mercredi 20 janvier 2016

Du temps avec les enfants : la grande journée des petite attentions

Le rituel de l'année 2016, chez les Lathelize, sera sans aucun doute, "la grande journée des petites attentions".


Le concept, testé et approuvé, consiste à faire tirer au sort, le matin, au petit-déjeuner, à chacun le nom de son binôme pour la journée.
Et ensuite, on dorlote celui que le sort a désigné. Chacun prend soin de quelqu'un. Et tout le monde est dorloté.
Cela ne paraît pas évident mais ils se font un câlin, viril mais correct ;-)

Nous avons dû faire un aménagement des règles, en précisant que les parents ne pouvaient tirer au sort que des enfants et les enfants, que des parents. Car la tentative qu'un des garçons s'occupent de l'autre s'est soldé en pugilat. Le 11 novembre, j'ai ainsi eu un petit garçon attentionné, qui a proposé de porter mon manteau, qui m'a donné un utile coup de main pour faire la cuisine et qui m'a fait un massage de la tête pour que je m'endorme mieux. Pour le remercier, j'ai cuisiné un gros tas de crêpes, jardiner avec lui, et ai lu 2 histoires ...


Cette version- là a été plébiscitée et nous avons décidé que "la grande journée des petites attentions" se tiendrait tous les jours fériés de l'année.

Et vous, vous avez des rituels familiaux?

5 commentaires:

  1. Encore une fois une superbe idée à te chiper. (Nos rituels sont tout moches : tu as fait tes devoirs? et la douche? faut mettre la table! et n'oubliez pas de débarrasser...).

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle idée, très démocratique puisqu'il n'y a ni dominant, ni dominé. Chacun offre ce qu'il sait le mieux faire. Et chacun apprend à recevoir, ce qui n'est pas toujours le plus facile.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, nous avons "boom" chaque samedi matin. Le bouif ouvre mon Itune et on danse ;). Une fois par semaine, on fait de la cuisine. Mais à part ça, il est très difficile de pratiquer la parentalité positive avec mon fils : les petites attentions, j'ai bien essayé, cela se solde toujours par des négociations décevantes, des abus et du sens unique. Cela fonctionnait si bien avec sa soeur ...

    RépondreSupprimer
  4. Une belle et douce idée
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de te lire, j'aime tellement ta simplicité remplie de soleil ! Décidément, tu es toujours mon seul et unique blog favori dont je ne veux pas louper une miette! J'aimerai bien mettre cette idée en place chez moi, même si le second est encore petit . Le plus grand, du haut de ses 3 ans et demi, m'a justement préparé le plateau de petit déjeuner après m'avoir réveillée avec des bisous. Ce n'était pas un jour férié, mais seulement un jour de semaine de maîtresse absente.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer