lundi 27 février 2017

365 jours de créativité : les dessins ronds du deuxième mois

Deuxième mois ; deuxième technique. 

Quand les contraintes, des dessins ronds en noir et blanc d'après des photos instagram, ouvrent le champ des possibles...

En abordant ce deuxième mois, j'ai eu envie de changement. D'une part parce que la pratique quotidienne de janvier m'a permis de sortir de ma zone de confort, d'essayer des sujets ou des traits qui ne m'étaient pas familiers et m'a donné la confiance nécessaire pour essayer autre chose. D'autre part, parce que je me suis dit que cette variation autour des dessins ronds, en noir et blanc, pouvait être beaucoup plus créative que ce que j'imaginais au prime abord.


 Bref, en février, j'ai dessiné avec un feutre noir plus épais, ce qui autorise un travail plus subtil sur les dégradés, sur les ombres et les fondus.

J'ai testé plusieurs feutres, de ceux que Stanislas et Gautier ont dans leur trousse d'écoliers à ceux que des amis m'avaient ramené, en provenance de Chine. La qualité des feutres plus épais n'a pas été au rendez-vous et pas un seul n'a survécu à l'utilisation quotidienne sur un mois.


Après un mois de pratique, je peux dire que je préfère le feutre fin qui me permet de focaliser sur le caractère de ce que je dessine. J'ai l'impression de le perdre ou de le diluer avec le feutre épais.

Pour mars, j'envisage de recourir au pinceau et à l'encre de Chine. Vous me suivez?

 

 

7 commentaires:

  1. Mettre une, des, contrainte(s), force à trouver des solutions et stimule le créativité au final, et ce quand beuacoup de domaines artistiques.
    Je voulais faire un format carré basculé dans un format rectangulaire à glisser dans une enveloppe, mais je n'ai pas eu le temps, pris le temps, de le faire au quotidien. C'est au quotidien, ou sur une semaine, bref, avec une contrainte régulière, que la créativité se développe sur ce genre d'"exercices".
    Je vais essayer de te suiv're, oui, ce mois de mars.
    Lune bleue

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces belles réalisations, même si j'avais tellement aimé les aquarelles rondes que j'ai eu du mal à " m'habituer" à cette nouvelle technique! Un régal pour les yeux, bien dommage de ne pouvoir te suivre, faute de la moindre once de talent et de technique dans ce domaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-))
      Tu pourrais essayer? Ou faire des collages? ou juste des gribouillis?

      Supprimer
    2. Oh oui, c'est ce que je fais "en cachette", des petits collages, des essais! Juste pour "le plaisir de faire"!

      Supprimer
  3. très très belles réalisations et j'aime plus particulièrement la jeune femme assise de dos ...

    RépondreSupprimer
  4. très très belles réalisations et j'aime plus particulièrement la jeune femme assise de dos ...

    RépondreSupprimer