365 jours de créativité - un paysage, 2 pinceaux, 3 méthodes et 4 aquarelles

A chacun de mes passages en baie de Somme, je peins. Je pourrais remplir un carnet de cette même vue, tellement la lumière est changeante, tellement le ciel évolue.


Mais j'avais envie aujourd'hui de vous ouvrir mon carnet pour vous montrer, concrètement, la différence entre une aquarelle traditionnelle, avec un pinceau et un pot d'eau ( 2 méthodes) , et une aquarelle avec un pinceau à eau.
Et une quatrième, avec une méthode parfaitement personnelle et non académique, que j'aime beaucoup pour ce qu'elle a d'aléatoire, la peinture avec un bout de papier alu. :-)

Avec de l'aquarelle, un pinceau et un pot d'eau, vous avez aussi plusieurs options :
- mouillez votre page et posez les couleurs. Puis, éventuellement, dessinez.

- dessinez puis posez les couleurs avec le pinceau.

Avec un pinceau à eau, vous avez des couleurs plus denses, plus précises mais il devient beaucoup plus difficile de peindre des textures comme les nuages par exemple.

Et, avec mon papier d'alu, le dessin devient très cochon mais 1. on s'amuse 2. le résultat est souvent très vivant. Celui-ci est un peu raté mais je le laisse, pour les besoins de la démonstration.


Alors, vous essayez?


Commentaires

Articles les plus consultés