Sur une île, une maison de bois - danemark 2017

Tout au bout du monde, nous sommes arrivés au paradis. Un paradis scandinave fait de forêt, de fleurs luxuriantes, de mer émeraude et de lacs, d'océans de blé.

sur la plage de Ritsbaek, la plus jolie maison du Danemark

Cette année encore, nous avons joué le jeu de l'échange de maisons via home exchange
Il nous a fallu croire en notre étoile pour parcourir 1800 kilomètres, franchir un pont puis un autre ( puis un autre, puis un autre...), rouler sur des routes de plus en plus étroites pour finir sur un chemin de terre, trouver juste avant la fin du chemin notre maison de bois, repérer la boite en plastique qui contenait les clés dans la caisse au fond du jardin, ouvrir la porte et... tomber amoureux d'une île et d'un mode de vie.

"Notre" plage

Nous étions sur l'île de Moen ( avec un O barré), une superbe île située à 130kms au sud de Copenhague, une île nature, très agricole, avec une seule ville, Stege, et quelques hameaux plus petits.
C'est une île où il y a de nombreux mégalithes, encore plus de forêts et de ports charmants, et encore encore plus de plages de rêve.
Nous avons aussi fait un saut à Copenhague.

A Copenhague

Nous avons vécu de merveilleuses aventures à Moen, ce qui rend ces lieux très spéciaux à nos yeux.

Moens Klint

Stanislas a adoré :
- camper ( 3 nuits en tout, le temps de rallier le Danemark et d'en revenir)
-Moens Klint, des falaises de craie,
- aller acheter nos légumes (bio!) dans la cahute de la ferme voisine en glissant quelques couronnes dans la tirelire,
- notre maison,
- habiter en pleine nature et voir passer des biches dans le jardin,
- passer des heures sur la plage à construire des châteaux,
- sauter dans le trampoline.

Baignade quotidienne dans la Baltique

Gautier a adoré:
- chasser l'ambre sur les plages et, finalement, trouver une pépite
- pêcher la crevette à mains nues sur le site d'Hojerup ( inscrit au patrimoine mondial Unesco)
- fêter son anniversaire

- aller à la plage chaque après-midi
- jouer à des jeux de société avec son papa
( et tout pareil que son frère)

L'église d'Hoejerup, dont le choeur s'est écroulé dans la mer, et les splendides falaises de Stevns Klint.

Amaury et moi avons eu le coup de foudre pour ce petit morceau de monde, pour ces cabanes en bois  presque dévorées par la luxuriance de leurs jardins, pour ces plages désertes et ces champs à perte de vue, pour le ciel immense et indigo, pour la mer émeraude ou bien violette.

On rêve d'y retourner en automne pour voir les forets roussir, en hiver pour voir la mer déchainée, au printemps aussi pour vérifier s'il est différent de l'été.

Un récit, au jour le jour, incluant mon carnet de voyage, est disponible sur mon compte instagram.

Budget et itinéraire :

Nous y sommes allés en passant par la Belgique, les Pays-Bas, en campant sur les bords de l'haddorfer See puis en passant par Hambourg, Odense et enfin Moen.
Nous sommes rentrés en prenant le ferry qui relie Rodbyhavn ( au Danemark) à l'ile de Fehmarn (en Allemagne), en campant à Göttingen puis à Mulhouse.
Notre budget a été très raisonnable ( si on exclut l'essence pour la voiture) puisque nous avons dépensé moins de 700€ pour 3 semaines de voyage à 4 ( Dont 90€ de ferry, une centaine d'euros de parking et billets culturels, une centaine d'euros pour les nuits de campings, et 400€ de nourriture - bio et exclusivement végétarienne-).

Zéro déchet:

Nous avons produit 15 litres de déchet, plusieurs dizaines de kilos de compost ( évacué chez le fermier voisin) et un gros sac de cartons, boites de conserves, briques alimentaires que nous avons ramené en France pour recyclage.