vendredi 23 septembre 2016

Nos jours heureux - ma routine yoga

Tout au long de l'été, j'ai reçu des questions sur ma pratique du yoga : comment je m'organisais, comment je choisissais mes cours...


Pour mémoire, j'ai fait un an de yoga, lorsque j'étais étudiante, sans accrocher vraiment. Et puis Amaury a commencé à en faire lorsque Stanislas était à l’hôpital. je m'y suis mise également.
Nous avons arrêté, avons été cloué de douleurs par sciatiques et tendinites. Il était temps de faire quelque chose!
Je fais du yoga tous les jours depuis le 1er juillet 2014
Il m'arrive de prendre quelques cours, en vacances à Avoriaz, ou chez une super prof qui enseigne dans la commune voisine.
Mais l'essentiel de ma pratique est autodidacte et solitaire.


Les cours dont je dispose:
J'ai 4 DVD de cours de yoga actifs : ceux d'Ana Brett.
J'ai les 2 DVD de Mika de Brito, distribués par natures et découvertes, ici. Le n°1 est bien pour débuter : très pédagogique,  il permet de se corriger en utilisant simplement un mur. Le n°2 est soutenu et parfois acrobatique, c'est mon pref de pref'.
J'ai le DVD yoga détente de Sreemati, distribué par Esprit Yoga, ici.
Et j'ai souvent recours aux très chouettes vidéos de My Sunny Yoga sur Youtube.


La manière dont j'organise ma pratique :
Compte-tenu de mes diverses contraintes organisationnelles, en semaine, je pratique le matin.
Le samedi, en général, je pratique le matin et/ou après le diner avec Amaury. Et le dimanche, juste avant le diner, comme récompense de la montagne de plats cuisinés pour la semaine.

Le yoga du matin est un yoga d'humilité, de répétition. 
Je me lève autour de 5h35, fait partir la bouilloire, prépare ma théière.Je commence ma séance vers 5h40, en pyjama. Dehors si cela est faisable, toutes fenêtres ouvertes sinon. Mes muscles et articulations sont raides. Je n'allume pas ou peu la lumière, ce qui rend mon équilibre très fragile.
Et je pratique 20 à 25 minutes.
En général, je répète le même cours les 5 matins de la semaine.
En ce moment, je pratique un cours de 20 minutes qui aboutit à la posture du pigeon, un cycle donc qui s'assouplit le bas du dos et fluidifie les hanches.
Les cours du matin de My Sunny Yoga sont également très bien.


Si je pratique avant le dîner, je choisis des cours motivants, je teste de nouvelles postures. Je fais des inversions. Je pratique 45 minutes ou 1 heure.
Si je pratique après le dîner, je choisis une séance plus calme. Le DVD de Sreemati est parfait dans cette catégorie.

Et vous, vous pratiquez quand? Comment organisez-vous votre pratique?
Namaste!

19 commentaires:

  1. Bonjour, je suis ton blog et ton compte ig depuis longtemps maintenant. Tu es une vraie source d'inspiration sur différents sujets qui m'intéressent au delà de la couture. Le yoga en est un. Quels bénéfices ressens tu après chaque session ? Est ce un moyen de méditer ? De faire du renforcement musculaire ? Quel plaisir y trouves tu ? Avec une telle assiduité, je suppose que les bénéfices sont nombreux... Belle journée à toi et au plaisir de lire ton prochain billet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bénéfices physiques se voient à moyen terme. Mais je peux dire que les petits bobos ( tendinite, sciatique ) ont globalement disparu chez nous. Je dors mieux aussi.
      Le bénéfice moral se voit à long terme. Le yoga m'apporte permis de renforcer ma confiance en moi. Il me permet de gérer le stress notamment quand je prends la parole en public ( spuvent). Et c'est un peu mièvre mais le yoga m'apporte aide à réorienter mes choix de vie vers plus d'amour et de paix

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et il n' y a rien de mièvre à mettre en avant la paix et l'amour. C'est également une de mes quêtes.
      Je pense que pour chasser mon anxiété naturelle, alliée à la course le yoga me ferait peut être du bien !!! Je vais y songer sérieusement surtout si on peut débuter la pratique sans prendre de cours...

      Supprimer
  2. je pratique pas ! Ou pas encore... je sais pas bien...Quelque chose me dit que ca me serait bénéfique mais j'ai pas encore franchi le pas de me donner les moyens pour... Je pense que ca doit encore murir un peu. Et je garde ce post sous le coude pour le jour où...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça complète très bien la course à pied. Je dis ça, je dis rien! 😚😚

      Supprimer
  3. c'est instructif de lire ta façon d'organiser tes séances de yoga . Pour ma part je pratique dès que j'ai du temps devant moi (mes horaires de travail changes tout les jours ) ; ce n'est donc pas simple pour moi d'avoir une routine mais en général je pratique le soir pour détendre mes muscles fatigués ou calmer mes angoisses . J'ai suivi des cours pendant plus d'un an , je m'en sers comme base et j'étoffe avec des vidéos de diva yoga sur you tube .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas diva yoga; je vais aller voir! Merci beaucoup pour tes commentaires fidèles. 😚😚

      Supprimer
  4. Je commence à peine à me remettre au sport...! Pour l'instant c'est 30 min de Pilates un jour, yoga le lendemain et soit un jour off soit du stretching. Il est hors de question que je cours/saute, je déteste çà donc Pilates et yoga sont vraiment très bien pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Tu aimes le pilates ? Ça t'apporte quoi?

      Supprimer
    2. Pour qq qui comme moi déteste le sport, le Pilates me permet d'agir doucement sur mes muscles sans avoir cette horrible sensation de manquer de souffle, comme avec les sports "de salle" type step and Co. C'est un travail en douceur et très lent. En seulement un mois, je note que mes douleurs lombaires sont moins présentes, que mon ventre bloblotant (!!!) est plus ferme et je me tiens plus droite. Et, le plus important, çà me plaît donc je le fais avec plaisir.

      Supprimer
  5. Moi je suis tes conseils et ils m'aident beaucoup, même si je suis encore très irrégulière dans ma pratique. Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cette année, on se fait une séance ensemble en vrai ! Gros bisous

      Supprimer
  6. Je commence mon premier cours de yoga demain soir..j'ai hâte ! j'imagine qu'une pratique quotidienne augmente "l'efficacité" du yoga...mais je n'en suis pas là ! à suivre, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens nous dire comment c'était! Gros bisous

      Supprimer
  7. J'avais envie de tester le yoga depuis plus d'un an, et en voyant tes photos sur IG cet été, ça m'a redonné un "élan"! Alors j'ai commencé par en faire 10 à 20 minutes tous les jours depuis fin août pour m'assouplir un peu (je suis très très raide, c'est terrible!) pour le jour où j'irai prendre un vrai cours. J'ai commencé les cours dans mon village il y a 15 jours, et ça complète bien ma toute petite pratique quotidienne (avec des vidéos sur Youtube, j'aime bien celles sur la souplesse de Carine Castet, et Cécile Doherty-Bigara en a fait une que j'adore).
    Du coup, depuis plus d'un mois, pas un jour sans, je ressens déjà quelques progrès (je ne touche pas encore mes pieds jambes tendues, loin de là! ;-)), et j'ai vraiment envie de le faire chaque jour. Mon mari me rejoint même assez souvent!
    Par contre, je ne fait quasiment pas de séance le matin, ou alors en toute fin de matinée, parce que raideur "naturelle" plus "raideur du matin" = découragement!
    Je ne suis qu'une toute petite débutante pour le moment, et j'espère réussir à ancrer cette habitude dans mon quotidien, moi la reine de l'inconstance!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien lire comment les autres pratiquent cette activité... de mon côté, je fais une séance par semaine lors d'un cours, j'ai pratiqué au même rythme cet été avec une copine de cours et je sens bien qu'une deuxième séance par semaine ne me ferait pas de mal... mais si je me mets à courir, peut être que ça me motivera de faire du yoga d'étirements?

    RépondreSupprimer
  9. Cela me titillait depuis longtemps de m'y mettre et bien voilà, c'est chose faite ! Je prends des cours de yogas différents, je teste, mais finalement, je les aime tous (enfin ceux que j'ai expérimentés), ils sont complémentaires. J'ai un super prof de Lyengar, très bienveillant, très encourageant, j'aime beaucoup de yoga technique qui amène à une posture finale. Je fais aussi du Vinyasa, plus fluide mais pas mal dynamique. J'ai aussi fait un atelier de yoga thérapeutique, qui travaille sur le bon fonctionnement des hormones féminines, yoga facile mais très axé sur la respiration, il donne une pêche de folie ;-)
    Mes cours durent au moins 1h 30 et je ne vois pas passer le temps. Demain, je teste le Yin…Bref, j'adore, en quelques séances, j'ai retrouvé presque toute ma souplesse malgré 10 ans sans sport et je sens que mon dos dit déjà merci. Cela me motive pour reprendre la méditation, et cela motive aussi pour avoir une alimentation saine et équilibrée et cela motive aussi pour apréhender la vie différemment…
    Maintenant j'aimerai me mettre à pratiquer à la maison le matin, je vais donc m'inspirer de mes cours et regarder les vidéos dont tu parles. Merci pour ton partage ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle pratique!!moi je m'y suis mis il y a qq temps, en cours régulier mais j ai du mal à m y tenir quotidiennement. je fais dejà un métier où je bouge tte la journée et le soir j ai juste envie de me poser!!!!!!pourtant ca me ferait l plus grd bien, pour mon corps et surtt l esprit!
    je reverais de pouvoir me lever plus tot, mais c'est trop dur pour moi, j ai tellement besoin de sommeil!!peut etre un jour; Merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer