Lathelize 2016 - lingerie églantine

J'avais fait, en 2012, plusieurs essais pour coudre mes dessous. Essais peu concluants. Cette année, dans l'enthousiasme de notre démarche zéro déchet, j'ai décidé de réessayer. Et de m'obstiner ;-)


Je suis repartie du patron pochette Merckwaerdigh BIK61, que j'avais acheté à cette époque. J'ai bien regardé les patrons Je fais mes dessous, très mignons, et d'autres propositions alternatives, les patrons Ohlulu, notamment. 
Le très gros avantage de Merckwaerdigh est qu'ils commencent en toute petite  taille.

Vous avez le choix entre néerlandais, allemand ou anglais, ce qui est assez cornélien. Autre surprise, il n'y a aucune indication concernant l’élasticité du tissu à choisir.

Je n'ai pas eu de difficultés majeures pour la couture, si ce n'est que j'ai dû reprendre les cotés du bas, qui baillaient.
J'ai choisi de coudre l'ensemble dans un jersey de coton ( élasticité de 40%) et tout doubler pour des finitions parfaites.


J'aime beaucoup le devant du bas, ainsi que la petite découpe au bas du dos ; je suis moins habituée au derrière très échancré...
Quant au soutien-gorge, je l'aime énormément. Pour moi, qui n'aie pas de poitrine, ou si peu, j'ai enfin quelque chose de joli, de féminin à ma taille.

Du coup, j'ai prévu de réitérer. Et j'ai commandé 2 patrons supplémentaires, pour me faire notamment des hauts de yoga.



Commentaires

  1. Cet ensemble est absolument adorable, et te va très bien; c'est la liberty tendance !
    Où as-tu trouvé cet imprimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au marché de a croix rousse à lyon, en 2009 ou 2010 je crois ;-) Il me semble effectivement bien que 'imprimé est proche du liberty

      Supprimer
  2. Très joli ! pour moi, ce sont les seules pièces de la garde robe que j'achète; en revanche les jolies dentelles et guipures sont soigneusement récupérées pour décorer les caracos maison, que la frileuse que je suis, porte au quotidien une grande partie de l'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les caracos. Quel patron utilises-tu? Tu as vu le patron gratuit de Pauline Alice ?

      Supprimer
    2. patron maison : 2 rectangles, le devant un peu plus long et échancré pour couvrir la poitrine, du biais élastiqué qui commence par une bretelle, tourne autour du dos pour finir la 2ème bretelle. entre les 2 bretelles devant une jolie dentelle ...de récup !voici le lien Permalien [#]

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. le lien ne fonctionne pas...http://mamiedoaiguilles.canalblog.com (il y en a un en page 10)

      Supprimer
  3. C'est mignon tout plein, la note de couleur est juste ce qu'il faut :)

    RépondreSupprimer
  4. Très très mignon cet ensemble...voilà des pièces auxquelles je ne me suis pas attaquée en couture ...je'avoue que ça me fait un peu peur mais quand je vois ce que tu as fait je me dis que je devrais peut être me lancer. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1.je déteste les soutiens gorges renforcés et qu'il n'y a presque plus que ça 2. les culottes 12 ans me serrent un peu et les 14 ans sont trop grandes donc j'étais obligée de me lancer.
      Je suivrais tes essais avec un grand intérêt!

      Supprimer
  5. Il est très mignon cet ensemble.

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'aime beaucoup , je fais déjà beaucoup de mes shortys mais je n'ai jamais tenté les soutiens gorges ...

    RépondreSupprimer
  7. Super joli, bravo! Comme quoi il n'y a pas que les rondes qui ne trouvent pas de lingerie féminine à leur taille... C'est agréable, non?

    RépondreSupprimer
  8. Super joli, bravo! Comme quoi il n'y a pas que les rondes qui ne trouvent pas de lingerie féminine à leur taille... C'est agréable, non?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés