mercredi 7 octobre 2015

Collection automne-hiver 2015-2016 : Houille - la robe

Ces derniers mois m'ont vu revenir à mes premières amours en couture. Je suis en effet revenue aux patrons japonais de mes débuts, dont j'aime la sobriété et l'intemporalité.


Il faut dire en plus que ma silhouette est sans doute assez proche de celles des japonaises car je n'ai pas de problème majeur d'adaptation des patrons. 
Pour cette robe, je suis revenue à mon premier livre Everyday hauts et camisoles, une valeur sure regorgeant de chouettes patrons.


Il s'agit de la robe 14 à laquelle j'ai ajouté les manches de la tunique 3. 
J'ai légèrement modifié l'encolure et, vous devrez me croire sur paroles, ai ajouté une fine bande de broderie anglaise ajourée sur la ligne d'épaules. Impossible toutefois à photographier toute seule.


Ma robe est : 
-seyante : 4/5. J'aime beaucoup sa ligne discrètement trapèze et sa jolie encolure.
- polyvalente : 4/5. Je l'ai coupé dans une sorte de denim brillant, acheté il y a plusieurs années chez Modes et Travaux ( à ce propos, vous êtes allés chez Modes et Travaux récemment? Ils se sont associés avec les coupons Saint-Pierre et le choix est devenu énorme!). L'aspect brillant et la broderie anglaise rendent la robe plus habillée.

- compatible avec le reste de ma garde-robe : 5/5. Aucune prise de risque avec une robe noire!
- confortable : 3/5. Je la trouve un peu courte mais en hiver avec des collants opaques, cela ne pose aucun problème.



10 commentaires:

  1. C'est toujours court les robes des patrons japonais, si je n'ajoute pas 20 cm, ça tombe trop court. Elle te va très bien !
    Il manque un sautoir ou un châle, un gilet long, des bottes et tu serais vétu comme moi aujourd'hui : ce genre de robe est mon vêtement par défaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est rigolo de se penser "jumelle de vêtement"

      Supprimer
  2. En effet, elle te va parfaitement. J'aime beaucoup les modèles japonais (que je n'ai jamais cousu vu ma morphologie) pour toutes les raisons que tu énumères. Et je trouve que ta fidélité à des modèles "anciens" est fort responsable ma foi. (Je l'ai déjà dit, non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'essaie de coudre utile et durable ( et de ne pas craquer pour les nouveautés en termes de patrons et de tissus)

      Supprimer
  3. Elle est sublime, dommage j'aurais aimé voir ton petit détail d'épaule, alors je te crois sur parole ;-)
    J'aimerais retourner vers les patrons japonais en ce moment, ce n'est pas la poitrine qui m'encombre mais je suis carrée comme une nageuse, mais toute maigre du haut... bref j'ai peur de l'adaptation, au pire une toile avec les rideaux de tâta relou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, les livres Simple Chic, l'élégance du noir, black & white favorite clothes sont des valeurs sures ( bien coupés/ intemporels)

      Supprimer
  4. Très jolie! J'aime beaucoup l'encolure. Le tissu rend super bien.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhh... la jolie petite robe... Et voilà que je vais recommencer à loucher sur des modèles trapèze !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, j'adore le côté classe de cette robe, il faut dire qu'elle te va comme un gant ! Bravo :)

    RépondreSupprimer