Ma poubelle & moi - les goûters zéro déchet

Notre démarche d'allègement de poubelle nous a mené très rapidement vers les gouters.

Le gouter, son cortège de gourdes de compote et de biscuits sur-emballés, sa ribambelle de compotes enrichies en sucres et de gâteaux saturés d'huile de palme. Dans un premier temps, j'ai essayé de trouver des purées de pomme en pot en verre et des biscuits en vrac, pour limiter les déchets et l'absorption de cochonneries divers et pour me ménager, car tout le reste de notre alimentation est déjà cuisiné à la maison.

Après une phase où nous avons tout fait nous-même, à savoir environ 4 litres de compote hebdomadaires et plusieurs fournées de biscuits, nous avons trouvé un équilibre.
Nous achetons des purées de pomme en bocal familial de verre ( celles des coteaux nantais, excellemment délicieuses). Et je cuis, semaine après semaine, des kilos de biscuits, les enfants n'aimant pas les cakes ou les quatre-quatre ( ce serait trop simple!).

Je vous livre mes recettes préférées :
  • Des biscuits, de type Grana*o, nappés de chocolat noir ou de confiture de fruits rouges
  • Des barres de céréales de toutes sortes, dont celle-ci fameuses au beurre de cacahouètes

Commentaires

  1. Merci pour ton billet! Nous aussi on prend les compotes des côteaux Nantais, c'est vrai qu'elles sont bonnes... Et comme je cuisine aussi tous les goûters des enfants, j'étais vraiment intéressée par tes recettes mais j'ai l'impression que tu as oublié de mettre les liens!
    J'ai bien envie de les tester ;)

    RépondreSupprimer
  2. je pensais à ce sujet dernièrement, en réalisant que le stock de "chocos" achetés pour le "cas où" n'avait vraiment pas baissé depuis longtemps ! j'ai trrrès longtemps fait des compotes (puisque on a des pommes au jardin), mais depuis qq temps (disons cette année scolaire, où la récolte a été nulle !) je remplace par un simple fruit frais, maintenant que les enfants sont plus grands et capables de se débrouiller seuls pour la préparation ...
    et aussi, voici des formules que j'alterne :
    -tartines de pain maison + confiture maison (quand j'ai fait suffisamment de pain à l'avance !)
    -porridge préparé le matin, et tout prêt au goûter ; qu'on garnit ensuite de fruits secs et frais
    -yaourt + céréales plus croustillantes type corn flakes, avec fruits secs et frais
    -une pomme au four servie chaude, froide ou réchauffée si on veut (j'en fait tout un plat pour plusieurs jours) et un biscuit
    -ces biscuits-ci me tentent pour leur simplicité et leur aspect complet, bien que pas encore essayés http://www.myhealthysweetness.com/cookies-chocolat-3-ingredients-vegan-sans-gluten-sans-sucre-sans-beurre/

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rassures un peu... j'ai abandonné la compote à cause du rapport temps/résultat/coût... Ici ce sont les muffins et les financiers qui remportent la palme pour le gouter

    RépondreSupprimer
  4. Sinon, pour les enfants plus jeunes, il existe des gourdes de compote à remplir (donc réutilisables, et pas jetables). C'est un peu Hors sujet mais ça peut servir.

    RépondreSupprimer
  5. c’était tentant les recettes mais tu nous as mis l'eau à la bouche....moi aussi les goûters deviennent difficiles , c'est les idées qu'ils me manquent mais je pense qu'aujourd'hui ils vont gouter la recette des cookies avec seulement 3 ingredients lu dans le message de papelhilo : merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Ici, j'ai fait des compotes à l'automne que je remplis dans des gourdes réutilisables (ou dans un petit pot) (mais arrg, on arrive au dernier pot de compote, il faudra en faire plus l'an prochain !).
    Et pour le gouter, le Doudoucha adore faire des gaufres, et moi je préfère faire une bonne fournée de cookies. D'ailleurs je crois qu'on a trouvé notre recette préférée (dans le livre Healthy Vegan)
    Mais bon, ça aide d'être à la maison, je ne sais pas si je trouverai le temps à partir de septembre, j'espère que d'ici là j'aurai trouvé des recettes rapides à faire !
    Des bisous et merci pour tes bonnes idées et partages !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés