Mort aux devoirs de vacances


Cet été, nous avons choisi de mettre les cahiers au feu …et de laisser la maitresse partir en vacances.

 

 


Les garçons devant passer beaucoup de temps avec nos parents respectifs, un peu de temps en camp, nous avons jugé que concentrer la charge des devoirs de vacances sur les 3 semaines où nous voyagions ensemble était le meilleur moyen de monter en pression sans résultats garantis.
Sans compter que cela faisait plusieurs années que je m'interrogeais sur l'utilité réelle de ces cahiers.

Gautier a donc passer des heures à jouer à Stratego, Hotel et Colons de Catane avec son papa. Il a fait le banquier et est devenu super fort en calcul mental. Il a aussi étudié la formation de l'ambre et la géographie de la Baltique, de son propre chef.
Stanislas a été chargé de nous ravitailler en pain en Allemagne, de faire les conversions couronnes danoises -euros quand cela a été nécessaire. Il a relu et (quasiment) appris par cœur la collection complète des Tintin ( et acquis un vocabulaire assez châtié donc). Il a également dessiné un bout de carnet de voyage et étudié les cartes routières avec moi.
Nous avions aussi télécharger ces chouettes carnets d'Europe ( http://eduscol.education.fr/cid56480/mon-cahier-d-europe.html ) , plus d'ailleurs dans l'optique de la préparation de notre grand voyage que dans l'optique cahier de vacances. Et enfants et parents les ont dévoré en quelques jours.
Nous avons aussi joué à Octofun  ( http://www.kaizen-magazine.com/produit/jeu-de-cartes-octofun/ ).

Jusqu'au jour de la rentrée, on s'est interrogé : légèreté coupable ou légitime repos?

Commentaires

  1. Alors j'ai pas un avis très réfléchi car ma fille n'a que 18 mois, mais oui je ne pense pas que ce soit utile, ils vont à l'école toute l'année, on peut leur ficher la paix pendant les vacances. Après, il y a des enfants qui aiment faire des mots croisés ou autres, alors pourquoi pas, mais les forcer à faire des devoirs de vacances, s'ils n'ont pas de lacunes, pour quoi faire? Je suppose que ça dépend des enfants, du contexte, etc, mais personnellement, je ne pense pas que j'en donnerai si ce n'est pas nécessaire. Puis les vacances peuvent permettre d'apprendre plein de choses différentes de l'école, et en s'amusant (une langue étrangère si on voyage, l'histoire avec les monuments, la gégraphie, etc...) C'est l'école qui vous demande de leur en faire faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'école fournit une liste de choses à réviser. Mais les premières années, nous passions 1H30/ jour à le faire. il nous a fallu quelques années pour prendre du recul et faire autrement!

      Supprimer
    2. ah oui, je comprends mieux que tu aies eu des scrupules ! à l'école de mes enfants, le mot d'ordre c'est plutôt repos... Pour mes élèves-ados, je leur conseille d'acquérir les automatismes s'ils ne sont pas acquis (faire des exos de calcul par exemple) mais c'est tout. Je crois que ce n'est pas facile d'assimiler des notions tout seul si elles ne l'ont pas été pendant l'année.
      Et puis, le travail scolaire avec son enfant, ça peut vite être plus pénible qu'avec un élève (c'est la prof et mère qui parle).
      Soffie

      Supprimer
    3. Tout d'abord, pardonnez moi de m'exprimer dans une "réponse", mais je n'arrive pas à accéder aux commentaires.
      Donc, dis-moi Lathelize, tu faisais des devoirs de vacances quand tu étais enfant ?

      Supprimer
    4. Absolument ! De mon propre chef et même avec beaucoup de plaisir! Et en plus, je partais avec mes manuels de l'année suivante qui me plaisaient tellement que je les connaissais par coeur dés la rentrée!

      Supprimer
  2. Je pense que cela dépend des enfants... A cet âge, il me semble plus important de montrer que ce qu'on apprend à l'école sert et de susciter la curiosité.
    Je vois l'école comme le sport, ou l'apprentissage d'un instrument : il faut de l'entraînement et des efforts ; ce n'est pas toujours drôle et il faut sortir de sa zone d'intérêt. Pour l'instant (mon aîné est en 5e) je laisse l'école s'occuper de cela... Quand ils ont des lacunes je m'y penche de façon spécifique mais pas avec un cahier généraliste.
    En revanche, on revoit les tables de multiplications, le vocabulaire anglais...
    Soffie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! cela me parait être une façon mesurée de faire ;-))

      Supprimer
  3. Je découvre les devoirs cette année avec ma poulette qui est en CP. Pour l'instant elle adore, et moi aussi, j'aime voir comment ils apprennent. Je trouve fascinant de savoir enseigner des choses qui sont des automatismes pour nous (lire, faire une addition)... Mais les vacances, c'est sacré et je suis bien d'accord avec le commentaire précédent. Il faut leur montrer tout l'intérêt de ce qu'ils apprennent dans la vie quotidienne, pour découvrir le monde. Ils ont tellement envie d'apprendre quand ce n'est pas de façon contrainte !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Elise c'est fascinant de voir les savoirs se construire, s'agglomérer. Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  4. Repos légitime ! Et c’est l’instit qui parle ! Les adultes ne travaillent pas quand ils sont en vacances (ou alors c’est qu’ils ne savent pas prendre de vacances) et il devrait en aller de même pour les enfants. Par contre mettre en pratique tout ce qu’on a appris dans l’année via la vie de tous les jours et les jeux c’est faire preuve de bon sens, bravo !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais repos mérité s'il n'y a pas de lacunes connues à rattraper. Et comme en sport pour le corps, le pense que le cerveau a besoin de périodes de repos pour "assimiler" en profondeur.
    ici cette année il n'y a pas eu de travail scolaire non plus pendant toutes les vacances, la rentrée s'est bien passée et je n'ai pas l'impression qu'il ait manqué quoique ce soit à un des enfants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm' . Je crois que les devoirs de vacances sont partis pour être abandonnés chez nous

      Supprimer
  6. je n'ai jamais fait faire de devoirs de vacances non plus, ça ne m'était même pas passé par la tête ... et quand on m'a posé la question, j'ai mis en ordre mes idées pour conclure que je suis totalement contre : si on aime l'école (cad apprendre) alors on trouve toujours à se nourrir en vacances (ne serait-ce que lire des bouquins adorés), et si on n'aime pas, pourquoi en rajouter une couche pour encore plus détester la vie ?? Je suis farouchement convaincue que, selon la formule consacrée, "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" et donc toute forme d'enseignement aux forceps est une aberration. Je suis pour une curiosité et une soif de savoir humanistes : celles qui se fondent sur le monde qui nous entoure en premier lieu, avant d'aller chercher des théories lointaines et inutiles dans notre présent. C'est aussi pour ça (parenthèse qui peut sembler hors sujet mais ne l'est pas tant !) que nous ne faisons pas apprendre la musique à nos enfants tant qu'ils n'en manifestent pas l'envie (alors que nous sommes musiciens) : je ne crois pas une seconde au fait que "on apprend mieux enfant". La vérité, c'est qu'on apprend mieux quand on en a envie, qu'on ait 7 ou 77 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidément, je suis souvent d'accord avec toi dans ces commentaires :)

      Supprimer
    2. Je n'avais pas lu ton commentaire, Claire, mais je partage tout à fait !

      Supprimer
    3. Tout à fait vrai, qu'on a besoin de repos pour assimiler.je l'ai toujours observé sur moi même à propos de la musique (J'ai commencé la flûte traversière en CM2, j'en joue toujours). L'été, les cours s'arrêtent, et je n'en fais pas, et presque tous les ans,à la rentrée, j'ai progressé magiquement.

      Supprimer
  7. J'ai été très étonnée par cet article: en Suisse en tant qu'enfant, je n'ai jamais entendu parler de devoirs de vacances! Je ne savais pas qu'en France c'était "quasiment obligatoire" mais ça explique la quantité de livre de devoirs de vacances vendus en librairies.
    Tout comme plusieurs ici, je ne comprends pas l'idée sous-jacente car si les adultes ont besoin de prendre des vacances pour être frais à la rentrée c'est d'autant plus vrai pour les enfants!
    En vacances, on apprend de toute façon plein d'autres choses, sans que ça soit étiquetté "apprentissage utile" pour l'école, ça le sera toujours pour la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a une grosse pression sur les devoirs de vacances dans l'école de mes fils ( pour toutes les vacances en plus!)

      Supprimer
  8. Mauvaise maîtresse que je suis ! Pas de devoirs de vacances pour mes garçons ! Et si je pouvais, je ferai l'impasse sur les devoirs dans l'année scolaire ! Je fais confiance à l'école pour les apprentissages scolaires et je m'occupe de tous les autres apprentissages, conséquents et complémentaires. Pendant les vacances c'est donc : se reposer, jouer, partager, lire, se baigner, visiter, marcher, rêver, cuisiner, parler, pédaler, etc.

    RépondreSupprimer
  9. Les congés d'été sont longs et les élèves oublient certains savoirs scolaires, certes, et alors ? Apprendre, c'est comprendre, oublier, revoir, s'approprier, progresser, oublier en partie, laisser de la place pour de nouveaux savoirs, etc.
    Lire des livres, dialoguer et jouer avec ses enfants, c'est bien le plus important. Et puis ce sont d'autres apprentissages, au moins aussi importants. Alors quand en plus on a la chance de les faire s'étonner, voyager, rencontrer, découvrir, expérimenter, s'ouvrir, grandir, partager, gagner en autonomie... aucun scrupule à avoir !

    Dans un tout autre contexte socio-économico-culturel, je ne pourrais pas demander de révisions à mes élèves... je les encourage simplement à lire au moins un peu, je prête des livres pour l'été à ceux qui le souhaitent, ils ne sont pas forcément lus...), j'ai déjà proposé des occupations/jeux/révisions à des élèves qui avaient très peur de s'ennuyer tout l'été ou qui angoissaient pour la rentrée.
    Et pourtant, à chaque rentrée, je retrouve mes élèves grandis, ils ont mûri, et presque toujours appris et progressé (dans leurs rapports aux autres, dans leurs expériences personnelles, même seuls, mêmes avec des bêtises, et parfois même des déclics importants ont eu lieu...).
    Je crois nécessaire de leur permettre de souffler, de penser à autre chose, décrocher, se reposer pour mieux revenir... le désir d'apprendre, c'est ce qu'ily a de plus précieux.
    Parfois, leur lâcher la grappe, c'est leur permettre de se trouver de nouvelles passions, de nouveaux centres d'intérêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Mais tu vois, il m'a fallu 4 ans de devoirs de vacances pour oser faire comme je pensais!

      Supprimer
  10. Mes enfants sont grands maintenant mais quand ils étaient à l'école élémentaire je leur proposais de choisir un cahier de vacances. Ils aimaient le choisir eux mêmes. Pendant l'été je les laissais en faire ce qu'ils voulaient. En grandissant ils n'en ont plus voulu et je n'ai pas insisté. Pour moi les vacances sont l'occasion de faire justement autre chose que d'habitude. Mais les cahiers de vacances ne sont ni bons ni mauvais pourvu que l'enfant y prenne plaisir

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une question concernant le jeu Octofun. Je suis allée sur le site de Kaizen et j'ai regardé le descriptif mais j'aimerai savoir combien de temps dure une partie environ, est-ce que c'est un jeu où l'on réfléchit, on rigole ? En es-tu satisfaite ? est-ce que cela change quelque chose dans la façon d'apprendre ou d'aborder la vie ? Merci pour la réponse et merci pour tes posts toujours inspirants ! Ici pas de cahier de vacances obligé mais parfois ma fille (7ans) demande à faire des jeux, exercices comme à l'école alors on propose. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as plein de jeux différents et plein de variantes. Entre 5 minutes et une demie heure! Ce sont des cartes qui te permettent aussi de faire un mémory que de te lancer dans la coélaboration d'une histoire si par exemple on dit qu'on tire une carte chacun à son tour et qu'on doit a partir de celle-ci trouver une suite à la phrase précédente. C'est le jeu parfait pour un voyage parce qu'avec un jeu de cartes, tu peux t'occuper à au moins 20 jeux différents

      Supprimer
  12. Je suis instit' et je peux dire que d'après les études, tu as fait faire à tes enfants exactement ce qui les aura fait progresser à tout point de vue, de façon naturelle et respectueuse de leur curiosité. Et que c'est aussi pour cela que les enfants de famille défavorisée décrochent un peu plus pendant l'été car ces apports sont rarement possibles. Pour eux, un cahier de vacances, suivi régulièrement, soutenu par la famille permet de rester sur la lancée de l'année précédente et évite les déperditions d'apprentissage. Le cahier soutient la famille et l'enfant dans leur désir de bien faire.
    Mais vive la curiosité accompagnée par les adultes !
    Domoulic

    RépondreSupprimer
  13. J'ai été élevée par des parents profs qui disaient que les vacances sont faites pour se reposer 😘 par contre, l'ete était l'occasion de lire, de dessiner, de faire un cahier de voyage (on collait des images attrapées dans les prospectus, collait les tickets de visite et écrivions ce que nous avions vu), un petit rappel des fractions devant le gâteau à découper, etc.... Bref, pour mes enfants, j'imagine continuer ainsi, sauf lacune qui viendrait s'imisser...
    Donc j'approuve totalement la démarche de déculpabilisation...

    RépondreSupprimer
  14. Ma fille me réclame tous les ans un cahier de vacances , elle s'en sert pour faire la classe à ses poupées ... Quant à mon fils, il préfére que je lui achète un picsou magazine ou un manga. Nous profitons de l'été pour faire une Pause, aller à la bibliothèque, faire 1000 et une visites, faire des Puzzles, ... Et en tant que Prof cela me convent aussi très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien qu'ils sachent chacun ce dont ils ont besoin!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés