jeudi 11 juin 2015

Collection été 2015 : Gros grain - la robe

En 2014, j'étais sortie de ma zone de couleurs de confort et j'avais cousu cette robe en wax. Cousue très soigneusement, beaucoup portée. En 2015, je suis frileuse et je réitère, en blanc! 


Le modèle vient du magazine Ottobre women 2014/2. Il s'agit de la robe New Chic. 
J'ai compris, à mes dépens, les différences d'élasticité des tissus.
J'ai cousu la première en 34, sans marges de couture et sans zip. En wax, 100%coton. Et je n'ai aucun souci pour la mettre et l'enlever.
J'ai cousu la deuxième, en 34, sans marges de couture et sans zip. Dans un merveilleux coupon de lin et soie, écru, offert par ma maman, suffisamment épais pour ne pas être transparent. Et j'ai beaucoup plus de mal à la mettre et l'enlever. Disons qu'il faut que je mette la tête en bas et que je tire préééééééééécautionneusement la robe pour l'enlever...


J'ai fait quelques modifications :
- j'ai ajouté une parmenture à l'encolure, devant et dos, parce que je trouve la finition plus propre qu'en faisant un ourlet
- j'ai opté pour les bretelles pour un gros grain, qui attendait son heure, depuis un moment. Et j'ai fixé les bretelles avec des boutons anciens, héritage familial d'Amaury.


Mon verdict est sensiblement le même qu'en 2014:
Ma robe est :
- seyante : 5/5 (+1 par rapport à 2014). J'aime beaucoup le buste et la taille haute. La jupe manque un peu d'ampleur à mon goût. peut-être en referai-je une version avec jupe froncée. Finalement, j'aime bien sa forme trapèze
- polyvalente : 4/5 aussi. Je ne la mettrai pour un mariage ( encore que?) mais pour aller de la plage au boulot ( avec une veste), pour courir après mes garçons ou pour déjeuner avec une copine, elle me paraît très satisfaisante. Mais elle est écrue...
- compatible avec le reste de ma garde-robe : 5/5. Elle a beau être imprimée, elle reste bleu et se marie du coup très bien avec une grande partie de mon vestiaire d'été et d'automne.


- confortable : 4/5. Totalement! Elle est peut-être un peu trop décolletée d'un ou deux centimètres pour que je sois totalement à l'aise. Pourtant, j'ai eu l'assistance d'Amaury pour prendre les mesures et j'ai été d'une grande rigueur sur ce sujet.
16/20 17/20 : je pense donc qu'il y aura une version 2016, peut-être en version longue...

Et la photo floue du jour:


13 commentaires:

  1. Elle est superbe ! Seyante comme il faut, très classe en uni

    Dans ma to do list aussi, mais j'ai peur de devoir ajuster le corsage, faut que je fasse une toile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saute le pas! Elle est géniale et très simple à décliner. Je réfléchis à une version top

      Supprimer
  2. j'adore ! ça fait qq années que j'ai très grande envie de vêtements blancs pour l'été mais je n'ose pas sauter le pas ... trop peur d'avoir passé des heures à coudre et de me tacher lamentablement à la première occasion ! en tout cas la tienne est magnifique et te met parfaitement en valeur (taille haute + jupe trapèze = l'idéal !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne trouve pas ces couleurs su salissante ( bon c'est sur que tu ne les portes qu'un seul jour)

      Supprimer
  3. Elle est canon cette robe ! Je commente rarement mais là, il fallait que je le dise, je ne la trouve même pas trop décolletée.

    RépondreSupprimer
  4. Elle te va vraiment bien ! Je vote pour la version longue en 2016...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! Elle est vraiment parfaite.

    RépondreSupprimer
  6. Très classe en blanc cette robe !!!

    RépondreSupprimer
  7. jolie jolie jolie ! et dommage pour la tête lors du passage , grrrr

    RépondreSupprimer
  8. sublime...il y a pas à dire, cette coupe est vraiment jolie, et une robe blanche est toujours ultra portée dans une garde robe, c'est une jolie pièce qui te va très bien.

    RépondreSupprimer
  9. ultra jolie dans cette robe! cette coupe est vraiment belle

    RépondreSupprimer
  10. Elle te va super bien. Sublime !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est sublime. J'arrive de chez Apolivia, que tu as grandement inspirée. Je n'avais pas remarqué cette robe dans mes magazines, mais là je me dis qu'il faut que je note de me la faire pour l'an prochain. Sur tes photos je ne la trouve pas trop décolletée. Et je trouve que les bretelles élargies par rapport au patron donne de la modernité à la robe.

    RépondreSupprimer