vendredi 10 mars 2017

Simplement - mes livres de cuisine essentiels

Je crois que le premier livre de cuisine que j'ai acheté, c'était l'atelier bio aux éditions la Plage.

Mon affection pour cette maison d'édition, celle de Cléa et Marie Laforêt, entre autres, ne s'est jamais démentie. Et chaque année, je m'offre un ou deux jolis livres. 

La Plage est un éditeur durable, qui publie des auteurs engagés et ayant un réel savoir-faire à transmettre dans l’écologie : cuisine bio, cuisine végétarienne, habitat écologique, maternage proximal… Pour rester cohérents, les livres sont imprimés à proximité, sur papier recyclé ou certifié (forêts gérées durablement).

Je vous présente mes préférés?

D'abord, je suis une admiratrice inconditionnelle de Cléa, que j'ai commencé à lire alors qu'elle était encore au Japon, et que je continue à lire, même si ses billets sont irréguliers. Vous pouvez d'ailleurs lire sur son blog une interview d'elle que j'avais réalisée, il y a quelques années.

J'ai :
* variations potimarron : j'ai beaucoup de plaisir à le retrouver chaque automne, pour ses veloutés, crumbles salés, cookies ou fondant au chocolat.
* agar agar : il m'a fallu plusieurs mois pour apprivoiser l'agar-agar mais je m'en sers désormais très régulièrement, plus souvent en version sucrée qu'en version salée, d'ailleurs.
 * douceurs citron bio : essentiel, pour les amateurs de citron. Les madeleines et les muffins sont incroyables, la tarte à la fois inratable et inoubliable...
* veggie burgers : indispensable! Nous avons testé plusieurs versions de buns, plusieurs versions de steaks végétaux, les 2 recettes de coleslaw et la veganaise est délicieuse.
* Veggie : je suis toujours pas très à l'aise avec l'organisation de ce livre, aggravé par l'absence d'index par ingrédients. Mais nous avons testé et adopté plus de 50% des recettes de ce gros livre de 300 pages.
* des soupes qui nous font du bien  (avec Clémence Catz) mon petit nouveau ! Nous essayons au moins 2 recettes par semaine ces temps-ci et n'avons été déçus qu'une fois. Sur ma liste de choses à faire, les bouillons en poudre du chapitre de fin.
* le très inspirant cuisiner avec le feu de Linda Louis


J'ai eu et j'ai donné:
* quinoa et mes p'tites gamelles : tellement utilisés et intégrés que j'ai fini par les donner parce que je n'avais plus besoin de consulter les recettes pour les faire,
* petits pains express : je n'ai pas accroché, donc j'ai donné.
* secrets d'endurance : très chouette mais transmis à un autre sportif. En revanche de Cécile et Christophe Berg, j'ai l'excellent protéines vertes.

Beaucoup qu'étant végétarienne, j'ai également plusieurs opus de Marie Laforêt : Coco, vegan , 25 glaces vegan et healthy vegan.
J'aime beaucoup le premier, le deuxième, que je trouve très créatif et le deuxième, qui est une merveille pour les "amateurs de glace- soucieux de la qualité de ce qu'ils mangent"que nous sommes . Je ne suis pas encore convaincue par le troisième ; je me heurte trop souvent à des ingrédients inconnus ou absents de mes placards ( de la farine de teff, du psyllium, des graines de chia...).

Allez, dites-moi tout, quels sont vos livres de cuisine préférés?




22 commentaires:

  1. je suis très éditions "terre vivante" et notamment marie chioca qui tient aussi un super blog. Certes, je ne suis pas végétarienne, alors les intérêts ne sont pas les mêmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder le blog de Marie Chioca! Merci pour le conseil!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Juste pour info, l'index des recettes par ingrédient de Veggie est disponible ici : http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/index-des-recettes-pour-ingredients-pour-veggie-je-sais-cuisiner-vegetarien/
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi cette maison d'éditions mais pour d'autres raisons!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois deviner lesquelles ! Je t'embrasse

      Supprimer
  4. J'aime et j'utilise beaucoup Veggie de Cléa, et je bave toujours devant Atelier Bio que je consulte chez ma Maman...
    Et tu me fais bien envie avec Cuisiner avec le feu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuisiner avec le feu est un très beau livre! Il donne envie d'avoir un poele, de faire des feux, d'avoir une cheminée :-)

      Supprimer
  5. Nous aussi on est fans des éditions Laplage, on doit avoir plus d'une trentaine de livres chez eux, quasi tous de cuisine !
    C'est marrant moi je ne suis pas hyper hyper fan des recettes de Cléa, on a quand meme le livre au citron, et "Recevoir en bio", mais on a quasiment tous les livres de Marie Laforêt ! Et quelques un de Linda Louis (Gateaux chics et nature, l'appel gourmand de la forêt, Inde, délices déshydratés)... Bref je ne prends quasi aucune recettes sur internet tellement on a de bouquins !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup les livres de Marie Laforêt et de Linda Louis!

      Supprimer
  6. J'ai le vegan de Marie Laforet que j'aime beaucoup et que j'adapte souvent car je ne suis pas vegan et pas complètement végétarienne même si la viande se fait assez rare dans nos assiettes
    Cet été, je me suis beaucoup inspirée du livre assiettes veggie et nous nous sommes amusés chaque jour à inventer de nouvelles associations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des livres très créatifs, je trouve, et qui inspirent durablement

      Supprimer
  7. Ton billet tombe à point !!! Justement je suis en quête d'un livre avec des biscuits sains, bio, Healthy, un peu comme ceux que je vois sur tes photos IG quasi quotidiennes ! Je sais que tu as plusieurs sources d'inspiration. Quelle est celle que tu conseillerais en priorité pour des petits biscuits/encas ? Merci et bon we !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé par Agar Agar qui m'a fait découvrir le monde végétarien, Biocoop... Et que je n'ai plus quitté depuis. Pas une semaine sans que j'ouvre Veggie de Cléa ou Vegan de Marie-Laforet. J'utilise aussi les gâteaux chics et bon de Linda Louis, mais moins souvent, on n'est pas très gâteaux à la maison. J'ai aussi croquez salé de Cléa, mais je l'utilise rarement. Au final, je crois que ce sont les légumes qui m'intéressent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas gateaux chics et bons mais comme vous êtes plusieurs à le citer, je vais finir par aller le consulter! Nous avons les 2 mêmes livres préférés!

      Supprimer
  9. Ma bible de la cuisine c'est "tout robuchon" de robuchon donc. C'est un énorme livre avec aucune image, mais les recettes sont absolument délicieuses! Ça contient globalement toute la cuisine française, c'est classé par aliment/type de plat et la philosophie c'est qu'il n'y a pas besoin de 15 tonnes de gras pour que ça soit bon. Bref, c'est parfait pour la cuisine de tous les jours.
    Ensuite en deuxième position il y a le veggie de Cléa, acheté sur tes conseils. Mais je l'ai avec l'index par ingrédients :)
    Et en troisième position, je met le "15 minutes " de Jamie Oliver. J'aime moins sa philosophie ( il a une petite tendance à faire des recettes qui mélangent légumes d'été et légumes d'hiver et à faire acheter des barquettes de blanc de poulet. Bof bof). Par contre, c'est un livre qui propose des repas, pas juste des plats individuels. Là, hop on a un repas complet et bien équilibré. Et c'est des recettes assez originales qui permettent de changer un peu du quotidien.
    Et en parallèle j'ai toute une tripotée de livres de cuisine asiatique (la plus part est en anglais) dans lesquels je pioche des recettes diverses et variées, mais moins régulièrement car rassembler les bons ingrédients est en général un parcours du combattant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais regardé les Jamie Oliver, pour leur mise en page décomplexée, mais comme toi, ,j'avais buté sur l'approvisionnement.
      Trouver des bonnes épices parfumées, c'est aussi super compliqué! Gros bisous ( surveille ta boite aux lettres!)

      Supprimer
  10. Je suis flexitarienne depuis quelques mois, alors je me dirige naturellement vers les livres de cuisine végétarienne. J'ai acheté le "Veggie Bowl" de Cléa aux éditions La Plage et je l'aime beaucoup, les quelques recettes essayées avaient beaucoup de goût ! Merci pour tes conseils, je suis plongée dans l'atelier bio que je viens d'emprunter à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veggie bowl, c'est un récent, celui-ci? Je vais regarder s'il est à la bibliothèque!

      Supprimer
  11. Je butine beaucoup sur le web, avec moi aussi un faible pour Marie Chiocca, j'aime son style et ses billets de blog, ses recettes qui sortent un peu de l'oridnaire mais restent abordables en termes d'approvisionnement et le fait aussi qu'il y en ai pour tous, sans gluen, avec IG bas ou veggie...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Pour info, Clea a rédigé l'index de Veggie. Il est disponible sur son site.
    http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/index-des-recettes-pour-ingredients-pour-veggie-je-sais-cuisiner-vegetarien/
    Bonne semaine,
    Emiliemilie

    RépondreSupprimer
  13. ah c'est marrant, moi le net m'a complètement fait mettre au rebut mes bouquins ! je "Pint" les recettes qui me plaisent que je vois passer (en tableau de saisons) et je les teste au fur et à mesure ; ou bien je fais une recherche en fonction de ce qui se trouve dans mon frigo (toujours avec Pinterest, je n'utilise plus jamais Marmiton que je trouve vraiment moche, par comparaison !) et du coup, j'ai aussi donné plusieurs bouquins qu'on m'avait offerts, un peu trop spécifiques, et dont je ne me servais finalement jamais ...
    il me reste LE cahier que ma mère m'avait rempli avec les recettes favorites de la famille quand j'ai quitté la maison, et que je remplis de mes trouvailles à la suite.

    RépondreSupprimer