Collection printemps-été 2015 : le cas de la chemise blanche

Attention, aujourd'hui, jour férié, je vais atteindre des sommets de fantaisie! Je vais dévoiler devant vos yeux ébahis, le classique du basique, que dis-je le basique du classique, bref une chemise...blanche!

en version semaine, avec un pantalon gris ( Comptoir des cotonniers), escarpins et sac de dame.

La chemise blanche, c'est comme le pantalon gris et la petite robe noire, c'est indispensable. C'est intemporel. Bref, c'est la pièce à avoir ( en multiples exemplaires) dans sa garde-robe.
C'est pour cela qu'elle figurait en bonne place dans la constitution d'une garde-robe plus formelle.


Pour le patron, je n'ai pris aucun risque. J'ai utilisé le patron de chemise proposé par le livre japonais Blouse, skirt and pants ( le livre 215 des Japan Couture Addicts). Les modèles sont extrêmement bien coupés, d'un classicisme à toute épreuve et dans une gamme de tailles extraordinaire.
Je l'avais testée, en denim ici et à étoiles là.
C'est une taille 5.

en version vacances, avec un short, par-dessus un maillot de bain (qu'on ne voit pas) et grand chapeau de paille 

Il a fallu l'aide de ma maman et le recours approfondi à l'encyclopédie couture de Burda pour le montage, parfait, du col.
 Je préférais des manches 3/4 et sans poignets car cela correspond mieux à mon style.
La popeline de coton est toujours celle qui servit à tapisser l'église dans laquelle mon frère s'est marié (Maman en avait couvert l'ensemble des murs à la demande de la mariée).
Comme j'avais déja fait et refait ce patron, il m'a fallu 4 heures pour arriver au bout de cette chemise.
Devinerez-vous le petit défaut? L'avant-dernier bouton en partant du bas est un peu décalé par rapport aux autres. Arggh, j'ai la flemme de le découdre.


Et en termes de wearability project,
ma chemise blanche est :
- seyante : 5/5. Je la trouve parfaite, quoiqu'un peu courte.
- polyvalente: 3/5. 
- compatible avec le reste de ma garde-robe : 5/5. Bon, une chemise blanche reste une chemise blanche.
- confortable : 4/5. Ajustée mais pas trop, elle reste confortable.
17/20, un sans-faute.
D'autres chemises devraient voir le jour...




Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. le classique du basique est indispensable et le tien est unique, c'est ça la différence :)

    RépondreSupprimer
  3. Classique, peut-être, un tout petit peu courte, mais je la trouve très jolie et seyante !

    RépondreSupprimer
  4. Waw, elle est magnifique ! Pas du tout un indispensable dans ma garde-robe, mais j'admire la coupe et la précision de la tienne.

    RépondreSupprimer
  5. jolie coupe très seyante même si elle est peut être un peu courte c'est vrai

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très réussie cette chemise. Elle est effectivement très polyvalente: j'aime beaucoup portée avec un short!

    RépondreSupprimer
  7. Mais oui, c'est indispensable, et cette coupe très ajustée la rend très féminine, bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés