lundi 19 septembre 2016

Ma poubelle & moi : et les chaussures, on fait quoi pour les chaussures?

Les chaussures restent une question sensible pour qui cherche à réduire son impact environnemental.


bottines Pikolinos

Je ne suis pas une folle de chaussures. La chaussure parfaite pour moi doit être boulot-compatibles ET solides ET confortables.
 Et je me contenterais volontiers de 3  paires par saison ( 2 paires pour aller bosser- une noire, une marron/ une paire pour le week-end) et 2 paires transverses ( une paire de runners et une paire habillée).

Sandales Pikolinos

Dans un premier temps, je suis restée perplexe : il y a les chaussures en cuir (= exploitation animale + tannage extrêmement polluant…) ; il y a les chaussures en toile ( = parfois inadaptées au climat, =fragilité, = adéquation moyenne au monde du travail), il y a les chaussures  éthiques et/ou véganes ( = design parfois osé pour le monde du travail, = difficiles à trouver).


Dans un second temps, je suis revenue à la technique des petits pas. J’apprécie la marque de chaussures Pikolinos, qui, si elle produit des chaussures en cuir (c’est mal !), a développé une vraie politique sociale et environnementale. Et a des modèles classiques très chouettes. Et super confortables. Et super solides.
Pour rester cohérente avec notre démarche de réduction de notre impact environnemental, je ne souhaitais pas les acheter neuves. Avec un peu de patience, j’ai fini par en trouver de chouettes paires sur ebay/le bon coin. Proches de chez moi. D’occasion, mais en très bon état. D’autant plus confortables qu’elles ont été un peu portées. Bref, la réponse à ma quête de chaussures parfaites.
Je viens de passer 3 mois dans la même paire de sandales ; je les ai portées tous les jours et je confirme : elles sont parfaites!

Mes sandales Pikolinos, au début de leur été -marathon!

Et pour les chaussettes, je me fournis désormais chez BleuForêt, qui produit en France.


Qui d’entre vous a déjà acheté des chaussures véganes/ écolos ou produites localement ? Je suis curieuse de connaitre vos explorations sur ce sujet là.

20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage de cette marque, je ne connaissais pas, et je vais visiter leur site de ce pas.
    Pour ma part, je prend mes chaussure chez la marque Bionat, qui fabrique en france en utilisant des procédés les plus écologiques possibles. Ce sont des chaussures dans la classe 'confort' et ils proposent un service de resemelage de leurs modèles.
    Pour les chaussettes et les collants, je me fournis chez l'Archiduchesse, une entreprise basée à St Etienne qui fabrique en France également

    C'est chouette de pouvoir partager ses plans conso responsable et réfléchie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis loin sur ce sujet là... déjà parce que j'eime les chaussures et j'en ai plein. Trop, évidemment... donc ma démarche consiste juste, ou déjà (!), à ne pas racheter des paires intulies, à récparer celles qui s'usent... Et puis sinon j'aime la toile et le cuir...
    mais ce qui me mine le plus c'est la consoammation et l'usure plus que rapide des baskets des enfants. Là je suis complétement démunie...

    RépondreSupprimer
  3. Ah les chaussures....
    Je suis hyper difficile. Je veux de belles chaussures en cuir confortables.
    L'aspect éthique m'importe beaucoup.
    Je suis fan de la marque Arche (made in france, beaux matériaux, durable mais juste hors de prix)j'en ai acheté dans leur magasin d'usine, sur le bon coin...
    Pour l'été je suis fidèle depuis plus de 20 ans à la "Sandale du Pèlerin" (centre d'aide par le travail qui fait des sandales type monastique)Je ne porte que ça.
    J'ai déjà acheté des chaussures de la marque Paraboot qui sont fabriquée à coté de chez moi. J'aimerai essayer la marque "made in Romans"qui fait de vraiment jolies choses.
    Le problème comme le dit Marick c'est pour les enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton affection pour les Arche! Surtout qu'ils ont maintenant quelques modèles élégants.
      Tu devrais également regardé 1083 qui produit en France. Bises à toi

      Supprimer
  4. c'ets vrai que ce n'est pas simple comme question. Pour ma part je me suis achetée une paire de 1083 unisex http://www.1083.fr/chaussures/sneakers-901.html cuir et tissu. Depuis 1 an et demi de portage intensif, mis à part les lacets qui ont lachés, elles sont comme au premier jour! Je conseille vivement cette marque pour une evolution par petit pas de nos habitudes de consummation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai offert à Amaury un très chouette jean de chez 1083. Bien coupé, superbes matières...Un vrai coup de coeur.

      Supprimer
  5. Voilà une question qui me préoccupe aussi beaucoup!

    J'ai acheté une paire de Loint's en cuir il y a 6 ans. Ressemelable, mais n'ayant pas pris assez soin de la chaussure elles sont trop fatiguées pour être récupérées aujourd'hui. Le modèle était très solide et hyper confortable, je les ai énormément portées!

    La marque est peu distribuée, je me suis rabattue sur El Naturalista depuis (1 paire "boulot" l'année dernière et une autre paire vraiment plate cette année). Pour l'été, j'ai usé jusqu'à la corde des Birk, et j'ai été faible, j'en ai rachetée...

    J'ai découvert aussi la marque britannique Po-Zu (qui produit au Portugal), je leur ai acheté des bottes l'hiver dernier car j'en manquais par temps froid. Confortables et chaudes, laine et cuir tannage végétal, éthique. Mais un sacré budget.

    J'ai du mal à concilier local/éthique et non cuir. Mais j'achète des chaussures de qualité qui vont durer, et seulement quand j'en manque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces découvertes! La prochaine fois que j'ai un besoin de chaussures, j'irai voir! Merci beaucoup

      Supprimer
  6. Mon mari est Paraboot depuis 30 ans. On peut les faire ressemeler chez le cordonnier.
    Cet été j'ai essayé des Veja. Elles sont très bien mais je ne sais pas combien de temps elles vont durer.
    Sinon il y a aussi http://www.ateliersurlefil.fr/ qui me tente beaucoup. On trouve des tutos pour faire ses chaussures soi même par exemple http://shwechic.com/24-kits-et-patrons. Je les ai vues en vrai , portées par un homme.

    RépondreSupprimer
  7. Petite gêne sur ce topic parce que je suis moins raisonnable pour les chaussures que sur d'autres secteurs de consommation...La faute au "mal de pied" qui oblige à changer de hauteur de talon et aussi à la spécialisation des marques éthiques sur des modèles que je ne pourrais pas porter au travail ...Je ne comprends pas pourquoi ici plus qu'ailleurs , l'équation " bio= confort" réduit autant les modèles. Au risque de choquer je pose la question de la féminité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'adore Pikolinos. que ce soit le look , le prix correct et l'éthique. Mon homme a eu des chaussures de cette marque, hyper confort, hyper solide. Il a eu des Naturalistas, idem mais pour femme ça fait un peu gros au pied et très vite roots.
      J'aime la marque Pikolinos mais dure à trouver par ici et Art qui fait des semelles recyclées. Et surtout, je finis beaucoup de mes chaussures....car il y a un peu de stock!
      il y a aussi Laura Vita , marque française, qui fait des chaussures un peu farfelues et colorées mais qui fait du tannage végétal.

      Supprimer
    2. Estelle-Lise, je suis d'accord avec toi. j'ai du mal à comprendre que chaussures éthiques= chaussures non boulot compatibles alors qu'au contraire, elles pourraient être super passe-partout...
      lachoufleur, c'est toi qui m'a fait découvrir les pikolinos! Et ça a été un coup de coeur. En plus, elles sont archi solides et archi confortables

      Supprimer
  8. Des données intéressantes sur les chaussures, mais pas que :
    https://rankabrand.org/sustainable-shoes-footwear

    A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé la dernière demi-heure à lire ton blog, et j'y retrouve beaucoup de mes propres réflexions, ce qui fait du bien! j'y reviendrai bientôt!

      Supprimer
    2. Merci pour ce lien!
      tic@ merci beaucoup! Et il semblerait que nous ayons des gouts très proches en matière de patrons Ottobre!

      Supprimer
  9. bonjour

    Je suis une fan des chaussures El Naturalista et j'ai deux paires d'escarpins de cette marque, elles sont solides , je porte une paires de boots depuis plusieurs années et je n'ai pas mal au pied !
    Elles sont confortables .
    J'ai découvert cet été la marque Yokono, j'ai acheté des sandales plates (un peu bonne soeur).Une copine allergique au chrome achète cette marque.
    J'ai aussi des sandales plate Art achetées en 2013 et j'ai marché avec celle-ci l'an dernier sur les chemins autour de Bonifacio , confort assuré.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces liens, les tiens et ceux des commentaires. Je n'ai jamais essayé d'acheter par correspondance des chaussures sans les essayer, alors dans ma campagne c'est très limité et pas éthique... Du coup je choisi en cuir (car beaucoup plus durable), fabriqué en Europe (France, Italie, Portugal en général) car je sais au moins que ce ne sont pas des mômes qui les ont faites), et puis surtout, je les use jusqu'à la semelle (quand elles ne peuvent plus aller au boulot, elles vont pour le week-end, puis pour jardiner...). Mais du coup, au prochain achat, sûrement l'an prochain, je reviendrai ici pour essayer un des liens ci-dessus ! Grand merci !

    RépondreSupprimer
  11. Chaussures en cuir très solides qui durent des années pour ma part dans la majorité des cas (car si c'est pour acheter du plastoc, moins durable et pas très ecolo je préfère mettre le prix dans du cuir et les garder très très longtemps). J'adore les chaussures mais je refuse d'en acheter si ça fait double emploi avec une paire que j'ai déjà et qui est encore en bon état. J'ai acheté une paire de nus-pieds en rafia (semelle cuir...) cette année à une petite créatrice française, je les ai mises tout l'été, j'ai énormément marché avec, elles m'ont coûté cher (130€ pour des sandalettes je trouve ça très cher mais ça faisait 3ans que j'en cherchais et qu'enfin une paire me tenait aux pieds) mais je ne regrette pas l'investissement ! Sinon mon achat précédent c'etait des bottines Bonobo cet hiver (encore du cuir mais j'ai l'impression que cette marque est assez éthique et il y a une boutique à 30km de chez moi). J'ai une paire de Naturalista à talons et une de Clark's plate pour les inter-saisons et une paire de bottes en cuir (encore) que j'ai fait retallonner mais que je porte depuis 10ans (j'avais mis le prix à l'époque, y a pas de secret...). Je n'ai besoin de rien d'autre pour un bon moment encore ! (je n'ai pas compté mes vieilles chaussures de marche, mes baskets "de ville" et celles "de sport" (une paire de chaque) et 2 jolies paires "habillées", je trouve que c'est déjà beaucoup en fait !). Je ne connais pas Pikolinos, je retiens pour plus tard (quelques années j'espere car j'ai tout ce qu'il faut !) et acheter d'occasion pourquoi pas mais pour des chaussures ça ne me tente pas pour le moment (c'est presque comme des sous-vêtements pour moi !) même si bien sûr je salue la démarche, sutout si elles ont été très peu portées, dommage de ne pas leur donner une 2ème vie !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une grande fan de chaussures, mais mes convictions, mon placards et mon budget font que j'ai une petite dizaine de paire.

    Peu d'achat, mais en cuir et de qualité qui me dure facile 10 ans. Coté marque, j'ai deux-trois paires de marques basiques qui font bien le job pour le moment. Sinon j'ai désormais 4 paires de qualité qui, elle, vont me durer des années et qui sont voués à remplacer celles qui périront entre temps. Dans ce lot j'ai des salomés et des bottines Neosens qui est dans la même gamme que pikolinos niveau qualité-confort-prix. J'ai également trois paires Bocage dont j'aime le confort et la qualité des matières.
    Par contre je ne pourrais pas acheter d'occasion, ne serait-ce que pour l'usure selon la façon de marcher de chacun.

    Mon métier fait que je peux piétiner, être assie derrière un ordi, faire des activité proche du bricolage de maison, restée debout ou mi-assise et statique... Bref je n'arrive pas à me cantonner à deux ou trois paires maxi car j'ai besoin de varier selon ce que je vais faire dans la journée et aussi parceque je suis coquette bien sûre! :p


    Je ne vois pas quel matériau durable (et potentiellement vegan)pourrait remplacer le cuir.
    En tant que restauratrice livre je travaille le cuir quasi quotidiennement et de tout temps on a toujours privilégié le cuir pour sa durabilité.
    Là où il faut regarder ce sont les substances tannantes. Oui toutes substances tannantes est polluante, mais pas toutes au même niveau. Les tannages végétales (chêne, sumac, etc) et minéraux (alun) qui sont les tannants "historiques" sont moins polluants que les tannants aux métaux lourds et synthétiques d'aujourd'hui.
    Le problème reste le sourcing des matières. Je pense qu'une paire de chaussure d'artisan peut potentiellement proposer ce type de cuir, ou l'on peut en faire la demande.

    Je suis plutôt éco-responsable que vegan et je ne "culpabilise" pas à acheter une paire en cuir si elle me font 10 ans.

    RépondreSupprimer