Art cousu - les nabis m'ont dit : une robe japonisante

Ma dernière réalisation inspirée d'un tableau de Vuillard, re-découvert à l'occasion du concours Art Cousu, est une robe toute simple. Le patron, le Vogue 2788 dessiné par Pucci, a été testé en mars 2012.



L'idée, c'était :
- un corsage ajusté avec une bande soulignant la taille
- une jupe ample et froncée
- des manches longues


Par rapport à mon essai précédent, j'ai creusé l'encolure et choisi un jersey beaucoup plus extensible ( et malheur à moi, manifestement d'assez mauvaise qualité).
J'ai mis la couture de la bande de taille devant, au milieu, et j'ai ajouté quelques jolis petits boutons rouges.
J'ai un peu souffert en cousant l'ensemble sans avoir de fer à repasser à proximité.
Et d'ailleurs, avouons le tout de suite, les finitions sont abominables. Quand j'ai sorti mon découd-vite pour y remédier, tout c'est déchiré. Bref, cette robe n'est pas en accord avec mes principes de couture : du tissu de bonne qualité de couleur sobre, dans des matières naturelles et des finitions parfaites ...


Je trouve le motif assez hypnotique et me demande si la déformation de certaines fleurs est :
-un effet d'optique?
- une conséquence de mes mouvements désordonnés pour trouver une jolie pose?
-  ou le contrecoup de nombreux déplacements professionnels qui ferait que j'ai cousu les morceaux de travers?


En version boulot, avec des escarpins noirs.

 Et en termes de wearability project?
Ma robe est :
-seyante : 2,5/5. Cette coupe me fait toujours un effet étrange. Je me rappelle avoir eu exactement la même réaction lors de la confection de la robe précédemment. mais au final, j'ai mise et remise celle-ci jusqu'à ce que le tissu s'effiloche et que la robe se désagrège.
- Polyvalente : 4/5. J'adore les robes en jersey, en toutes circonstances.
- Compatible avec le reste de ma garde-robe :3/5. Oui, globalement. J'aime beaucoup ce rouge un peu éteint.
-confortable : 2,5/5. Quelle idée m'a prise de couper une robe dans un jersey 100% viscose alors que je ne supporte pas les matières synthétiques! Comme elle me chatouille, elle me grattouille, je la mets avec un tee-shirt en coton à manches longues et ne la porterais pas cet été.
12/20, largement dus à la piètre qualité du tissu et aux finitions honteuses!

A votre avis, je réitère avec du jersey de bonne facture?

en version "ma maison est un frigo", avec un gros pull et des bottines...

Commentaires

  1. moi j'aime beaucoup cette petite robe et son tissu à fleur est très joli. Et surtout, elle te va très bien alors oui, je réitérerai avec un tissu de bonne qualité. Bien sûre, ceci reste mon avis personnel alors à toi de voir ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je vote pour un oui! Je l'aime beaucoup... forme... couleurs...

    RépondreSupprimer
  3. sans hésitation, je dis oui !!!!!
    Art cousu, j'aime tes interprétations !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que le jersey soit de qualité moyenne, car le motif est superbe. J'ai hâte de voir la prochaine version.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie cette robe, moi j'aime beaucoup, yapluka appliquer le fameux : yapluka recommencer...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta robe : la coupe, les tons, les fleurs. Dommage que le tissu ne soit pas de bonne qualité. Je suis toujours épatée quand les grosses fleurs donnent un si joli résultat, je fais pour ma part un blocage (sauf que tu as vu mon tissu japonais à grosses fleurs l'autre jour et que je ne sais qu'en faire).

    RépondreSupprimer
  7. Moi je la trouve très très bien ta robe avec ce motif fleuri tout joli . A refaire sans hésitation aucune !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés