mercredi 6 janvier 2016

12 jours pour faire le point sur 2015

Avant de sauter à pieds joints dans 2016 et de se laisser entraîner pour le tourbillon des obligations et la valse des envies, Amaury et moi avons fait le point sur 2015.

Entre le 25 décembre et le 6 janvier, 12 soirs de suite pour 12 mois vécus, nous avons ouvert mon agenda et nous nous sommes rappelés tout ce que nous avons fait et tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, les jours heureux et les contrariétés, bref, entre hauts et bas, toute notre année 2015 en condensé.





En janvier, nous avons plongé dans la Méditerranée. Nous avons visité Reims sous la neige et avons contemplé les étoiles au Planetarium. Nous avons défilé, avec les enfants, pour la liberté et la fraternité.
Chlouwy et moi avons lancé le projet "52 semaines, 52 gravures". Amaury et moi avons fait un atelier yog'art au musée Guimet.
Mon beau-père a été très malade et hospitalisé.
En février, nous avons, pour la première fois, lancé un potager.
Stanislas a dévalé les pistes de ski avec ses grands-parents et Gautier a découvert les joies de la glisse. J'ai pris 2 cours de yoga et ai emmené mon petit sucré à la piscine. Nous avons visité le musée des Confluences.



En mars, Amaury et moi avons changé de poste et d’entreprise. En même temps ! Ce qui a eu pour conséquence une intense et très riche période d’apprentissage( qui se poursuit toujours). 
Amaury et moi avons suivi un deuxième atelier yog'art au musée Guimet. Il y a eu la marée du siècle. Et nous avons emmené les garçons, ainsi qu'une voisine et sa fille, voir un bel et énigmatique spectacle de danse, nommé Haïku.
En avril, les hommes ont passé une semaine à Utrecht ; je les y ai rejoints pour le weekend. Nous avons adoré cette expérience au Pays-Bas et j’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu en profiter. 
Mon équipe et moi avons lancé le déploiement d'un très gros projet de formation ( à ce jour, nous avons formé ou fait formées 40000 personnes sur ce sujet!). 
J'ai emmené la maman d'Amaury voir l'expo Lanvin.
Et nous avons fêté Pâques avec des amis, sur la plage.



En mai, nous avons été transportés par l’annonce de la guérison de Stanislas et, le même jour, par la naissance de ma jolie nièce-filleule. Nous avons apprécié les quelques jours de répit offerts par les jours fériés. Et avons invités les copains à nous rejoindre en baie de Somme. 
Nous avons aussi visité le château de Versailles.
J'ai publié les premières vidéos "Cultivateur de talents" et "du fil et des aiguilles-podcasts créatifs".
En juin, j’ai présenté à mon équipe notre feuille de route pour les 3 années à venir. 
J'ai fêté les 9 ans de ce blog et ai lancé les Correspondances Estivales
Nous avons rendu visite à Camille et à son homme dans leur très jolie ferme.




En juillet, j'ai eu un an de plus et la chance d'avoir ma maman à mes cotés ce jour-là. Gautier a appris  faire du vélo et Stanislas, à nager. Nous sommes allés chercher les enfants à Oléron et avons respiré, le temps d'une journée, l'air marin de l'Atlantique. Nous avons pris le chemin d'Amsterdam pour nos vacances.
En août, nous avons profité des vacances, rendu visite aux coco-poulettes, en Sancerre, déposé les enfants chez mes parents, à Lyon. Les travaux ont commencé à la maison. Nous avons convaincu la maman d'Amaury de nous accompagner un weekend en baie de Somme et de s'embraquer dans notre kayak. Nous avons passé un weekend chez la marraine de Gautier, qui est aussi une de mes bonnes fées, dans le Mâconnais.





En septembre, il y a eu les rentrées des garçons et le baptême de mes neveu et nièce. J'ai couru la Parisienne. Nous avons fêté, avec beaucoup d’émotion et d’affection, la guérison et les 8 ans de Stanislas. Nous avons lancé notre démarche Zéro déchet.
Au boulot, nous avons lancé notre première web-app. Et j'ai intégré un cycle d'ateliers pour innover plus, mieux, plus souvent!
En octobre, il y a eu le Me-made Month. Amaury a arrêté de prendre la voiture pour se déplacer. Dans mon équipe, nous avons intégré 3 alternants et 2 personnes (une en mobilité interne, une venant de l'extérieur) et une dizaine de personnes ont changé de poste! 
Nous avons déposé les enfants à Toulon et avons apprécié le doux soleil de la Méditerranée. Amaury et moi avons profité de l'absence des enfants pour randonner. Je suis allée, pour le boulot, visiter l'expo universelle de Milan.



En novembre, mois très sombre, j'ai rencontré the yogist, une jeune femme très inspirante. Nous avons visité et apprécié le musée de Saint-Germain en laye.
Mon équipe et moi avons lancé un grand challenge à destination d'étudiants de 4 universités. 
Nous avons profité de mon frère, alors très éclopé par un accident stupide, et de sa famille.
En décembre, nous avons fêté Noël plein de fois. Nous sommes allés à Nausicaa, à Boulogne sur mer, et avons admiré la voie de l'écuyer, spectacle virtuose, de l'académie équestre de Versailles. Nous avons passé quelques jours à.Bruges. Nous avons préparé notre potager pour 2016.
Et cela a fait 2 ans que mon plus jeune frère a quitté nos vies.
Au boulot, nous avons pris le temps, après tous ces changements d'organisation, de fêter la fin de l'année. J'ai décroché, symboliquement, le panneau "Direction" pour le remplacer par " les cultivateurs de talents".
Nous avons lancé une deuxième web-app, absolument révolutionnaire!

ð  En bref, changer tous les 2 de boulot et lancer la rénovation complète de la maison n’est peut-être pas la meilleure idée que nous ayons eue (choisir ces artisans et cet architecte là, non plus!). La bonne nouvelle est qu’il est peu probable que nous la fassions à nouveau ;-)
Nous avons fêté les bonheurs du quotidien, ce qui nous a rendu plus forts pour surmonter les épreuves.

Nous avons semé plein de graines de changement, à faire éclore et à cultiver en 2016.

2015, merci pour tout ce que tu nous a appris ; 2016, c’est à toi, nous sommes prêts !

4 commentaires:

  1. Bonjour, je passe souvent par ici sans laisser de commentaires sauf exception(je fais partie de celles qui ne sont intimidées par la démarche). Mais je profite de l'occasion que me donne ce début d'année pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog. Je vous souhaite une très bonne année.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chouette rétrospective, surtout l'idée de l'avoir fait à deux! Bonne éclosion en 2016!

    RépondreSupprimer
  3. de même que Marie (droles2Zèbres), je ne laisse pas souvent de commentaires mais lit les messages de ton blog avec toujours beaucoup d'intérêt et d'émotions. Cette rétrospective est une très jolie initiative, qui relate une année très riche! Parmi les coms postés sur mon blog on me demande souvent comment je fais pour prendre le temps ... et quand je vois le tien, je me dis que j'ai encore une belle marge de progression pour arriver à combler pleinement mes journées ! En te souhaitant une très belle année 2016!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année chère Lathelize ! Que 2016 soit encore meilleure que 2015 pour toi et ta famille alors :) Ta productivité, ta créativité et tes démarches seront, j'en suis sûre, encore très inspirantes pour (au moins) les 12 prochains mois !

    RépondreSupprimer