandissant.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons de la chance, pas de familles recomposée, nos parents habitent à trois kilomètres l'un de l'autre et on s'y prend très tôt pour caler les dates. C'est un peu le marathon du foie d'autant plus que je suis du 22 décembre et notre fille du 27 mais on essaie de faire léger pour les repas. Point de vue cadeaux ce n'est plus trop la débauche, je crois que tout le monde dans la famille garde en tête ce premier noël, il y a douze ans, où notre premier enfant du haut de ses un an et demi pleurait à chaudes larmes face à tout ces cadeaux et les injonctions de chacun le poussant à ouvrir celui qu'il lui tendait. Mes belles soeurs et cousines m'ont encore demandé si je continuais bien sur la lancée des livres dédicacés pour les enfants, au moins une valeur qui sera passée ! Bref ici c'est un peu en mode bisounours aussi, on a établit tous ensemble les menus à l'avance, chacun prépare une partie ou cuisine sur place et on se régale de tous les yeux qui pétillent. Belles vacances autrichiennes à vous !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  6. Cette année, ma soeur a décidé de se joindre a la fête de Noël familiale, et j'en suis immensément heureuse. Elle m'a manqué toutes ces dernières années à Noël. Je sais qu'elle aura l'appréhension du cote pesant de la famille, et je me suis promis de veiller a son bien être au moins ces 2jours là.
    Noel est effectivement un concentré de bon moments mais aussi de la résurgence des difficultés familiales...

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux noel Lathelize ! Je lis ton blog depuis plusieurs annee sans commenter et j adore tes articles, qui me font beaucoup reflechir. Cet article me parle beaucoup. Pour moi Noel est une énorme contrainte dans le calendrier que j appréhende chaque année de plus en plus. Les relations avec ma soeur sont tendues sans que je ne parvienne à trouver une solution d apaisement. En temps normal, nous arrivons à nous retrouver pour les bons moments, si ca ne dure pas plusieurs jours. Mais noel est un moment particulier. Désormais, nous trouverons un prétexte pour fêter le reveillon de noël à 3, car je ne veux pas que mon petit garçon vive des noels compliqués. Quand les relations sont compliquées, je pense qu il vaut se voir à des moments de l année moins chargés en émotions ou alors dans les jours qui suivent les fêtes, quand la pression est retombée pour tout le monde. Après il est parfois dur de refuser une invitation surtout quand toute la famille se déplace sauf vous...

    RépondreSupprimer
  8. Aucune situation familiale compliquée à déplorer de mon côté mais cette injonction a être heureux à date fixe avec de gens avec qui je ne partage rien d'autre qu'un lien de sang m'a toujours paru absurde, et encore plus les excès de cadeaux et nourriture qui l'accompagnement. Depuis qu'il m'est physiquement impossible de partager ce moment avec ma famille, je le passe avec mes amis (la famille que je me suis choisie), sans prise de tête, en mode "bonne franquette à la cool", et ça me (ça nous !) convient très bien ! J'ai beaucoup de peine pour ceux.lles qui doivent "subir" les fêtes de fin d'année, ceux.lles qui vont serrer les dents en attendant que ça passe. Joyeux Noël à toi Lathelize, et à tou.te.s !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tout c'est bien passé pour vous ce Noël. Chez moi c'est une fête qui peut être explosive, tout comme les anniversaires d'ailleurs. Cette année, pour la première fois, aucun adulte n'a eu de cadeaux. C'est ce à quoi tu aspires si j'ai bien compris ? De mon côté, j'ai un peu regretté de ne pas avoir à faire plaisir à une personne en particulier (ce qui est le cas les autres années, chaque adulte tirant au sort un autre adulte à qui offrir quelque chose). Et ouvrir un paquet attentionné aussi m'a un peu manqué. Malgré tout on a passé un excellent noël grâce à la playlist : chacun, grands et petits, choisi quelques chansons préférées et dansantes (c'est le seul impératif). Avec un repas simple mais du bon "mousseux". Tout le monde , et c'est assez incroyable, s'adapte aux musiques des autres et du coup se lève, danse, se rassoit ailleurs. Ca évite les sujets noirs et politiques, ou pire, les règlement de compte avinés.Et puis, pour moi qui écoute peu de musique, c'est une démarche qui m'oblige à me montrer curieuse. Mon verdict : plus jamais sans la playlist. C'est une formule sûre, renouvelable et empruntable.

    RépondreSupprimer
  10. Chaque année nous invitons nos 2 familles, parents frères soeurs nièces, à déjeuner le jour de Noël. Depuis plusieurs années nous avons décidé que chacun offre et reçoit un unique cadeau, enfants exclus. Pour cela on organise un tirage au sort quelque temps avant et chacun donne une ou plusieurs idées de cadeaux qui lui ferait plaisir. Tout cela se fait simplement et tout le monde fait son possible pour que cette journée soit une fête heureuse de bonheur partagé avec ceux qu'on aime

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés