lundi 26 octobre 2015

du fil et des aiguilles - podcast créatif #4 : le jour où j'ai découvert que je n'aimais pas coudre

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau podcast créatif, histoire de vous raconter le jour où j'ai découvert que je n'aimais pas coudre, et contradiction apparente pour vous parler de mes en-cours et projets ...


Magasins réels ou virtuels cités :
- Modes et Travaux, à Paris, à coté de la gare Saint-Lazare pour le coton vert forêt et la laine bouillie prune
- Vêtements marins pour le molleton à rayures anthracite et noires
- Ma petite mercerie pour le splendide jersey Ninjas

7 commentaires:

  1. J'attendais de savoir pourquoi tu n'aimais pas la couture. Tu as grosso modo la même analyse que moi. J'ajouterai qu'il y a aussi des "phases" (couture, cartes, gravure, tricot..et on recommence) au delà de la contrainte (en tout cas chez moi).
    Ton tissu petit ninjas est génial, ce n'est vraiment pas pour les grandes? Et sinon, tes tissus, tu les achètes donc principalement en ligne maintenant?

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai eu peur de ne pas comprendre mais tu as bien fait de faire cette analyse dans la vie il y a des priorités mais aussi des choses dont nous avons réellement besoin ...et moi je craque sur ton tissu prune qui a mon avis te va très bien au teint ....

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais également avec impatience cette analyse! Pour moi, qui admire tant ce que tu couds, ça me semblait inconcevable! Mais je comprends bien ce que tu veux dire... En fait, il faudrait que tu puisses engager une couturière pour faire le travail à ta place!!
    Pour ma part, je déteste recopier les patrons (et choisis souvent les Pdf pour la raison qui te pousse à couper tes patrons pochette) mais j'adore couper le tissu, je pense même que c'est la partie que je préfère. C'est calme, précis, ça me vide l'esprit...
    En tous cas, je suis ravie que tu continues tes podcasts!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je déteste copier les patrons et couper le tissu. Mais j'aime faire des grandes coutures à la machine à coudre. Je déteste aussi coudre à la main (les boutons que depuis je couds aussi à la machine,...).
    J'ai bien ri en voyant ton tissu vert sapin.... je viens de craquer pour un lainage vert sapin ;-°P

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ce que tu veux dire . E n y réfléchissant bien c'est le choix du tissu,à accorder avec un modèle et la "satisfaction" d'un projet réussi qui fait que j'aime coudre ...Ton tissu prune est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme je me reconnais dans ton rapport à la couture ! Comme toi j'adore choisir et associer patron et tissus, et modifier des patrons, le processus créatif me met les neurones en ébullitions. J'aime la phase de recopiage, surtout depuis que j'ai investi dans un perroquet. C'est la phase couture en elle même qui me branche le moins, ou plutôt devoir débarrasser la table du séjour, sortir la mac du placard, tirer la rallonge, récupérer ma boite à couture en haut de l'armoire... Bref, coudre me demande toute une logistique qui me broute sérieusement...
    Pour le tissus vert sapin je rejoins le club ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est très intéressant comme point de vue ! difficile à imaginer pour moi. Autant j'aime chercher le patron, le tissu et comme toi le décalque du patron et la découpe ne me font pas rêver !!! mais par contre dès que je commence à entendre le ronron de ma machine et que le vêtement prend forme alors là je savoure mon plaisir (plaisir que j'ai découvert il y a peu de temps). Alors bravo de coudre de si jolis vêtements sans aimer coudre :-)

    RépondreSupprimer