mercredi 12 juillet 2017

Tout ce que je voulais faire avant mes 40 ans


Il y a 2 ans, j'avais pris le temps de lister tout ce que j'avais envie de faire avant mes 40 ans, plus une manière de m'en souvenir et d'organiser le champ des possibles, que d'en faire des objectifs.

D'ici quelques jours, je soufflerai mes 40 bougies.
J'ai relu cette liste. Je me suis sentie très différente de la Lathelize de 2015. Certaines choses sont devenues complètement obsolètes ; d'autres restent très actuelles. Et je crois que le fait d'avoir rédigé un projet de vie m'a permis de voir clair.

(photo de 2015!)

*créer une AMAP : Créee en juin 2016. Et nous en sortirons en décembre 2017 pour incompatibilité d'objectifs avec l'agriculteur, pour qui l'agriculture bio n'est qu'une niche à exploiter.

*créer une book box : j'ai eu le plaisir de lancer un arbre à livres au bureau en début d'année. Et je pousse ma bibliothèque de village à lancer des journées de troc de livres.

*Faire une formation dans le cadre des associations dans lesquelles je suis investie : j'ai fait les 2 MOOC de l'université des Colibris. Mieux encore, j'ai fait partie des petites mains derrière le MOOC sur les Oasis.

*S'investir plus dans une association : J'ai quitté le monde de l'entreprise au début de l'automne 2016 pour rejoindre le monde associatif.

*Voyager loin : L'été 2015, nous sommes allés plusieurs fois aux Pays-Bas ; l'été 2016, nous sommes allés à Londres. ET à Pâques 2016, nous sommes allés voir des amis à New-York.

*Voyager autrement : depuis l'été 2015, nous échangeons notre maison de la baie de Somme, une chouette manière de voyager autrement. Nous nous sommes mis à camper également depuis l'été 2016.

*Apprendre à chanter : je n'ai pas réussi à trouver le temps mais j'aimerais pouvoir essayer dans les prochaines années.

*Apprendre à coder : je n'ai pas réussi à trouver le temps non plus.

*Pratiquer la slack line : l'été 2015, nous avions passé des heures à nous entrainer. Cet été, nous l'avons installé dans le jardin. Et elle fait un tabac!

*Pratique quotidienne du yoga : je vous en parlais récemment, je fête cet été mes 3 ans de yoga quotidien.

*Courir : j'ai couru, je cours, je courrai…J'aime courir!

*Accueillir un lycéen étranger : Après Rintaro, japonais, Kuan Yin, taïwanais, nous accueillerons cette année Arnav, indien.

*Passer au zero déchet : cela fera 2 ans, début septembre, que nous nous sommes lancés dans cette aventure, avec ses paliers et ses brusques accélérations.

*Installer un compost : En 2015, nous en avons installé un ; en 2016, un deuxième. Et le pli est si bien pris que nous transportons notre seau à compost lorsque nous sommes en déplacement.

*Installer un récupérateur d'eau : Installé le mois dernier, il fait l'émerveillement d'Amaury.

*Cultiver un potager : Trois ans que nous grattons la terre, trois ans que nous vivons un échec cuisant. Mais ne serait-ce que pour le plaisir de manger quotidiennement du mesclun, cela vaut vraiment le coup.

*Militer : je crois que je n'ai pas vraiment besoin de vous faire un dessin!

*Devenir une végétarienne en transition vers le véganisme, militante : végétarienne depuis 2002, j'étais très silencieuse sur ce sujet, empêtrée dans mes convictions. La lecture des articles d'Ophélie Véron, dite Antigone XXI, m'a permis d'éclaircir mes idées et de prendre la parole sur ce sujet.

*Continuer à animer ce blog : Si le rythme s'est un peu ralenti, nous pouvons souhaiter un joyeux blogiversaire de… 12 ans!

*Dessiner plus : avec des hauts et des bas, selon les années. Je dessine quand même très régulièrement ces dernières années. J'en tire un plaisir créatif profond.

*Renouer avec mes frères. Sans commentaires.

Je vais mettre à profit l'été pour réfléchir aux projets à lancer avant mes 50 ans.. 
Je ne sais pas si c'est l'effet du changement de décennie mais je ne suis pas très inspirée cette fois-ci. Je me demande si cette envie de calme et de lâcher-prise est le signe de la maturité.


Vous avez une liste de rêves à accomplir ( une bucket list, comme on dit chez les adeptes du bullet journal ;-))?

10 commentaires:

  1. Je vous souhaite un merveilleux anniversaire! Merci pour votre blog si inspirant. Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire ! Je me retrouve beaucoup dans ces aspirations. Je partage les difficultés du potager mais on persévère malgré tout (ici, il y a une malédiction du radis mais on mange de très bonnes tomates ^^). J'aimerais aussi créer une book box mais je ne sais pas trop par quel bout commencer. Pourrais-tu nous dire comment tu as fait ? Avec une association, en partenariat avec la bibliothèque ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au boulot , avec l'équipe développement responsable et chez moi, en partenariat avec la bibliothèque municipale

      Supprimer
  3. Bravo pour cette belle liste, très inspirante, moi je ne sais pas si j'en ferai une, car mes listes sont en général des choses à faire, des obligations, ou bien elles me paralysent un peu... ou bien ce serait plutôt une liste d'envies et de rêves... sans date, sans limite, sans objectifs, car je n'ai pas ta volonté, ton courage. Mais j'admire, bravo !
    Bisous d'anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une liste de rêves, c'est chouette, ça permet parfois de donner le petit coup de pouce pour que cela ne reste pas que du reve!

      Supprimer
  4. Bravo ! Je trouve le bilan hyper positif en 2 ans seulement ! Et encore Joyeux anniversaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit aussi en faisant le bilan. Je ne m'étais pas rendue compte de toutes ces avancées. Gros bisous ( ca sèche chez toi?)

      Supprimer
  5. Tu dis ne plus avoir de projets pour ta prochaine dizaine. Mais maintenir le cap du yoga, de la simplification des moeurs, faire un tour d'Europe, sont déjà de très beaux projets !
    Et félicitations pour tout ce chemin accompli

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne idée cette liste ! et son bilan ..
    Les passages de dizaines sont de chouettes caps, une fois qu'ils sont passés ! Beaux 40 ans épanouis !

    RépondreSupprimer