Ma poubelle & moi - la fin d'eBay, vinted & consorts?


J'ai commencé à me vêtir en fait-main ou en seconde main il y a des années. Des années même, bien avant notre démarche de simplicité volontaire et de réduction de notre impact environnemental.



C'est désormais une habitude bien ancrée chez moi. Je suis passée progressivement faute de temps et de copines aimant ce genre de sorties des vide-greniers aux sites en ligne, essentiellement eBay et Vinted.
Je n'achète que les pièces que je ne peux pas coudre : vêtements techniques, certains pantalons, vestes de tailleurs et gilets.

Mais ces temps-ci, je suis tombée sur plusieurs os :
  • j'ai acheté des produits avant que la vendeuse n'annule purement et simplement la vente, sans explication préalable
  • j'ai acheté des produits qui ne m'ont jamais été envoyés
  • j'ai vendu des produits et on ne m'a jamais payé
  • j'ai vendu des produits à remettre en mains propres. J'attends toujours l'acheteuse.
Tous ces dysfonctionnements dans un laps de temps court. Alors que cela n'était jamais arrivé jusqu'alors.

J'ai réfléchi à ce que signifiait ces dysfonctionnements. Au-delà du désagrément, je crois qu'ils sont de mauvais augures.

A mon avis, le prêt à porter neuf est devenu si peu cher et si abondant qu'il n'est plus intéressant de prendre la peine de vendre.  D'ailleurs, il est désormais rare que les enchères eBay décollent vraiment. Vendre ses vêtements 1 euro pièce et devoir préparer un colis, aller à la Poste, n'a vraiment plus aucun d'intérêt.

Ensuite, il me semble qu'il y a moins de scrupule à rompre le "contrat moral". Ne pas faire ce qui avait été convenu ( comme vendre l'objet au meilleur enchérisseur, ou payer l'objet acheté) est rendu envisageable par la multiplicité des lieux possibles. J'ai une mauvaise évaluation sur ebay, allons sur vinted; j'ai une mauvaise évaluation sur Etsy, allons sur le Bon Coin ( ou il n'y a pas d'évaluation).

Bon, finalement, j'ai décidé de me passer de pantalon pour l'instant.

Avez-vous fait le même constat? Qu'en pensez-vous?

Commentaires

  1. J'observe ces comportements dans tous les domaines, où de plus en plus de personnes adultes se retirent de leurs engagements, se déresponsabilisent et zappent d'un endroit à l'autre en cherchant l'absence totale de frustration et la satisfaction immédiate de leurs envies. Mais la culture dominante nous "vend" en permanence cette tendance. Que faire, à part montrer l'exemple et éduquer tous les enfants qui nous passent entre les doigts?

    RépondreSupprimer
  2. Je constate comme toi que ces sites "marchent" moins bien. Je ne sais pas si c'est du à la concurrence de la fast fashion, à la saturation du marché ou à autre chose. Pendant longtemps, j'ai trouvé des chouettes vêtements chez Emmaüs et puis Emmaüs a ouvert des boutiques en ville et les chouettes vêtements ont disparu des dépôts classiques. Et je trouve que les prix des vêtements des boutiques Emmaüs est trop élevé. A force de rentabiliser rationaliser on perd le plaisir de fouiner, le plaisir de la découverte. En se professionnalisant, ces filières ont perdu tout attrait pour moi. J'imagine que c'est la même chose pour d'autres personnes
    J'ai été confronté aux incivilités sur le marché de la fringue d'occasion mais finalement assez peu, en tout cas pas plus qu'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais le même constat sur le site de don (donnons.org) que j'aime utiliser pour donner des objets dont je n'ai plus besoin ou en trouver. Là, il n'est pas question d'envoi car on va chercher l'objet chez les gens. Je ne compte plus le nombre de lapins que l'on m'a posés... C'est rageant car l'idée est bonne.
    Pour les vêtements, je ne suis pas une grande habituée du seconde-main mais, quand c'est le cas, je trouve en friperie ou vide-grenier.

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère acheter neuf et user jusqu'à la corde, ou donner à Emmaüs ou autre quand je n'en ai plus besoin. L'énergie nécessaire à trouver du seconde main encore mettable et à revendre ce qui ne nous convient plus me décourage vraiment. Et en terme d'habits, les vides greniers autours de chez moi ne sont pas à la hauteur de mes exigences (le zara et le h&m, même d'occasion, c'est non merci). Par contre, je suis ultra fan des jouets et livres d'occasion!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais vendu ou acheté des vêtements en ligne, pour une raison simple, il faut vraiment que j'essaye pour voir si c'est portable. Je mise donc sur ma friperie à 5 minutes de chez moi, je fais de temps à autre un arrêt. En 10 minutes, j'ai fait le tour, et repéré s'il y a lieu de prendre le temps d'essayer qq chose ou non.
    Ça ne me prends donc pas trop de temps. Pas plus qu'écumer les sites internet pour trouver qq chose. J'apprécie surtout la quantité de pantalons et jean's triés par taille, mais alors qu'un magasin classique propose 5-6 modèles, là il y a 40 modèles qui s'offrent à toi !
    Je note tout de même la perte du côté "bonne affaire", et le côté "bien leché / c'est la mode la fripe" que le magasin cherche a mettre en avant. Exit le présentoir des mini prix à 1 euro qui faisait souvent mon bonheur.
    Mais ils ont régulièrement de belles promos (-50%, 1 acheté 1 offert...) alors ça pardonne un peu :)
    Encore avant-hier, j'ai dégoté une paire de botillons fourrés NAFNAF en vrai cuir, d'un beau marron patiné comme on en fait plus, avec certes, quelques griffures (mais un coup de cirage et on voit plus rien), mais semelle intacte pour 5 euros...à-50%.
    Je note cependant le phénomène que tu décris, quand je vends des objets sur le bon coin. C'est rare, mais depuis 2-3 ans, je ne compte pas les fois ou j'ai bloqué un créneau horaire, et que personne ne vient. Même pas un mot d'excuse. Comme si on était à dispo des gens.
    Par contre, j'ai jamais eu de mauvaises surprises pour chercher qq chose achetées sur le bon coin. Mais je choisi. Du moins j'essaye d'avoir les gens au téléphone au moins une fois, et l'attitude parle d'elle même...
    Pour les vide-greniers....pfff de plus en plus dur, les gens veulent tout pour rien. Même un vêtement à 50 cts, ils le négocieront pour 10 cts (+ une remarque désobligeante du genre "enfin bon faudrait savoir si on veut vendre ou pas..." ou encore "mais ça a déja été porté "....oui c'est le principe même d'un vide-grenier quoi....). Sauf que toi, t'as payé un emplacement à minimum (dans notre secteur) 12 euros... alors à ce rythme, tu es déficitaire en fin de journée lol ! Certes, je négocie toujours quand c'est moi qui achète sur un vide grenier...c'est un peu le jeu, mais dans la limite du raisonnable. Si le prix de départ est trop élevé à mon goût, je laisse tomber, la discution n'aboutirait à rien, en plus d'être vexant pour le vendeur. Faut savoir rester dans une idée de gagnant-gagnant :)

    RépondreSupprimer
  6. Entierement d'accord.

    Meme constat ici... pour les meubles/jouets, je trouve que les revendre/acheter se passe tres bien, et je ne sais de toutes facons pas ou est la decharge, donc je prefere revendre rien du tout sachant que cela resservira, plutot que de faire une corvee decharge. Mais on parle toujours d'au moins 10 euros. J'ai l'impression qu'en dessous de 10 euros, les gens considerent que puisque ca n'a pas de valeur, il n'y a pas d'engagement... Donc j'achete les fringues que je ne peux pas coudre, car je n'ai pas le temps d'ecumer les sites de secondes mains, et n'achete que le strict necessaire (et je range mon armoire des que j'ai l'impression qu'il me manque qqchose: je constate 2 fois sur 3 que tout ce dont j'ai besoin est deja la), pour mes filles je suis abreuvee par la famille et les copains, j'ai du apprendre a refuser, ou alors je previens que je donnerai tout ce qui ne m'est pas necessaire (les copains s'epargent alors le tri). Et pour les habits dont je n'ai plus l'utilite, qui sont de moins en moins nombreux car on achete moins et mieux, je les donne a Caritas (equivalent Emmaus en Autriche), en sachant qu'ils en feront bon usage, et cela m'evite l'enorme boulot qu'est la revente.

    Je trouve que l'ideal serait un cercle de copines avec a peu pres les memes mensurations, ou on s'echangerait 2 fois par an les fringues dont on a un peu marre (c'est vrai qu'on a parfois envie de changement...).

    RépondreSupprimer
  7. Les vêtements... vaste sujet pour les femmes que nous sommes... Je n'achète jamais de vêtements de seconde main. C'est sûrement mon coté princesse... Cependant, comme toi, j'aime coudre, même si je trouve que je manque cruellement de temps pour faire tout ce que j'ai envie de faire. Depuis janvier, je n'ai rien acheté pour moi, j'ai fabriqué. Mon objectif est d'arriver au 100 % fait maison pour moi et à peu près 50 % pour mon mari et les enfants. L'avantage, c'est que ces pièces sont souvent plus solides, mieux finies et surtout parfaitement ajustées. Pour les autres vêtements ou pour ceux qui sont trop petits/usés, il y a l'étape vide grenier de notre village, chaque année, puis ce qui reste sur l'étal est directement apporté à la croix rouge de la petite ville d'à coté où la dame me connait à force... Nous vendons parfois des petites choses sur le bon coin, mais comme toi, nous avons parfois des déconvenues.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés