Le gilet lent ou la couture selon alabama chanin

Je suis récemment tombée en pâmoison devant les modèles d'Alabama Chanin. J'ai dévoré le livre Alabama Chanin studio sewing + design.
Alors que la couture à la main me laissait assez sceptique au départ, j'ai adoré cette lente construction qui m'a permis d'enrichir mes longues heures de train.
Ma première réalisation est ce gilet. J'ai opté pour un épais molleton velours. L'ensemble est très épais.
Cette épaisseur m'a amené à faire plusieurs ajustements : 
1. Sur la coupe. J'ai pris le corps du tee shirt, sur lequel j'ai greffé le décolleté du débardeur, j'ai modifié les manches et enlevé une partie des pans de devant pour un effet plus proche du boléro que du gilet couvrant.
2. Sur la broderie et les appliqués inversés. J'ai choisi un motif assez imposant, le motif cachemire ( Paisley). De peur que le motif ne soit trop imposant, je n'ai brodé que la partie haute du gilet.
15 jours de travail plus tard, mon gilet était fini ( 1h/j de travail à Paris ; 5h de TGV pour mon AR hebdomadaire à Nantes et 1 AR en voiture en baie de Somme pendant un week end).

Je le porte énormément. Je trouve que son ornement habille les tenues les plus simples!
( et son épaisseur double le rend très chaud!)

Commentaires

  1. Un seul mot, magnifique! Je me garde ce type de projet pour cet été, lorsqu'il fera trop chaud pour coudre à l'appart, j'irai coudre au parc... Bises

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour tout ce travail! j'aime beaucoup ce que fait Alabama Chanin, et ton gilet est vraiment dans la veine de ces créations, les couleurs sont les bonnes, le style, tout!
    Il te va très bien, et c'est vrai qu'il apporte une touche originale et chic à ta tenue.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !
    Et tu réponds à une des mes questions (suis en train de faire le tie-up) : est ce que c'est chaud !
    J'ai hâte de finir le mien :)
    Merci d'en avoir parlé sur T&N, c'est grâce à toi que j'ai commandé le livre, et grâce à lui que je suis tombée en amour avec cette vision et cette manière de créer :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe ! décidément, ça ne fait qu'augmenter un peu plus mon envie de m'y mettre aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle réalisation Isabelle ! Tout à fait dans l'esprit Alabama...
    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ( j'aime beaucoup ces découpes rebrodées) mais moi...coudre à la main...non, je ne peux pas ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbement réalisé et porté, bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Ma-gni-fique! Cette veste est superbe. Comme je regrette de ne pas prendre le train plus souvent! Ma jupe avance doucement... bises et à très vite

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe : féminin à souhait même avec des jeans . J'adoooore

    RépondreSupprimer
  10. vraiment beau, bravo!
    vos explications me donnent des idées, merci!
    quel fil avez-vous utilisé? je ne parviens pas à me procurer le fil préconisé dans le livre...
    J.

    RépondreSupprimer
  11. Comment j'ai pu louper ce message...

    C'est super chouette, je vais voir ce livre de ce pas !

    RépondreSupprimer
  12. très belle réalisation ! comme le disait l'un des commentaires, tu es tout à fait dans le ton Alabama Chanin au niveau couleurs, c'est superbe !
    petites questions : as-tu cousu l'ensemble à la main ? si oui, quel fil as-tu utilisé ? dans son bouquin elle parle de "button craft thread" et j'ai un peu de mal à savoir quel serait l'équivalent. merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés