Notre Baie de Somme secrète : Cueillir ses fruits dans un verger éco-responsable

Un de nos grands plaisirs de la Baie de Somme, c'est d'y cueillir nos fruits, dans un très beau verger éco-responsable.


Les vergers du Franc Picard, c'est une famille, et une équipe, passionnée par leur métier, des personnes toujours chaleureuses.
Les vergers du Franc Picard, c'est un site magnifique, très apaisant. Je rêve d'y faire une séance de yoga.
Les Vergers du Franc Picard, c'est un verger éco-responsable.

Au mois de juin, on s'y précipite avec les enfants pour y cueillir des fraises. Une fois, deux fois, selon nos disponibilités. Les fraises sont les plus délicieuses que nous avons jamais mangé. Il y a toutes sortes de variétés et le prix est très compétitif. On cueille une dizaine de kilos qu'on croque toutes crues ou qu'on transforme en confitures.  A  cette époque, quand on lève les yeux de son panier, on plonge dans le bleu très doux du lin en fleurs surveillé par la silhouette sombre des rapaces - épouvantails qui flottent au-dessus des champs.

One apple a day keep the doctor away… A la rentrée, on s'y précipite pour cueillir des pommes, au moins 3 ou 4 variétés différentes. En général, on part, la voiture lourde, avec une centaine de kilos de pommes. Gardées au frais dans notre cave, elles se conservent merveilleusement. Il nous faut un ravitaillement de milieu d'hiver pour racheter 60 ou 80 kilos. Cela vous paraît énorme mais nous consommons chacun ( nous sommes 4 en semaine et 5 le weekend) 1 à 2 pommes par jour.
Cette année, les pommes sont à 1 euros 30 ( avec un prix dégressif, si vous prenez plus de 20 kilos). C'est bien plus que les autres années mais les années climatiques rendent nécessaires cette augmentation pour que l'exploitation reste viable. Et à ce prix, c'est toujours beaucoup moins cher que les pommes qu'on trouve dans les supermarchés ( et qui viennent à certains moments de l'année des antipodes).

Le verger se situe à Vron (80) et l'exploitation est fléchée. Vous pouvez aussi les joindre au 06 77 64 52 52

Commentaires

Articles les plus consultés