mercredi 21 septembre 2016

Pour une enfance joyeuse - un atelier participatif pour écrire les règles de la maison

Cet été, à la faveur d’un long trajet en voiture, nous avons défini, à 4, les règles de la maison.


J’avais préparé quelques questions pour orienter la discussion. Chacun devait dire «  à la maison, j’aime bien quand… c’est rangé/ on fait des choses ensemble/ on fabrique des choses/ on se fait des calins, etc… » et puis «  à la maison, je n’aime pas du tout quand …je marche sur des légos/ les toilettes sont sales/ je suis obligé de manger des poivrons/ je ne trouve pas mes vêtements préférés, etc ».
J’ai fait une synthèse de tout ça et ai proposé quelques règles simples, qui sont plus des principes d’ailleurs que des instructions détaillées.
Je les ai lues à mes hommes un soir, au dîner. Quelques-unes ont été discutées notamment « j’aide en fonction de mes capacités »  a été transformé en «  je participe à la vie de la maison », qui est plus responsabilisant.

Pour les avoir sous les yeux en permanence, je les ai peintes sur un carton et elles trônent désormais dans notre pièce à vivre.  Je pense que nous les remettrons en question d’ici 18 mois…


Vous avez défini des règles de la maison, vous ? Et surtout, sont-elles appropriées?

3 commentaires:

  1. C'est une belle idée et je pense qu'on fera de même dans quelques années !

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette et très joli ! Comme Chloé, je garde l'idée pour plus tard, en attendant,peut-être avec de petites images ou pictogrammes, à voir... merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré ce tableau sur IG et j'adore tout simplement, si un jour j'ai des enfants c'est quelque chose que j'aimerais faire :)

    RépondreSupprimer