Courir le monde - dans 14 mois, le départ


En coulisses, nous nous agitons sur la préparation de notre voyage. Date de départ, itinéraire, matériel, partenariats, nous avançons sur tous les fronts. Avec le ballet habituel d'allers et retours, d'interrogations, de pistes finissant en impasses et de minuscules avancées.



*Coté timing / coté éducation:
La date de départ est sensiblement arrêtée. Nous partirons autour du 25 janvier 2019. La date nous a été soufflée par les écoles des enfants que nous avons consulté. En effet, c'est la date de remise du bulletin scolaire du premier semestre.
Nous avons finalement opté pour le dispositif suivant : 1er semestre 2018-2019 fait à l'école dans sa totalité et 2eme semestre en Instruction En Famille. Ceci implique donc l'autorisation de l'Inspection d'académie et un contrôle de connaissance au retour.
Et reprise de l'école au 1er septembre 2019, après 7 mois sur la route.

Notre temps de voyage s'est donc réduit un peu, ce qui nous a conduit à simplifier notre projet. 
Nous consacrerons la totalité de notre voyage à l'Europe. Et c'est une excellente nouvelle car cela nous permet de développer un sujet plus politique, plus pédagogique, plus cohérent.

*Coté équipement:
Nous rêvions d'un camping-car. Après réflexions, discussions, études budgétaires, re -réflexions par rapport aussi à notre philosophie de simplicité volontaire, nous avons décidé de voyager comme on vit, c'est-à-dire simplement et en réduisant au maximum notre production de déchets. Nous partirons donc avec simplement notre voiture et une tente.
Ce choix assez radical en amène un autre qui l'est autant. Il nous permettra sans doute d'accélérer notre transition vers le véganisme puisque nous ne comptons transporter de frigo ou de glacière.
Nous avons arrêté notre choix sur une tente familiale. Et nous l'avons acheté pour pouvoir l'essayer, plusieurs fois, avant le départ.
La voiture a été révisée. Et nous changeons progressivement les pièces les plus importantes.


*Coté itinéraire :
Amaury a travaillé sur une première version grossière. 
Nous avons étudié, démonté, épluché les parcours de Voyageurs du Monde, voyagiste cher à notre cœur. Nous voila avec un premier itinéraire mais qui ne correspond pas encore à ce que nous voulons faire de cette expérience. 
Expérience est le mot clé : nous ne voulons pas faire de ce voyage un tableau de chasse. Il me semble qu'au bout de 7 mois, si on ne fait que du tourisme, il y a  fort à parier que tout finit par se mélanger.
Nous souhaitons prendre le temps de vivre dans le pays, de vivre avec, de vivre des expériences extraordinaires qui nous marquent durablement.

C'est là que vous intervenez! Je vais publier, dans les prochaines semaines, le détail de ce que nous envisageons pays par pays.
Et nous ferons appel à vos propres expériences, souvenirs, connaissances pour construire un parcours riche de sens. Si vous avez de la famille, des amis qui ont un bout de jardin à nous prêter, nous prenons aussi.

Merci les amis/amies!

Commentaires

  1. Bonjour, nous sommes a Vienne en Autriche et serions ravis de vous accueillir (a la maison ou dans notre jardin) ! AJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala ! Super! Dés que nous avons affiné notre planning, je te communique les dates de notre passage en Autriche. En termes d'expériences, de visites incontournables en Autriche, que nous conseilles-tu? Nous avions pensé au Woofing car il y a de nombreuses fermes bio. Mais nous pourrions aussi faire du woofing en Italie et autre chose en Autriche!

      Supprimer
  2. Bravo pour vos avancées ! Nous avons fait du "couchsurfing" ce week-end dans la Manche, et c'était encore une fois une expérience très enrichissante... dormir chez l'habitant, partager du temps, préparer des repas, visiter la région ensemble... je ne peux que vous recommander, car le réseau est assez vaste je crois pour trouver des gens qui partagent des valeurs avec nous. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je regarde! Voire que nous commencions à ouvrir la maison pour en profiter avant le grand départ!

      Supprimer
    2. y a-t-il un site spécifique? Faut-il être parrainés?

      Supprimer
  3. Si vous allez en Estonie, je peux vous aider ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va en Estonie! Et on sera ravis d'avoir votre aide!

      Supprimer
  4. Et moi....depuis le temps que j'admire et consulte votre site...je me lance : nous habitons Munich, une région fort belle et que nous serions heureux de vous aider à découvrir. Sur le trajet de Vienne , n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Et si vous passez par Pologne ... je pourrai me renseigner aussi.
    Et bonnes vacances pour l'instant !
    patricia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés