vendredi 16 septembre 2016

Lathelize automne 2016 - mes projets couture

Autant ma garde-robe estivale est adéquate et me permet de m'habiller tous les jours et en toutes circonstances, autant ma garde-robe automnale et hivernale est assez maigre.


Cette année, comme les prochaines, mes projets couture devraient être raisonnables. Sans aller jusqu'à la conception d'une capsule, j'aime bien que tous mes vêtements soient portés et portés souvent. En fait, j'aime bien ne posséder ( et donc ne coudre) que des vêtements préférés.
En matière de patrons, j'ai de quoi coudre toute ma vie ; en matière de tissus, j'ai de quoi coudre quelques années. Je puiserai donc exclusivement dans mes stocks.

Pour cet automne, il n'y aura donc, pour moi, que 3 pièces. Et de la lingerie.
J'ai prévu de coudre : 
- une chemise en vichy noir et blanc. Le modèle, la chemise Gardener, Ottobre 2012/5, a déja été testé et re-testé. C'est une valeur sure. Comme le noir et blanc!
- une jupe un peu portefeuille, un peu crayon, la lekala 4281, deja testée et approuvée ici. Cette fois-ci, en denim...noir.
- une robe en jersey, un peu façon Moneta. J'ai déja cousu ce modèle rétro, le patron Vogue/Pucci 2788, ici et . Et j'ai porté la première jusqu'à ce qu'elle se déchire d'usure. Je vais réduire la quantité de fronces et les concentrer sur les hanches car c'est un endroit ou j'aurais besoin d'un peu de rondeurs. Et je vais creuser l'encolure. Je ne suis pas sure de la qualité de mon jersey, un jersey de coton fleuri bleu-blanc-rouge, car je l'ai depuis longtemps. Mais cela me donnera peut-être l'occasion de m'en refaire une autre ou d'avoir vraiment une excuse imparable pour acheter du tissu.

Et puis de la lingerie. J'avais espéré pouvoir m'y mettre en début d'année. Et puis le chantier, et puis la vie...
Bref, je me remets devant ma machine à coudre pour faire une version officielle du débardeur Merckwaerdigh EJST6. Ma version test est mon haut de yoga préféré mais je ne vous l'ai jamais présenté car le jersey utilisé me fait un teint olivatre atroce. J'utiliserai cette fois-ci un jersey blanc avec des papillons outremer. Et beaucoup plus si affinités car je porte volontiers ces hauts. 
Et la culotte qui va avec. Je n'ai jamais essayé ces formes là. Mais la rencontre fortuite d'un miroir m'a récemment rappelé que les culottes font de très vilaines marques sur les fesses et que c'est très visible dans un pantalon ou une jupe ou une robe ajustés. ;-(

Et vous, vos plans couture pour l'automne?

8 commentaires:

  1. C'est beau. J'aime beaucoup ta démarche très réfléchie, si rationnelle en terme de ressources, mais néanmoins créative et enthousiasmante. Je suis impatiente de voir les résultats.
    Pour nous présenter ton top de yoga préféré tu peux mettre des photos noir et blanc on ne verra pas que le vert de ton top déteint sur toi ;-)
    En ce qui me concerne, mon ambition de la saison c'est de me remettre a coudre sérieusement et d'exploiter mon stock indécent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Myriam,
      remonte dans mon fil instagram :-) (et sa nouvelle version blanc à papillon bleu y est aussi)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Jolis projets ! Je te souhaite une bonne surprise avec ton jersey à fleurs.
    Pour ma part mon objectif pour la couture cette année est de progresser sur la qualité des finitions et l'ajustement, en tapant dans le stock de patrons et de tissus.
    En parallèle je note chaque jour depuis plusieurs mois dans mon journal ma tenue du jour pour à moyen terme rationaliser mes projets.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Impossible pour moi de me tenir à une to do list d'automne, elle évolue au gré de mes envies même si certaines pièces restent icontournables ! bon courage pour tes jolies couseries à venir !

    RépondreSupprimer
  5. Jolie planche ! J'aime bien cette planification que je ne fais pas pour moi... De mon coté pour l'instant je me concentre sur le dressing de l'ado tant qu'il est encore d'accord. Je suis donc à fond sur les tee-shirt ML, jeans et autres sweats. Et ca me plait !

    RépondreSupprimer
  6. Très prometteuse, cette jolie collection, et très joliment dessinée. Moi je dois finir des en-cours, une jupe pour moi, un gilet en maille qui est simplement coupé et que je n'ose pas coudre. Et ce qu'il faudra vraiment, vraiment que je fasse, un jour, c'est de me coudre un pantalon, un vrai (pas un pantalon de pyjama quoi!), ce qui m'éviterait de mettre mon unique jean chaque jour...

    RépondreSupprimer