vendredi 10 février 2017

Ma poubelle & moi : les épices essentielles

On poursuit la visite de ma cuisine avec une plongée dans ce qui fait, littéralement, le sel de la cuisine...les épices et autres condiments.


J'ai trouvé cette étagère à épices dans la rue, un jour d'encombrants. Une partie de mes épices y ont trouvé leurs places, mais pas toutes car le format est très restrictif.

L'essentiel de mes épices sont des épices Cook : c'est une PME, engagée dans une démarche d'entreprise libérée, et j'apprécie leur attitude à la fois réfléchie et volontaire ( cf. ici l'interview de leur responsable commercial).

Coté sucré, j'utilise donc de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, des graines d'anis.
Coté salé, j'utilise du curry en poudre, du curcuma, de la nigelle, du paprika, de la noix de muscade, du piment, du cumin, et parfois du basilic.
Le petit bouquet de sauge m'a été offert par Rebecca @l'atelier sur le fil. J'aime beaucoup cette saveur dans les soupes et ragouts.

J'ai, dans un tiroir, du poivre de Kampot en grains, de la fève tonka, des  clous de girofle et de la badiane étoilé. Et du sel de Guérande.
Et dans mes bocaux, du thym, du romarin, du laurier sauce, de la menthe ( tous en provenance direct du jardin de ma maman).

Dans le réfrigérateur, j'ai de la très bonne moutarde Emile Noël, des câpres, des olives noires, des tomates séchées à l'huile et de la pâte de curry jaune.
Dans le congélateur, du persil, du basilic et de la coriandre. J'en achète de gros bouquets, bio et locaux,  pendant l'été, que je hache et que je congèle.

Dans vos placards, il y a quoi?




 


8 commentaires:

  1. Jolie collection d'épices ! On adore en mettre dans nos petits plats, donc je ne peux pas tout citer tant on en a des différentes ! Mais elles servent toutes ! Même si certaines servent moins souvent que d'autres :)
    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je restreins parce que j'ai peur de l'épice qui vieillit longtemps sans jamais être utilisée. Il faut vraiment qu'on vienne vous voir ; je mettrai le nez dans ton placard :-))

      Supprimer
  2. J'utilise quasiment les mêmes sauf la coriandre et le poivre de Kampot. Je rajouterai le cerfeuil, le persil qui poussent ... non pas dans le jardin mais sur le balcon (avec le thym et le laurier). A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mamieod, comment utilises-tu ton cerfeuil? Ce n'est pas un aromatique que j'ai l'habitude de consommer.
      Merci!

      Supprimer
    2. yout simplement dans les salades (tomates, salade verte, champignons...) en remplacement du persil : un gout plus subtil, et plus doux

      Supprimer
  3. que de belles épices bien odorantes et tellement enrichissantes pour nos plats végétariens ....

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise globalement les mêmes que toi mais le gingembre en poudre je trouve ça pas bon du tout !! Je préfère acheter un rhizome, le peler et le couper en cubes et le congeler !! C'est incomparable !! Bisous

    RépondreSupprimer