Accueillir un lycéen étanger


Après une interruption de 2 ans, le temps de nos travaux en un mot, nous avons à nouveau accueilli un lycéen étranger.


Il s'agit d'un lycéen, mineur, scolarisé en high school, que nous accueillons pour l'année scolaire. Il s'agit d'un accueil gratuit, sans contrepartie en tâches ménagères de la part du jeune, sans contrepartie non plus de rémunération de la famille d'accueil.
Nous accueillons depuis septembre un jeune Indien du Penjab de 17 ans, Arnav. Et je voulais partager avec vous quelques pensées :

  1. C'est un ado. Qui dit ado suppose grasses matinées. Vrai. Arnav n'est jamais levé avant 12h30. Qui dit ado dit appétit d'ogre. Faux. Appétit d'oiseau, moins important encore que celui de Gautier (mais il semblerait qu'il compense à coup de barres chocolatées dévorées en cachette). Qui dit ado suppose une (légère) addiction aux écrans. Vrai. C'est d'ailleurs à mon avis une véritable limite à l'immersion dans un pays étranger. Arnav parle via skype à ses parents et amis 4 fois par jour. Il regarde la télé indienne. Pour lui, il n'y a pas eu de rupture avec son environnement d'origine et il n'y a pas d'immersion en France. D'ailleurs, Arnav parle assez bien le français mais ne le comprend pas.

  1. C'est un jeune homme dont la vie est déjà écrite. C'est ce qui frappe le plus les  occidentaux que nous sommes. Arnav est un garçon. Il doit donc prendre la relève de ses père et grand-père qui possèdent une entreprise industrielle. Pour cela, il a été envoyé en pension à 15 ans, en high school en France à 16 et est prié de bien vouloir réussir le concours d'entrée à Stanford. Sa sœur a 13 ans, elle est actuellement en pension et se mariera à 18 ans.  Il n'est aucunement question de choix, d'inclination personnelle. Il n'est pas question de perdre du tout ou de développer des talents inutiles. Dans son temps libre, Arnav joue aux échecs ou fait des concours d'éloquence. Pour lui, il n'y a aucune question à se poser et aucune contestation à développer.

  1. C'est un jeune indien qui pose un regard critique sur une Europe qu'il juge délicieuse mais complètement sur la touche. Plusieurs fois par an, Arnav et ses parents arpentent l'Europe. 2 jours dans les Alpes, 1 jour à Paris, 2 jours à Barcelone… Arnav trouve complètement " silly" le fait que je travaille pour une association ; Arnav trouve " very silly" le 9/10eme d'Amaury. Il trouve très curieux nos efforts pour générer moins de déchets ( même s'il a gagné un concours national d'éloquence sur le thème du plastique, criminel n.1), encore plus curieux nos efforts pour privilégier le fait maison. Il trouve que l'éducation est carrément irresponsable. Globalement, il déplore notre manque d'ambition.

Avoir cet effet miroir est super intéressant. Avoir un hôte à la maison est très stimulant. 
Vous avez deja essayé?

Commentaires

  1. à vrai dire, présenté ainsi, ça ne me ferait pas tellement envie ... ça semble assez frustrant ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ado avec ses hauts et ses bas. Je ne pense pas que l'accueil en famille ait été son premier choix ;-) Cela dit, moi j'aime bien avoir la maison pleine d'enfants et les garçons aiment bien avoir un grand frère temporaire

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée du regard complètement différent. Est-ce que cela vous apporte beaucoup ? EN termes d'échanges tes mots sonnent un peu decus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas vraiment avoir d'attente de la part du jeune : c'est un ado, qui n'a pas forcément choisi d'être hébergé en famille, de venir en France... Je trouve ça plutôt sympa et je rode mes arguments pour mes futurs ados de fils

      Supprimer
  3. Un manque d'ambition? Une éducation irresponsable?
    Heureux Arnav de rencontrer ces êtres irresponsables...
    Et la photo qui accompagne votre post l'illustre tant:
    moins chercher à briller qu'à éclairer, n'est-ce pas la plus belle ambition?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là ton regard bienveillant! je trouve néanmoins très intéressant cet effet miroir ( miroir déformant peut-être ;-))

      Supprimer
  4. Un an que je fréquente assidûment avec des indiens au travail. Une très intéressante journée sur la différence culturelle entre nos pays et je ne comprends toujours pas leur notion de non-dualité et de l'importance du groupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je regarde Arnav, je peux aisément de me tromper tant son comportement du quotidien est calqué sur nos habitudes occidentales mais quand on commence à discuter avec lui, on se rencontre de l'abysse entre nos conceptions du monde. Ce qui est intéressant!

      Supprimer
  5. Ahahah, le manque d'ambition ! À mes yeux tu es, avec toute ta famille, super ambicieuse : vouloir changer le monde à ton échelle, faire de ta vie un bonheur au quotidien, mixer et cumuler ton temps pro-perso-loisirs, tes défis sportifs, partir faire le tour d'europe ... Il n'y a pas meilleure ambition que d'essayer de vivre mieux, en adéquation avec notre terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui. Au filtre d'une autre culture, cela parait comme un laissez-aller ultime! Ce qui est super intéressant à réaliser, je trouve!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Intéressante expérience en effet. A la lecture de l'article, je me pose une question : comment peut-on parler une langue sans la comprendre ? J'avoue que la curieuse que je suis aurait du mal. De même que les écrans, je trouve cela dommage. Mes enfants aiment les utiliser, mais lorsque nous sommes en vacances, en famille et à fortiori à l'étranger, c'est inconcevable. Dommage, il risque de passer à côté de plein de choses. Bon, je me pose aussi des questions quant à son désintérêt pour le recyclage des déchets, entre autres.

    RépondreSupprimer
  7. Il ne trouva pas complètement "silly" que tu fasses du yoga ? :-)
    Et la pollution de New Delhi, il en pense quoi ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés