Du grain à moudre - cheminer vers le zéro déchet


 Quand on commence à cheminer  pour réduire ses déchets, on se renseigne, on cherche des astuces pour avancer, on partage. Et puis vient le moment où l'on a assez d'expérience pour avancer tout seul.  Tout d'un coup, les articles inspirants, les partages et les angles de vue originaux se raréfient.



L'image incontournable de tous blogs zéro déchet qui se respecte (ici une année de déchets de la famille Zéro Déchet) 

Parce qu'ils sont incontournables, très avancés dans la démarche et tellement drôles , rendez visite à la famille Zéro Dechet

 Quelques articles lus récemment et qui m'ont paru originaux:
=> la conservation des aliments est un sujet qui me paraît porter beaucoup de tabous. Toutes les semaines, lorsque je publie les photos de nos plats cuisinés en avance, j'ai la même question "est ce que cela se conserve jusqu'à vendredi ". Ben oui, en fait. Sans souci! 
Il suffit:
*d'avoir un frigo propre. Je nettoie le mien au vinaigre tous les 15 jours
 *de laisser refroidir les plats avant les ranger au frigo et 
*de commencer par manger les choses les plus fragiles ( les salades par exemple) et finir par ce qui tiendra le mieux (soupes et gratins). 
En cherchant des informations sur le sujet, 1. j'en ai trouvé ridiculement peu 2. celles que j'ai trouvé m'ont semblé au mieux prudents  ; au pire carrément tendancieux ( "tout plat cuisiné doit être consommé ou jeté sous 2 jours"). 
En attendant que je trouve des sources, je vous propose un point très chouette fait par le magazine Kaizen sur les contenants alimentaires

=> Vous avez envie de voyager, de rêver, de vous extasier et de piquer des idées? J'ai beaucoup aimé cet article très inspirant  du blog Une vie sans gachis sur les 5 trucs zéro déchet à piquer aux Japonais.

=> comme il m'arrive encore assez souvent d'avoir anticipé mais pas assez, j'ai beaucoup apprécié l'article du blog Comme un gardon sur le contenu de survie zéro déchet à glisser dans son sac à main.

Vous, qu'avez-vous lu récemment d'original et d'inspirant sur le zéro déchet ré

Commentaires

  1. effectivement, ça m'amuse aussi bcp de lire semaine après semaine la question de la conservation sur ton IG !! les gens sont incroyablement conditionnés par ces fichues dates de péremption (et pourtant, les humoristes s'y sont bien attaqués, montrant le ridicule de la chose sur certains aliments). Il nous arrive à la maison de terminer un plat de légumes cuisinés 8 jours avant ! J'avoue que ce n'est pas ce que je préconise de faire, mais je me rends compte les fois où je me suis laissée désorganiser par mes menus que ça passe quand même ! ... sans retomber au moyen-âge où on cachait le goût de pourriture sous les épices, on pourrait (au niveau global) gâcher tellement moins si on faisait confiance à notre instinct et nos sens (odeurs, goût) avant de jeter ! chez nous, il n'y a qu'une chose que j'ai du mal à conserver sans me laisser dépasser, ce sont les citrons ! J'en achète pensant faire qqchose avec, et le temps passe et ils sont moisis avant d'y avoir touché ... il faut vraiment que je me discipline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, cette histoire de conservation! Cela dit, je ne voudrais pas qu'on me reproche de rendre les gens malades ;-))

      Supprimer
    2. @papelhilo : moi j'ai en permanence une foule de citrons au fond du bac à légumes de mon frigo, et ils finissent par se dessécher (sans jamais moisir) si je les oublie un peu trop longtemps

      Supprimer
    3. C'est dingue c'est vrai ! Je vous avoue que je fais tout au nez et à l'oeil. Au goût dans le pire des cas. Et à part un petit raté (les deux concernés me rappelle toujours que je leur avais dit "c'est bon" alors que eux me disaient que le goût était bizerre) , pas de malade en 10 ans. Je crois qu'on est bien trop dans une société du 0 risque et du tout sous "principe de précuation"...
      Sinon je te rejoins, une fois les bases posées, les articles inspirants se font plus rares. A chacun de faire alors son propre chemin...

      Supprimer
  2. Les dates de consommation n'ont jamais été un soucis chez nous, on a même tendance à en rire en disant que pour ma maman, c'est consommable à partir de la date de péremption!
    Comme Papelhilo, je me fie à mon odorat très développé pour juger de ce que je compte manger (étant daltonnienne, je peux difficilement me fier à ma vue par contre).
    Étant seule, et ayant un planning assez variable (comprendre: je ne sais jamais plus de 3h à l'avance mon planning des soirées, parce que ma vie sociale est hautement excitante!), je peux difficilement cuisiner par "batch" et préfère m'arrêter au magasin sur le chemin du retour pour achter le juste nécessaire dont j'ai besoin les jours où je cuisine. Par contre, je suis experte pour accomoder les restes, que j'améliore et/ou transforme en autre plats à partir de trois fois rien (je déteste mager plusieurs fois de suite la même chose).
    Je suis encore très très (TROP!) loin du zéro déchets et ça me désole, mais j'essaie petit à petit de m'améliorer. Ya encore du boulot, mais je préfère avancer à mon rythme plutôt qu'être décourager et abandonner parce que ça me semble impossible... En totu cas, ton blog est très motivant (et non culpabilisant, ce qui est malheureusement le cas de blogs Zéro Déchets et/ou végétarien-vegan que j'ai pu visiter. Je sais que c'est cliché de dire ça, mais c'est malheureusement un ressenti que j'ai eu plus d'une fois), et me pousse à voir la vie autrement et à continer mes changements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le batch s'impose à toi quand tu as un job avec des horaires prenants+ des enfants à nourrir tous les soirs + des lunchboxes à préparer pour le lendemain ( aucun plan B de ce coté la).
      Merci pour ton commentaire, vraiment gentil!

      Supprimer
  3. A part chez toi, je ne lis pas grand chose sur le zéro déchet, mais depuis que j'ai enfin emménagé chez moi, je suis bien mieux organisée en terme de poubelles de tri et la taille de ma poubelle de recyclage m'affole. Pour ce qui est de la conservation, mes parents ayant tous les deux travaillés dans l'agro alimentaire, j'ai été élevé à manger les choses tant qu'elles sont bonnes. Et en effet, ça ne se résume pas à 2-3 jours! Par contre, effectivement, il faut avoir quelques règles d'hygiène pour ne pas faire dépérir les produits plus vite. Et d'ailleurs, sais tu qu'il ne sert à rien (et que c'est même contre productif) de mettre les oeufs au frigo? (je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais à chaque fois que j'en ai vu sur tes photos ça me fait bondir :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même étonnant tout ce savoir qui a été perdu!
      Pour les oeufs, cela doit faire bien 3/4 ans que nous n'en consommons plus :-) je me demande ce que tu as vu dans mon frigo qui y ressemble! On fait les gateaux avec un mélange lait végétal+ vinaigre, les biscuits avec de la compote et j'utilise parfois du psyllium.
      On s'en passe très bien! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés