lundi 23 mars 2015

Conversations au potager # 1 : un potager sur un balcon d'Ile de France

Aujourd'hui, commence une nouvelle série d'interviews centrés sur les potagers. Un des plaisirs des potagers, ce sont les discussions entre passionné(e)s au-dessus d'une haie ou par clavier interposé. On finit toujours par s'envoyer photos et graines...

Aujourd'hui on commence avec le magnifique et inattendu potager de Chloé. Inattendu, parce qu'il se trouve sur un balcon et en Ile de France.

Pour le voir de plus près, suivez ce lien .

Pour changer, j'ai formalisé l'interview sous forme de Prezi ( qui est un outil chouette et ergonomique d'organisation de la pensée, que je devais tester pour le boulot ;-, très adapté pour ceux et celles d'entre vous qui enseignent, pour synthétiser un sujet) mais que je n'arrive pas intégrer dans ce blog, scrogneugneu).

Et en version lisible ici:



Quand as-tu commencé ton premier potager? Pour quoi t'es tu lancé(e)?
Lorsque nous avons déménagé dans notre appartement actuel, pourvu d'un très long balcon,  nous avons tout de suite envisagé de faire un petit potager. C'était pour moi l'occasion de renouer avec quelques bases du jardinage que j'avais apprises étant enfant chez mes parents. Et puis c'était surtout l'occasion d'essayer de se lancer dans l'aventure du potager hors-sol, et montrer que oui, c'est possible de faire pousser des choses sur son balcon :)
Nous avons donc commencé ce petit coin de verdure au printemps, et nous continuerons l'an prochain, c'est certain !

Nous montrerais-tu ton potager? 

  
  

  
  
Voici quelques photos de la production de cet été : des fraises, des tomates, des concombres, des aubergines, des piments des landes et des herbes aromatiques !

  
  

  
 
Nous avons profité des barres de notre balcon pour y mettre plein de jardinières et y faire pousser des fraises (qui se reproduisent toutes seules, c'est magique !) et plein d'aromates : basilic, thym, thym citron, mélisse, coriandre, ciboulette, menthe et deux aromates que nous avons découvert par hasard : le basilic-cannelle et la menthe-bergamote !

Quel plaisir en retires-tu?
Le plaisir le plus évident, c'est bien évidemment de pouvoir manger des produits extra-frais, bio, et d'une saveur incroyable par rapport à ceux qu'on peut acheter en grande surface. Et puis c'est peut-être moins évident, mais regarder ce que l'on a planté grandir, pousser petit à petit grâce aux soins que l'on apporte chaque jour ou chaque semaine, cela procure un plaisir inimaginable. Et quelle fierté lorsque nous avons mangé notre premier concombre ou notre première aubergine ! Sans compter que c'est quand même très pratique de pouvoir se servir directement sur son balcon pour agrémenter ses plats d'herbes aromatiques.

Quel conseil donnerais-tu à un jardinier débutant?
Etant moi-même plus que débutante, je peux vous assurer qu'il est possible de faire pousser des choses très facilement, même si on part en vacances ou si on n'a pas des heures et des heures à consacrer à son potager.
Je donnerai comme conseil de choisir des variétés qui poussent facilement et de ne pas être trop ambitieux pour commencer (des tomates cerise, des plantes aromatiques, des fraises remontantes... pour être sur de récolter quelque chose !) mais aussi de se faire plaisir et d'expérimenter !
Et pour rassurer tous ceux qui hésiteraient à franchir le pas, essayez ! Nous n'avons pas consacré plus d'une heure par semaine à notre petit jardin, et nous avons quand même pu récolter sur notre balcon 7 beaux concombres, 3 aubergines et une multitude de tomates et de fraises ! Bon jardinage :D
Comme Victor et Chloé viennent d'acheter une maison, nul doute qu'ils reviendront nous présenter leur potager de pleine terre.

2 commentaires:

  1. Dommage je ne vois pas les photos ...
    Intéressante cette idée d'interviews!!!

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je ne vois pas les photos. mais ça m'interesse beaucoup car je vais bientôt créer mon potager dans mon jardin ... et j'habite en ile de France (Essonne) !!!

    RépondreSupprimer