A l'épreuve du quotidien - collection automne-hiver 2015-2016 - le pantalon parfait

Cette année, tous les mardis (jusqu'à janvier, un mardi sur deux en réalité, en alternance avec les  billets " les Mains dans l'argile"), vous retrouverez un article intitulé " à l'épreuve du quotidien" qui étudiera la portabilité réelle des pièces cousues et présentées ici, une sorte de POC ( proof of concept) appliqué à la couture.

Quand je zyeute et admire les réalisations des unes et des autres, je me pose souvent la question du devenir de ces pièces : sont-elles aimées? sont-elles portées? A quelle fréquence? En se combinant avec quoi?
Suis-je la seule ou vous posez-vous les mêmes questions?
Je vais tenter d'éclaircir les mystères avec les réalisations de la collection automne-hiver 2015-2016.

Par ordre chronologique de publication, nous étudierons aujourd'hui le cas du pantalon parfait, publié le 3 septembre 2015.
Celui-ci, c'est facile! Comme son nom l'indique, c'est LE pantalon PARFAIT!

Lors de sa présentation, sur le blog :


A l'épreuve du quotidien :

le week end



Dans d'autres billets couture 



Au boulot



Commentaires

  1. Effectivement, c'est une bonne question ! me concernant, je porte régulièrement quasiment toutes les pièces que je couds...sauf rattage complet. J'ai receintré ma petite veste noire en velours parceque justement, je ne la mettais pas... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Il est parfait !
    Je porte peu mes cousettes du début, mauvais choix de tissu, de coupe, de réalisations (et j'ai du mal à m'en séparer, c'est un autre problème). Depuis quelques mois je couds ce que je porte, parce que les matières sont mieux choisies, les coupes adaptées et surtout parce que je couds ce dont j'ai besoin au quotidien, par opposition à LA robe qui me plait, qui me va bien, sur laquelle je passe du temps mais que je ne trouve l'occasion de mettre que 3-4 fois par an, au mieux... Je crois que c'est une évolution "standard" en couture, par laquelle passe la majorité de celles qui persévèrent un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi. Et puis une fois gouté au plaisir du sur-mesure, c'est compliqué de revenir au pret au porter ;-) donc il faut persévérer donc il faut mieux choisir...

      Supprimer
  3. Mais tu publies plus de billets que je n'ai le temps de commenter ;)
    (hier soir le podcast avant d'aller dormir ;) aujourd'hui le poc du pantalon parfait !! qui porte bien son nom !!!)
    J'aime beaucoup ce concept, je porte presque toutes mes cousettes sauf celles du début car souvent mauvais choix de forme ou de tissu ou... des deux ;)
    Et bravo pour ta régularité du MMM ! Et j'ai beaucoup souri pour tes quêtes de vêtements parfaits car j'ai la même...
    Je suis également très admirative de ton optimisation concernant ton temps libre !
    Désolée pour ce commentaire très fouillis et très brouillon mais très sincère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viou!Ton commentaire me fait rosir de plaisir

      Supprimer
  4. En effet, il est parfait ce pantalon, vu toutes les circonstances dans lesquelles il peut être porté !
    J'essaie moi aussi (depuis peu, après une longue phase de couture "coup de cœur" avec des éléments très disparates et difficiles à associer) de mieux réfléchir ma garde-robe et donc mes projets couture. Je m'applique à choisir des pièces compatibles avec mes activités (soit travail, soit maison, mais qui soient réellement et souvent portées). Pour le moment, à part une ou deux "erreurs de casting" je suis en progrès et le principe fonctionne. Reste maintenant à me pencher sur mes choix de couleurs, car avec le MMM j'ai eu quelques révélations choc !!!
    Bonne soirée, à bientôt,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O, je suis très intéressée par tes révélations choc! J'ai eu également quelques confirmations...C'est bien utile pour faire du tri ce genre d'exercice

      Supprimer
  5. C'est une très bonne idée cette nouvelle rubrique
    !

    RépondreSupprimer
  6. J'applaudis des deux mains sur ce retour à l'usage du quotidien. J'ai un peu décroché des blogs de couture qui avalent les patrons les uns après les autres sans jamais se retourner sur le réel usage qui est fait des vêtements cousus et son souvent bien trop dithyrambiques. En même temps, quand on voit ton Me Made Month, on se rend compte que tu portes ce que tu couds, vraiment!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés